5.1 C
Paris
dimanche 22 décembre 2024
spot_img

Le signe, la ligne, le cycle : une identité pour les Voies Lyonnaises

Le futur réseau cyclable du Grand Lyon se dote d’une identité graphique. La métropole fait construire d’ici 2030 douze voies cyclables pour mailler le territoire. Elle a sollicité l’agence de communication Spintank afin d’enrichir ce projet d’un graphisme fluide. L’identité créée joue avec la ligne et le signe et incarne une aspiration à la mobilité facilitée par de nouveaux usages du vélo. Tracés et couleurs contrastées se lient pour donner une visibilité à la future infrastructure.

Le signe, la ligne

D’ici 2030, douze voies cyclables relieront le cœur de l’agglomération lyonnaise aux communes de la périphérie et villes de la première couronne. Afin de faire connaître le projet aux futur·es usagers·ères, Spintank a pensé un graphisme s’appuyant sur le signe et la ligne. Pour Jonathan Mignot, directeur de création au sein de l’agence, l’objectif a été de penser une identité visuelle exprimant la facilité et la continuité des déplacements induites par les Voies Lyonnaises. “La notion de fluidité est portée par le tracé continu qui se déploie sur tous les supports” précise-t-il. Cette ligne gagne en mouvement dans les supports vidéo, à l’image d’un parcours cyclable. Quant au signe conçu, il fait écho au vélo. Mais, il peut aussi être lu telle une lettrine, comme la lettre “L” débutant le mot Lyon. Ce signe peut se reproduire à la main, ce qui simplifie l’appropriation du sigle. “Nous avions aussi le souci de compréhension et de lisibilité” ajoute Jonathan Mignot, car l’enjeu est bien de faciliter l’accès au réseau par sa connaissance.

Le choix d’une palette de couleurs franches et lumineuses apporte un dynamisme, tandis que la dominante verte résonne avec les enjeux d’une mobilité alternative. Une typographie sans serif nommée “Baton Turbo”, créée par la fonderie Fatype, permet une bonne lisibilité et se marie aux tracés. L’agence Spintank mobilise des jeux de contrastes et de géométrie, en lien avec la signalétique et le plan de transports.

Le graphisme au service de la mobilité urbaine

Avec cette identité visuelle, Spintank souhaite parler à tous·tes les habitant·es de la Métropole. “Nous avons voulu définir une identité […] compréhensible et appropriable par tous les publics” affirme Jonathan Mignot de Spintank. Le graphisme se met ainsi au service de la mobilité urbaine. La ville est un espace saturé de messages, c’est la raison pour laquelle les visuels s’intègrent à un écosystème de signes déjà existant sur le territoire. En termes de signalétique, Spintank s’est notamment appuyé sur son partenaire Yellow Window, studio de design spécialiste de ces enjeux.

Le nom proposé, les Voies Lyonnaises, remplace dès à présent la première appellation du projet, REV – Réseau Express Vélo, avec l’objectif de renforcer le rayonnement de la ville et d’ancrer l’identité territorialement. Grâce à des voies larges et dédiées, la Métropole a pour volonté d’encourager les déplacements à bicyclette. Le frein à la pratique du vélo qu’est la sécurité est levé. Les travaux de la première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons débutent à l’automne 2021 et les premières voies cyclables seront en service à l’horizon 2026.

avatar d’auteur/autrice
Isaline Dupond Jacquemart

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents