18/02 – Graphisme.design invite la typographe et designer graphique Christina Poth

Ce jeudi 18 février, le cycle de conférences de l’Université Paris 8 graphisme.design reçoit à 19h sur son compte Instagram la designer et typographe franco-allemande, Christina Poth.

Après ses études de design de communication en Allemagne, elle intègre pour plusieurs années le studio Intégral Ruedi Baur Paris, où elle réalise de nombreux projets de signalétique et d’identité visuelle. Ancienne chercheure à l’EnsadLab Type de l’École nationale supérieure des arts décoratifs Paris, elle porte un intérêt particulier à la mise en forme graphique et typographique, à des questions de visibilité et lisibilité de contenu dans des contextes divers. Une passion qu’elle partage aujourd’hui dans son enseignement (ESAD d’Amiens, ESAL Metz, actuellement ECV Paris). Cofondatrice de l’Atelier Valmy avec Aurélia Vuillermoz et Odile Chambaut, elle développe des dessins de caractères au sein de nombreux projets graphiques.

Le jeudi 18 février à 19h, en direct sur le compte Instagram @graphisme.design.


« J’ai toujours aimé la danse. Quand la mise en mouvement et en rythme des corps s’amuse à jouer, à jongler entre équilibre, légèreté et rigueur. Quand un petit rien peut déclencher une tempête des sens autant qu’un incroyable sentiment de plénitude…
C’est animée de cet esprit que je suis constamment en quête de nouveautés et de rencontres. Que je suis venue en France à la recherche de nouveaux univers et de nouvelles manières de voir, de faire, de vivre. 


Et si je devais identifier un élément qui me permettrait singulièrement d’exprimer, même tout en discrétion, chacun de ces subtils jeux d’équilibre, ce serait la typographie, ce petit quelque chose subtil qui fixe dans une simple forme tant de sens. »

Développement d’un outil typographique adapté à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle. Projet de recherche en cours en collaboration avec les éditions MDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources