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dimanche 22 décembre 2024
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Collins, quand le stretching typographique dépoussière la musique classique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ».

En haut, en bas, à gauche, à droite, les caractères font leur gymnastique. Étirées, allongées, contractées, les lettres changent d’allure, et les règles sont assouplies. Afin de redonner de l’énergie à un caractère, de personnaliser une police sans originalité ou de rajeunir une sérif old school, les graphistes jouent de la distorsion. La présence grandissante des outils numériques et des fontes variables conduit à la création de séquences animées, où les lettres s’étendent au rythme de fonds musicaux.

Afin de balayer les clichés liés à la musique classique, poussiéreuse et élitiste, l’Orchestre symphonique de San Francisco transforme son identité. L’équipe créative de Collins choisit une typographie à empattement traditionnelle qui s’étire en réaction au son. Son allure classique est chamboulée par son caractère variable et sa mobilité.

COLLINS → wearecollins.com

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Isaline Dupond Jacquemart

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