Cet article propose de répondre à cette question en trois points :
1. Sa liberté
La liberté de Frida Kahlo résonne profondément avec les valeurs du design. Elle ne se conformait à aucune norme : que ce soit en s’habillant en homme, en affirmant ouvertement sa bisexualité, ou en prenant ses propres décisions dans sa vie amoureuse, elle a toujours affirmé sa liberté de manière audacieuse. Cette indépendance, particulièrement radicale pour son époque, se retrouve aujourd’hui dans les visuels contemporains du design.
Sa liberté allait de pair avec un féminisme non déclaré mais néanmoins évident, visible dans ses œuvres, comme dans son autoportrait en costume traditionnel de Tehuana, illustrant la société matriarcale de l’isthme de Tehuantepec.
2. Son engagement
Le designer, à l’instar de Frida Kahlo, se met au service de la société en communiquant, à l’occasion, des messages porteurs d’une dimension militante. Par ses tableaux, Frida exprimait son amour pour la culture préhispanique et son engagement pour la reconnaissance du Mexique comme terre des peuples natifs. Elle revendiquait avec fierté son lien avec ces racines, comme en témoigne son œuvre « Ma nourrice et moi », où elle représente sa nourrice portant un masque précolombien.
La nature flamboyante du Mexique, avec sa végétation luxuriante et sa faune diversifiée, est omniprésente dans ses œuvres.
De plus, son adhésion aux idées communistes renforce l’aspect militant de sa personnalité.
3. Sa force
Enfin, l’incroyable résilience de Frida face aux épreuves de la vie en fait une icône pour les designers. Elle incarne l’idée que tout est possible, peu importe les obstacles. Cette positivé est souvent mise en avant dans le design graphique.
Depuis son enfance, marquée par un pied-bot qui la rendait vulnérable aux moqueries, Frida a développé une force intérieure, encouragée par son père.
Plus tard, après un accident de bus qui lui cause des souffrances physiques toute sa vie, elle ne se plaindra pas. Ses autoportraits sont toujours dignes. Ses épreuves personnelles, telles que sa fausse couche (immortalisée dans « Le lit volant » ) ou les infidélités de son mari Diego Rivera, sont sublimées dans ses œuvres.
Frida Kahlo a une authenticité qui s’exprime par son mode de vie et ses tableaux. D’ailleurs, son aura était déjà reconnue dans le monde du Design, comme en témoigne sa couverture du magazine Vogue en 1937.
À propos de Coralie Bernard :
Issue d’une formation universitaire en Culture, Coralie Bernard a su établir des liens transversaux entre l’histoire de l’art classique, le jeu vidéo et le design, ce qui a attiré l’attention de plusieurs écoles supérieures spécialisées en design, jeu vidéo et animation. Depuis 2015, elle enseigne l’histoire de l’art en tant que professeur, tout en animant des conférences sur l’Histoire de l’art et la Culture Design, dans des musées et des universités du Temps Libre.
Repérée par une école américaine grâce à ses articles sur l’art publiés dans le sud de la France, elle y dispense également des cours sur l’Impressionnisme, ayant elle-même écrit un livre intitulé L’audace des impressionnistes.
Son engagement pédagogique repose sur le partage et l’échange, établissant un dialogue entre l’art des galeries, où elle a travaillé comme médiatrice culturelle pendant cinq ans, et les nouvelles technologies.