En 2021, Pictoplasma célèbre les minorités et acclame la diversité

Privée de sa grand-messe en 2020, la communauté des créateurs de personnages retrouve enfin son temple. Du 26 au 29 août, le festival berlinois Pictoplasma les invite à se réunir à nouveau physiquement, pour un bain de conférences, d’expositions, d’ateliers et de projections. Auparavant éparpillé dans plusieurs endroits de la capitale allemande, le festival concentre cette année toute sa programmation dans un même espace, Silent Green, un ancien crématorium reconverti en lieu culturel. Une façon certainement plus chaleureuse pour fêter des retrouvailles, placées cette année sous le signe de la visibilisation des minorités, de la diversité et de l’activisme politique. Focus sur 5 conférenciers qui dans leur travail, accordent une place particulièrement importante à ces sujets.

Pictoplasma, du 26 au 29 août à Berlin

Andrey Kasay


Aurélia Durand

Découverte en 2020 avec ses illustrations pour le best-seller du New York Times This Book Is Anti-Racist, Aurélia Durand célèbre la diversité. Et pour cause. Née d’une mère ivoirienne et d’un père français, elle a grandi à la Réunion avant d’étudier le design à Paris et d’effectuer un bref passage à Copenhague, d’ou elle revient avec l’envie de mettre de la couleur dans ses travaux. Depuis, ses dessins sont des patchworks bariolés représentant la fierté et la joie des afro-descendants, tout en imaginant un futur plus inclusif. Son travail a conquis de nombreuses marques telles que Nike, Facebook, Eastpack, Evian ou Vice et a été montré dans plusieurs galeries et magazine renommés.

@4ur3lia
aurelia-studio.com


Andrey Kasay

Originaire des confins de la Russie, Andrey Kasay emménage à Moscou en 2006, d’où il réalise des affiches satiriques pour son groupe de musique NRKTK. Première étape dans le développement de sa personnalité artistique, il affine ensuite son langage graphique d’une pointe tragi-comique, appliquée à des images spectaculaires dépeignant des situations absurdes. La société russe est souvent la cible des dessins d’Andrey Kasay, dont le regard acerbe fustige la pensée conservatrice et réduit en miette le discours paternaliste dominant. En 2020, la société d’édition portugaise Stolen Books publie The Best from the West, collection des meilleures œuvres du russe.

andreykasay.com
@andreykasay

Baphoboy

Le thaïlandais Baphoboy se décrit volontiers comme un artiste politique. Depuis Bangkok, il dépeint un portrait peu reluisant de l’élite de son pays, entre sexualisation et ultra-violence. Aves ses images directes et provocatrices, il espère attirer un public large vers la politique et l’encourager à se soucier des droits humains fondamentaux que sont l’égalité et l’équité dans la société thaïlandaise. Rempli de symboles cachés, son travail fait souvent référence aux heures sombres de son pays, déstabilisé ces dernières décennies par plusieurs coups d’états.

opensea.io/Baphoboy


Esra Gülmen

D’origine Turque et basée à Berlin, Esra Gülmen a été pendant de longues années directrice artistique et designer pour l’agence de publicité Ogilvy. Cette expérience lui a permis de remporter de nombreux prix, dont ceux de Cannes Lions, de D&AD ou de One Show. Son art tourne autour de la psychologie humaine, de la vie quotidienne et des questions contemporaines comme l’identité ou l’inclusivité. Pour le magazine de design Archive, elle compte parmi les 200 meilleurs illustrateurs mondiaux. Son travail a fait l’objet de nombreuses exposition à Amsterdam, Hambourg ou encore Berlin.

esragulmen.com
@esra_gulmen

Loulou João

Illustratrice et animatrice 3D afro-belge, Loulou João sonde la façon dont ce qu’elle nomme la « suprématie blanche » est maintenue et comment elle affecte son identité. Grâce au logiciel 3D Blender, elle crée un univers numérique composé d’objets en plastique spongieux recouverts de bonbons. C’est cet espace artificiel qu’elle consacre à l’expression de son vrai moi, une identité exempte des stéréotypes sociaux. Dans ce lieu sûr, elle réfléchit aux luttes auxquelles elle est confrontée dans le monde physique et jette un éclairage unique sur la représentation des femmes noires. Son approche a notamment séduit des clients comme Adult Swim, Spotify, Adobe, The New Yorker, The New York Times, Burning Man et MTV.

louloujoao.com
@louloujoao


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPDgroup a fait appel à l’agence So Bam et à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. L’ouvrage contient 27 représentations de paysages, pour…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…