15 magazines de graphisme en Europe

Chaque année, à l’initiative de 15 magazines européens de design et culture visuelle, les European Design Awards réunissent les talents du graphisme, de l’illustration et de l’art numérique. Toutes ces publications promeuvent et diffusent au quotidien la création internationale. Voici une petite présentation de chacune afin de mieux cerner les acteurs de la presse graphique européenne.

CAP&Design
?time=1424260109
Avec 10 numéros par an et une version en ligne, le magazine suédois CAP&Design traite largement de l’actualité de la communication visuelle. Une source d’information et d’inspiration qui s’adresse aux designers et communicants, dans une volonté de montrer et expliquer les clés d’une bonne conception graphique.
http://capdesign.se

Grafia
?time=1424260130
Du côté de la Finlande, c’est l’association professionnelle Grafia qui anime l’actualité du design graphique. 1000 membres composent cette organisation aux activités multiples : magazine (print et blog), organisation de séminaires avec ses membres, conseils juridiques, participation à des compétitions et concours.
http://www.grafia.fi/

Eye
?time=1424260161
Parmi les plus réputés, le magazine trimestriel Eye. Dans ses pages Eye offre un regard d’ensemble sur l’actualité de la culture visuelle à travers des papiers explicatifs et critiques. Histoire du graphisme, conception typographique et innovation sont aux menus de cette publication anglaise.
http://www.eyemagazine.com/

Design Austria
?time=1424260288
Fondée en 1927, Design Austria est la seule organisation représentant les intérêts des designers en Autriche. À travers différentes activités elle met en avant le travail des graphistes, illustrateurs, designers ou encore directeurs artistiques. Elle traite de l’actualité de son secteur dans une publication régulière.
http://designaustria.at/

2+3D
?time=1424260191
C’est la valeur montante du moment. La revue polonaise s’impose de plus en plus dans le paysage des magazine de communication visuelle. À raison de 4 numéros par an, la rédaction propose un large panel d’actualités liées au graphisme, avec des portraits de designers, des analyses et des réflexions sur les fondements de la discipline.
http://www.2plus3d.pl/

+design
?time=1424260213
Beaucoup d’énergie est déployée par la revue grecque pour promouvoir la création visuelle. Graphisme, illustration, web design et design produit sont traités tous les 6 mois depuis 1998. À côté l’équipe de +design organise des conférences, workshops et concours.
http://www.designmag.gr

Dude
?time=1424260231
La culture du design est très forte en Hollande, il fallait bien une revue pour la représenter. C’est Dude qui s’en charge chaque trimestre avec un numéro qui traverse de long en large l’actualité du graphisme. Une plongée dans la sphère des concepteurs pour comprendre comment ils pensent, quelles sont leurs influences et comment ils exercent leur métier.
http://bno.nl/dude

étapes:
?time=1424260658
🙂 Besoin de nous présenter ? Si vous êtes sur cette page, c’est que vous connaissez un peu notre univers. Tous les deux mois avec le print et quotidiennement sur le site, on essaie de vous concocter un panorama de la création française et internationale, en cherchant chaque jour à innover et trouver de nouvelles formes pour la présenter.
http://etapes.com

Grafik Tasarim
?time=1424260315
Cette fois départ pour la Turquie avec Grafik Tasarim, un magazine consacré à la culture visuelle et la communication graphique créé en 2006. C’est le seul dans ce pays qui analyse le design graphique dans une volonté de transmettre dans la société Turque, l’importance du design dans nos modes de vie.
http://www.grafiktasarim.org/

IDPURE
?time=1424260354
C’est le magazine de nos voisins suisses. Il s’adresse aux professionnels qui exercent dans le domaines des arts graphiques, de l’image et du design. Ses 96 pages offrent une vue d’ensemble sur le monde de la création en Suisse et propose un point de rencontre entre les professionnels et commanditaires.
http://www.idpure.ch/

[kAk)
?time=1424260376
Encore plus à l’Est en Russie, le magazine trimestriel Kak est une publication illustrée qui traite des problématiques liées au graphies, à la publicité et à la culture. À ce jour plus de 30 numéros ont été publiés avec notamment une mise en page assuré par des studios français, suisses et japonais.
http://kak.ru

Novum
?time=1424260388
Peut être le plus régulier. Chaque mois le magazine allemand Novum distille de nombreuses inspirations graphiques. Packagings, illustrations, photo, web design identité visuelle se retrouvent décryptées et analysées dans ses pages bilingues. Avec à chaque fois un gros travail sur la couverture.
http://www.novumnet.de

Progetto Grafico
?time=1424260403
C’est le bébé de l’AIAP (Associazione italiana design della comunicazione visita), fondé en 2003 sous la direction de Alberto Lecaldano. En Italie, la publication est devenue la référence en matière de graphisme et communication visuelle grâce à ses articles critiques et les nombreux contributeurs qui participent à analyser les différents sujets.
http://www.aiap.it/progettografico#top

TYPO
?time=1424260414
Comme son nom l’indique la typographie est au centre de ce magazine trimestriel tchèque. La lettre y est montrée sous toutes ses formes et à travers ses créateurs. Nouveaux talents et professionnels confirmés à découvrir en interview et revue d’actualité. À noter des contributeurs de prestige comme Rick Poynor, Jan Middendorp ou encore Adam Twardoch.
http://www.magtypo.cz/

Visual
?time=1424260429
De l’autre côté des Pyrénées, c’est sur la magazine Visual qu’il faut compter pour être tenu informé de l’actualité du destin graphique.
Tous les 4 mois la publication s’intéresse à la création émergente en montrant des projets créatifs.
http://visual.gi

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Eunkyoung Son rejoue les scènes de cinéma

L’illustratrice Eunkyoung Son rejoue le cinéma

L’illustratrice Eunkyoung Son réinterprète les plus iconiques scènes de cinéma. Sa palette est chaude et son coup de pinceau précis. De Call Me By Your Name à Thelma et Louise en passant par Roman Holiday, les scènes sont reconnaissables entre mille. Sa touche réaliste contraste avec les larges aplats de…

Les portraits typographiés de Sam Rodriguez

Le terrain de jeu de Sam Rodriguez s’étend sur toute la ville de San José en Californie. Fort de ses expérimentations en studio, il sait révéler au public le meilleur de ses portraits. Sur les visages, courent et s’implantent comme de nouveaux traits, des lettres hybrides et fluctuantes. Reflets des…

design indaba

Top news

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…

Ariel Sun illustration applat

L’ombre et la lumière dans les illustrations d’Ariel Sun

Les illustrations d’Ariel Sun font collaborer couleurs, lumière crue et ombres franches. Minimaliste dans l’âme, elle aime offrir des espaces assez aérés pour laisser l’imagination les compléter. Ses environnements colorés fonctionnent comme de doux instants à vivre et à se projeter. Suivre le travail d’Ariel Sun : ici

Eunkyoung Son rejoue les scènes de cinéma

L’illustratrice Eunkyoung Son rejoue le cinéma

L’illustratrice Eunkyoung Son réinterprète les plus iconiques scènes de cinéma. Sa palette est chaude et son coup de pinceau précis. De Call Me By Your Name à Thelma et Louise en passant par Roman Holiday, les scènes sont reconnaissables entre mille. Sa touche réaliste contraste avec les larges aplats de…