REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 15/03 – Expositions, Workshop & Conférences : In-Visible(s) à Stereolux

Le temps d’un week-end, Stereolux invite, à travers plusieurs expositions, conférences, concerts et performances, à mieux appréhender ce qui est au-delà des limites de notre perception rétinienne. Le lieu nantais expose ainsi 3 oeuvres qui rendent visible l’invisible, en donnant à voir l’effet des ondes sonores sur l’eau, les trajectoires des satellites en orbite et grâce aux outils numériques, à découvrir en temps réel ce qui nous entoure.

TRISTAN MENEZ (FR) – Bloom

L’artiste rennais propose ici une oeuvre à la frontière entre l’op art et l’art cinétique. À l’aide d’un dispositif sonore et visuel, il sculpte la matière liquide à l’aide des fréquences électroniques produites par les sons et dévoile la beauté des phénomènes physiques.


QUADRATURE (DE) – Orbits

En utilisant les données mises à disposition par l’US Air Force et des observateurs amateurs, le duo d’artiste allemand Quadrature génère des tableaux de trajectoires des satellites. Orbits révèle ainsi une chorégraphie en temps réel, ou des motifs géométriques minimalistes apparaissent au milieu du cosmos.


PIERRE GUFFLET & LAURENT MARESCHAL (FR) – Moi, centre du monde

Le principe est simple : le spectateur est placé au centre d’un dispositif de six écrans, projetant en direct des images du paysage qui l’entoure, toutes issues d’outils numériques. L’utilisateur perçoit ainsi, à des échelles différentes son environnement proche, normalement invisible depuis sa position.


Pour plus d’informations

Vernissage gratuit des expositions, performance, blindtest, DJ set le jeudi 12 mars à partir de 18h30.

Du 12 au 15 mars 2020 à Stereolux,
4 bd Léon-Bureau, 44200 Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…