5.3 C
Paris
jeudi 26 décembre 2024
spot_img

MOG : Rencontre avec Twenty Two Activities

Les 14 et 15 septembre prochains, rendez-vous à la Cité Fertile pour notre deuxième édition du Marché d’objets graphiques. Vous y rencontrerez plus de 110 exposants qui ont répondu à notre appel à candidatures. En attendant cet événement, étapes : vous présente le parcours de certains exposants. Aujourd’hui étapes : est allé à la rencontre de d’Alain et Marie, qu’on retrouve derrière Twenty Two Activities.

AS : Parle nous de la genèse de ton projet artistique ? Comment en es tu arrivé.e là ?

Marie : Notre histoire avec le tufting arrive au moment de la retraite de mon Papa. j’avais un peu peur qu’il s’ennuie et lui, était demandeur de créer/travailler de ses mains. Alors un jour, après une longue discussion au téléphone, je lui parle du tufting et lui propose d’essayer. Ensuite, tout vas très vite. Nous prenons la décision d’acheter notre matériel et, deux semaines plus tard, on essayait notre premier tufting gun. Depuis on ne s’est jamais vraiment arrêté et ça fait deux ans que l’on travaille ensemble, de la réflexion à la création.

AS : Comment as-tu choisi le nom de ton entreprise ?

Marie : Trouver un nom pour notre atelier n’a pas été facile. Nous voulions quelque chose de personnel, qui nous représente vraiment. C’est ainsi que nous avons choisi de conserver mon nom de graphiste, « Twenty Two Activities » qui mêle à la fois le « 22 »,  un chiffre qui me suit quotidiennement dans ma vie, mais aussi symbole de la pluralité des activités que j’aimerais entreprendre. Ça reflète parfaitement notre volonté et énergie de créer à tout les deux !

AS : Quelles sont tes principales inspirations ?

Marie : En tant que duo père-fille, nos inspirations diffèrent souvent, voir complètement parfois, ce qui nous fait rire. 

Mon papa a tendance à préférer un style plus classique, tandis que je m’oriente d’avantage vers des choses plus actuelles. Cependant, nous parvenons aujourd’hui à créer des pièces individuellement tout en restant dans un univers esthétique cohérent. Nos créations s’inspirent fortement de Matisse, ainsi que des fleurs et des couleurs que nous trouvons dans notre jardin.

AS : Quelles techniques et matériaux privilégies-tu ? 

Marie : Nous réalisons nos créations à partir d’une technique dite de « tufting ». C’est un procédé de fabrication de tapis ou les fils sont insérés dans une base de tissu à l’aide d’un « tufting gun » (une sorte de machine qui ressemble un peu a un pistolet). Le tout réalisé avec de la laine synthétique de bonne qualité qui est aujourd’hui la seule a nous proposer un nuancier suffisamment riche pour la réalisations de nos œuvres.
Une fois la partie  » tufting  » réalisée nous venons tondre la laine afin de bien séparer les couleurs les unes des autres et enfin donner vie aux motifs. C’est finalement la partie la plus longue, mais aussi la plus satisfaisante. Cela révèle l’ambiance que nous souhaitions lui apporter.

AS : Comment vois-tu tes créations s’intégrer dans le quotidien de tes clients ? 

Marie : Ce qui rend nos créations spéciales, c’est leur liberté d’interprétation. Chacun peut y voir quelque chose de différent, des détails que d’autres ne remarqueront peut-être jamais et qui en fait leur richesse. Nos œuvres n’ont pas de style d’intérieur prédéfinies, elles s’adaptent aussi bien aux espaces épurés qu’aux ambiances très colorées. Ce qui compte le plus pour nous, c’est de donner de la vie et du caractère à tous types d’intérieurs, en espérant provoquer un coup de cœur.

AS : Quelles pièces incontournables doivent voir les visiteurs du MOG sur ton stand en septembre ?

Marie : Nous aurons de nouvelles pièces de mobilier à exposer au MOG pour septembre. Celles-ci sont Chinées, restaurées et « Tuftées » avec précaution afin de leur donnée cette nouvelle vie colorée en 3D. Les visiteurs pourront aussi y voir nos nouvelles illustrations et miroirs qui mettent en scène nos personnages aux gros yeux et aux formes étranges. Je les adore !!

As : Twenty two activities c’est aussi un duo incroyable : un père et sa fille. Racontez nous comment vous travaillez au quotidien ensemble et ce que cela a changé sur votre relation familiale ?

Marie : Notre relation a beaucoup évolué et continue de le faire. Avec mes études de graphisme et mon alternance entre Paris et Nantes, mon emploi du temps est chargé.  
Néanmoins nous restons en contact quotidiennement par téléphone afin de discuter des futurs événements et commandes en cours. Dès que possible, je passe mes weekends en Bourgogne à l’atelier pour que nous puissions travailler ensemble. Quand je ne suis pas là, mon père gère l’atelier seul, tant au niveau réalisation qu’au niveau finition. En ce qui me concerne, je m’occupe de la présentation des illustrations à nos clients et gère toute la partie « réseaux sociaux » à distance.
Travailler en duo père-fille dans notre petite entreprise est un défi sur de nombreux plans. Nous avons dû trouver un équilibre dans notre collaboration, ce qui a nécessité d’apprendre à mieux nous écouter, à gérer nos désaccords et nos humeurs. C’est un travail constant, mais cette expérience nous a permis de mieux nous comprendre et de renforcer notre relation.

Merci Marie d’avoir répondu à nos questions ! L’équipe d’étapes : a hâte de découvrir votre travail au MOG.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents