8 C
Paris
mercredi 22 janvier 2025
spot_img

MOG : Rencontre avec Jérémy de Dinette Market

Dinette Market nous a surpris avec sa passion culinaire ! Nous lui avons donc également posé quelques questions en attendant de le rencontrer au Marché d’objets graphiques les 14 et 15 septembre prochains à la Cité Fertile de Pantin.


AS : Parle-nous de la genèse de ton projet artistique. Comment en es-tu arrivé(e) là ? Comment as-tu choisi le nom de ton entreprise ?

J : Dinette Market trouve ses racines dans ma passion pour l’artisanat et la gastronomie. J’ai toujours été fasciné par les textures et les couleurs des aliments qui, à elles seules, peuvent susciter des émotions puissantes.
Designer graphique de profession, Dinette Market est né comme un side project de mon atelier graphique (C’est par là 👉www.ateliercestparla.com ). Toujours curieux d’apprendre de nouvelles techniques et d’explorer différents matériaux, je me suis initié à l’art du tufting. En combinant cette nouvelle compétence avec mon amour pour la cuisine, l’idée de créer des tapis gourmands concoctés à Lyon, capitale gastronomique s’il en est, a pris forme.
Le nom Dinette Market est né au fil de discussions avec des amis. « Dinette » joue avec la nourriture comme un enfant jouerait à élaborer ses assiettes colorées de légumes et de cuisses de poulet en plastique. “Market” suggère une variété et une abondance de choix qui me rappelle la profusion de goût et d’odeur des marchés de villages que j’aime arpenter.


AS : Quelles sont tes principales inspirations ?

J. : Mes principales inspirations viennent de la cuisine du monde entier, des marchés locaux, mais aussi de l’univers des hypermarchés. J’aime mélanger les codes de ces différents environnements pour nourrir l’identité graphique de Dinette Market.


AS : Quelles techniques et matériaux privilégies-tu ?

J. : Pour créer mes tapis, j’utilise la technique du tufting. C’est à l’aide de différents tufting guns que je dessine et mets en volume mes tapis gourmets sur une toile de coton tendue.
Je travaille différentes laines en fonction de mes trouvailles et du projet. J’intègre également de la laine de seconde main pour ajouter une dimension écologique à mes œuvres. Pour les grandes pièces, je fais le choix de la qualité en utilisant de la laine de Nouvelle-Zélande.
Dinette Market, c’est aussi des objets gourmands, comme son jeu de l’oie revisité et sérigraphié sur torchon qui prend la forme d’un saucisson, ou encore son écharpe bacon tricotée et mise sous vide.


AS : Comment vois-tu tes créations s’intégrer dans le quotidien de tes clients ?

J. : Que ce soit comme tapis de sol ou tapis mural, mes créations sont conçues pour apporter un zeste de gourmandise graphique aux intérieurs… qui ne manquera pas de faire saliver toutes les pupilles.


AS : Quelles pièces incontournables doivent voir les visiteurs du MOG sur ton stand en septembre ?

J. : Retrouvez sur l’étal de Dinette Market mes tapis et mini-tapis, le jeu sur torchon, les écharpes bacon, ainsi qu’un éventail de goodies.


AS : Tes inspirations sont culinaires, pourquoi ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer des tapis gourmands ?

J. : La cuisine, c’est un art qui réunit, qui évoque ces banquets chaleureux en famille ou entre amis. J’ai voulu saisir cette essence, la capturer, et la transformer en œuvres graphiques. Des œuvres que l’on peut savourer et câliner chaque jour.
Jérémy Raucq, fondateur de Dinette MarketSite : www.dinette.marketInstagram : www.instagram.com/dinette.market


RDV pris avec Dinette Market les 14 et 15 septembre à la Cité Fertile de Pantin pour le Marché d’objets graphiques d’étapes : En tout cas, ça nous met en appétit…

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents