L’Espace de l’art concret, situé près de Nice, consacre son exposition estivale à un pan méconnu de la pratique de Francis Bacon : la création de mobilier au début des années 30, ses influences et les traces de cette période tout au long de son parcours.
Bacon s’est dit très influencé par le design français. Il a également précisé que le post-cubisme, mais aussi le Bauhaus l’avaient marqué et avaient constitué d’importantes sources d’inspiration. En effet, ses meubles sont principalement influencés par le travail de designers de l’époque (années 1930) comme ceux de Pierre Chareau, Eileen Gray, Le Corbusier, André Lurçat, Robert Mallet-Stevens ou encore Charlotte Perriand. Le parcours de l’exposition présentera un ensemble significatif d’œuvres de cette période de Francis Bacon : peinture, mobilier, tapis et documents d’archives, mais aussi, afin de dresser un portrait plus complet du contexte, de l’époque et des différentes influences qui l’ont marqué, des œuvres picturales telles que celles de Roy de Maistre et Fernand Léger.
Artistes (liste en cours) : Francis Bacon, Sonia Delaunay, Roy De Maistre, Eileen Gray, Pierre Jeanneret, Fernand Léger, Le Corbusier, André Lurçat, Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, Ludwig Mies van der Rohe