100 Poster Battle, le livre d’un défi : créer une affiche par jour pendant 100 jours

Publié aux éditions Slanted, le livre 100 Poster Battle est le résultat d’un défi lancé par le professeur de typographie et de design Lars Harmsen de l’Université des Sciences appliquées et des Arts de Dortmund. Il a demandé à ses étudiant·es de créer un poster par jour, pendant une centaine de jours. Publiés initialement sur le compte instagram @100posterbattle, les visuels créés sont inspirés par des événements de l’actualité politique. Découverte de ce livre qui ne manque pas d’humour et de clins d’œil.

Dans le but de faire s’exercer ses élèves à différentes techniques au-delà des limites des outils conventionnels, Lars Harmsen leur a lancé le défi d’imaginer un poster par jour pendant une centaine de jours. Les posters créés ont alors été rassemblés pour former un livre qui se lit tel un journal intime. Les visuels résonnent avec l’actualité : pandémie du COVID-19 et ses conséquences économiques et sociales, fin du mandat de Trump et période pré-élections américaines, Black Lives Matter, éruption du volcan Sakurajima au Japon…

Plusieurs chapitres rythment la publication. Si la première section rassemble les posters réalisés par la technique du collage, la seconde met à l’honneur les jeux de typographie et de formes. Elle invite à déconstruire les règles rigides régissant la création de posters. La troisième partie souligne la puissance de l’alliance des mots et des images tandis que la quatrième est un challenge lancé aux étudiants. Peut-on encore créer sans la suite Adobe qui s’est imposée comme incontournables logiciels ? Est-il possible de créer avec son smartphone, ou encore avec tout outil excepté un ordinateur ? Le défi se déploie au fil des pages et se complexifie. L’expérimentation et l’audace semblent être la clé pour créer sans limites et le livre 100 Poster Battle en est bien l’illustration. Cette bataille de l’image se concentre sur l’essentiel : quels que soient les outils utilisés, le poster créé se doit d’être un moyen de communiquer, d’informer, de convaincre, mais aussi de provoquer. Il est un outil d’influence à travers un texte et des images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…