Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 29 avril, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ».
Dès l’enfance, les découpes dans les pages de livres illustrés incitent à découvrir des éléments cachés. Derrière une perforation se dissimule un animal, un personnage ou un paysage. Plus tard, les découpes parent les livres d’art, qu’il s’agisse d’une prouesse technique quand le papier devient dentelle ou d’un appel à tourner les pages. L’évolution des techniques, comme le laser, favorise le développement de cette pratique. Sur un carton d’invitation ou une affiche, elle apporte des jeux optiques, un aspect ludique et une profondeur de champ. Sur un vêtement, une ouverture révèle une parcelle de peau habituellement masquée. Quel que soit le domaine, la découpe attise la curiosité.
Ben Galbraith
Beyond The Wilderness est un vin original, produit en Tasmanie, où seulement 1% du territoire est planté de vignes. Inspirée des paysages sauvages du pays, l’étiquette des bouteilles arbore une découpe en forme de jumelles. Le message est clair : regardez de plus près la nature. Les illustrations sont signées Steve Gavan.