Spotify Mix est la nouvelle police de caractères créée par Spotify pour moderniser son identité visuelle et offrir une expérience utilisateur plus cohérente et distincte. Lancée ces derniers jours, cette typographie est le résultat d’une collaboration de 18 mois avec la fonderie berlinoise Dinamo Typefaces. Cette collaboration visait à créer une police qui reflète l’esprit innovant et dynamique de Spotify tout en répondant à ses besoins spécifiques en matière de design et de communication.
Sur son blog, Spotify nous confie les coulisses de cette création en interviewant Rasmus Wängelin, Global Head of Brand Design.
« Spotify Mix est une police variable conçue spécialement pour nous, et nous la considérons littéralement comme un remix. Pour concevoir cette police, nous nous sommes libérés des contraintes typographiques traditionnelles et avons fusionné des éléments provenant d’une variété de styles de police. Cette approche reflète la nature dynamique et évolutive de la culture audio au fil des années.
Le résultat est une typographie sans serif qui mêle des traits classiques et contemporains, créant un look distinctif et unique. Nous avons subtilement incorporé des formes d’ondes sonores pour évoquer un rythme. La combinaison d’angles vifs et de courbes douces donne à la police un caractère emblématique de Spotify. »
Moderne et accessible, la typo se doit également de s’adapter à toutes les langues, latines comme non latines, en raison du rayonnement mondial de la marque. Elle est également conçue pour être utilisées dans une variété de contextes, des interfaces utilisateur aux campagnes de marketing, en passant par les communications internes. En créant une typographie sur mesure, Spotify renforce son identité de marque en la rendant plus reconnaissable et distincte. La police Spotify Mix contribue à véhiculer les valeurs et l’esprit de la marque de manière plus efficace.