2, 3 & 4 juillet → Conférences, performances, rencontres : Forum Design – Salle Jouvencelle (Villar d’Arène)

Rencontre internationale pour explorer l’impact politique, social, économique et écologique du design.

S’inscrire
Évènement Facebook



Programme

Tables rondes

S’inspirer – Vendredi 2 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle

Humain, végétal, animal, éléments naturels, intelligence artificielle, algorithmes… Comment faire dialoguer de manière sensible et inspirante le Vivant et le Non Vivant ?

Animée par Zoé Sfez, journaliste à France Culture.

Expérimenter – Samedi 3 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle

Comment habiter un territoire acteur de sa spécificité, en lien avec le reste du monde?

Animée par Zoé Sfez, journaliste à France Culture et Benoît Drouillat, designer, président de *designers interactifs*.

Transmettre – Dimanche 4 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle

Comment l’enseignement de l’art, du design et de l’architecture envisage, interroge, façonne notre monde aujourd’hui?

  • Patrick Degeorges, philosophe, spécialiste des sciences et politiques de soutenabilité de l’Ecole Anthropocène à l’École Urbaine de Lyon
  • Guillian Graves, designer, fondateur de Big Bang Project, enseignant-chercheur et co-responsable du Master of Science Nature-Inspired Design à l’ENSCI-Les Ateliers
  • Spela Hudnik, architecte, enseignante à la Faculté d’architecture de l’Université de Ljubljana, Slovénie
  • Annie Jouga, architecte et adjointe au maire de Gorée, co-fondatrice du Collège universitaire d’architecture de Dakar, Sénégal
  • Magali Paris, ingénieur paysagiste, docteur en architecture, maître de conférences à l’ENSA Grenoble, chercheur UMR Ambiances ; Walter Simone, architecte, co-fondateur de la start-up R&D UFO spécialisée dans les outils numériques de médiation, maître de conférences associé à l’ENSA Grenoble, chercheur indépendant et Romain Touron, étudiant architecte en deuxième année à l’ENSA Grenoble, stagiaire recherche à l’UMR Ambiances sur les outils numériques
  • Emilie-Cerise Pelloux, chercheuse, Stéphane Sauzedde, directeur de l’ESAAA, membres du projet “Effondrement des Alpes

Animée par Benoît Drouillat, designer, président de *designers interactifs*.


Performances

Vendredi 2 juillet, 21:30

Radio Glaces, de Pali Meursault et Thomas Tilly

Samedi 3 juillet, 9:00

Infuse, “les gestes déplacés d’une cérémonie du thé”, de Catherine Contour avec elle-même et Bertrand Gauguet, musicien, autour d’une table-paysage conçue avec le designer Goliath Dyèvre.

Dimanche 4 juillet

Performance de Quentin Lazzareschi et Aster Verrier, dans le cadre du partenariat avec le programme Effondrement des Alpes

2-3-4 juillet, tombée de la nuit

Poèmes en morse, de Bertrand Planes. Installation qui sera visible depuis la Salle Jouvencelle.


Alter – Réalités

En partenariat avec la Biennale de Design de Porto, dans le cadre de la Saison France Portugal. Lieux et horaires précisés ultérieurement.

Samedi 3 juillet, 16:30

Jérémy Gobé, artiste, et Luis Ferreira, infirmier et collectionneur d’art

Dimanche 4 juillet, 15:30

La Furieuse Company écriture, détournement de phrases, slogans, sommations pour en faire des pochoirs ; Olivier Couto, photographie

2-3-4 juillet

Alt – Type, de H5 .


Remise des prix Campus

Dimanche 4 juillet, 17h – Salle Jouvencelle

Comme pour la première édition, le Forum invitera des intervenant.e.s internationaux, afin de découvrir et croiser différentes approches sur les thèmes abordés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…