17/12 – « Vers une comptabilité de la création », conférence de Frank Adebiaye au Signe

Le typographe Frank Adebiaye intervient le 17 décembre, pour une conférence intitulée « Vers une comptabilité de la création ». Accessible sur place, elle sera aussi retransmise en direct sur la page facebook du Signe. Cette dernière a lieu dans le cadre du cycle « Réalités économiques » initié par le Signe.

Afin de prendre la mesure des enjeux comptables liés à la réalité et la diversité des projets du designer graphique, Frank Adebiaye interviendra en 3 temps. D’abord, il explicitera de quoi est réellement faite une activité de création graphique, pour ensuite montrer les écueils de l’approche comptable traditionnelle appliquée à des activités de création. Il dessinera enfin les contours d’une comptabilité de création et de pilotage en phase avec la réalité des projets graphiques.

Sur le cycle « Réalités économiques » :

« Le Signe crée un cycle de rencontres/conférences autour des sujets économiques qui concernent l’ensemble des designers graphiques. À travers ces rendez-vous, le Signe souhaite donner la voix à des designers confirmé·e·s qui naviguent entre des commandes de grands groupes – qui peuvent assurer une subsistance – et des projets plus modestes dans le format, mais qui nourrissent la création ; à des spécialistes dans des domaines comme la question du statut juridique ou comptable ; à d’autres designers qui trouvent à leur tour des manières de subsister en s’engageant dans des projets en tant qu’intervenant·e ou des projets associatifs ; des professionnel·le·s qui font appel à des designers graphiques pour des projets à formats variables. Afin de permettre l’accès à un grand nombre de participant·e·s, un format virtuel est privilégié, notamment via Facebook Live et la chaîne Youtube du Signe. Une rencontre physique à l’occasion de la Biennale 2021 permettrait d’organiser un événement type « match-making » autour des expériences déjà partagées. »

Au Signe, Centre National du Graphisme, le jeudi 17 décembre à 18h30. Sur réservation à l’adresse [email protected] ou en direct sur le Facebook Live du Signe.

La conférence sera disponible dès le lendemain sur la chaîne youtube du Signe.

Évènement facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources