19 mars > 17 avril – Les rencontres Manifeste de l’École de Condé

À partir du 19 mars et jusqu’au 17 avril, l’École de Condé organise en simultané sur l’ensemble de ces 8 campus (Bordeaux, Lyon, Nancy, Nice, Marseille, Paris, Toulouse et Rennes) des rencontres autour des travaux de ses étudiants, réalisés dans le cadre des engagements énoncés dans son Manifeste.

Depuis deux ans, l’École de Condé s’investit sur les enjeux environnementaux majeurs et les mutations profondes de notre société en lien avec le numérique. Les travaux pluridisciplinaires de ses étudiant sont donc présentés pendant un mois et proposent d’explorer 4 grandes thématiques : l’homme et sa terre, l’homme responsable, l’homme militant, l’homme cet animal social.


Les Rencontres « Manifeste » seront visibles jusqu’au 17 avril et accessibles sur inscriptions uniquement dans la limite des personnes autorisées en respectant les gestes barrières imposés dans ce contexte de crise sanitaire. Plusieurs visites seront organisées par créneau sur les différents campus avec une jauge restrictive mise en place afin de garantir la sécurité de toutes et tous. Pour vous inscrire, veuillez vous renseigner directement auprès des différents campus.


Exemples de projets exposés :


AQUABANE, une cabane détachée du monde – Poma
Par Neda MASSOUDIFAR, Masoud GHARAATISOTOUDEH, Laëtitia MOREAU et Jodie VAGNER

« Conçu dans le cadre du concours de micro architecture Mini Maousse, qui appelle, en partant de la question de l’eau, à donner une réponse architecturale comme un signal d’avertissement à l’écocide auquel nous assistons, les étudiants ont imaginé l’Aquabane : une cabane flottante entre deux rives, sur un fleuve, une rivière, un lac, dans une baie. Leur projet propose de concevoir un espace géographique neutre, détaché du monde, un micro-territoire qui interroge notre devenir. L’Aquabane Poma s’ancre dans le réseau des lacs sentinelles alpins et abrite un laboratoire autonome en énergie. Sa conception biométrique s’inspire de la pomme de pin et évolue selon les saisons. »


MYCELLIUM
Projet mené par Myriam JOSI – enseignante à l’École de Condé avec Diego Lourenco, Ghiwa Katibi, Arthur Lory et Tyrone Fazeuilh.

« Le mycélium, matière organique, permet de répondre à de nombreuses problématiques constructives et ceci à différentes échelles. L’enjeu écologique est fort car il n’y a pas d’extraction de matières premières, mais utilisation de déchets organiques (sciure ou copeaux de bois, déchets alimentaires) ou des déchets papiers ou cartons. Ceux-ci sont sourcés localement (pas de transport) et le procédé de transformation est la croissance (pas besoin de source d’énergie, ni pollution, ni émission). Le mycélium agissant comme liant naturel, il permet de composter le matériau à la fin de son utilisation, et ne produit donc pas de déchet. Les étudiants ont travaillé à une série d’expérimentations leur permettant d’appréhender et d’étudier les propriétés de ce matériau constructif, offrant des propriétés isolantes. Le mycélium jouera un rôle déterminant dans les solutions environnementales à venir. D’ores et déjà, des projets architecturaux prototypiques permettent d’imaginer la myco architecture, l’architecture de demain. »


UNE DÉRIVE DE L’ATTENTION
Par Aurélia FABRE

« Le web tel qu’envisagé à ses débuts, devait être un espace de liberté, un espace de navigation libre, de découvertes par sérendipité. Les techniques de manipulation mises en oeuvre par les GAFA détournent les utilisateurs, limitant leur liberté et ces possibilités de découverte. Ce projet met en place divers outils à la fois pédagogiques et pratiques pour aider les utilisateurs à reprendre le contrôle de leur attention. Une extension de navigateur permet de visualiser le score d’attention des sites visités, des outils permettent de sensibiliser les internautes aux problématiques attentionnelles. « Attention Design Awards » promeut les bonnes pratiques et documente les mauvaises. Les recherches sur le Design d’attention qui ont permis sa réalisation, ont été menées en partenariat avec le collectif Designers Éthiques, basé à Paris. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources