De l’avant-garde technophile à l’ingéniosité du low-tech, Maintenant vous propose six jours de concerts, performances, installations et rencontres, du 8 au 13 octobre à Rennes.
Aux croisements des arts, musiques et technologies, venez à la rencontre d’artistes explorateur·ices qui repoussent les frontières de la création artistique. Autorisez-vous à rêver, à vous émerveiller, à vivre des expériences sensibles, ancrées dans notre époque, ses langages et ses questionnements.
— > Rendez-vous au Théâtre du Vieux St-Étienne, cœur de festival, puis aventurez-vous à travers la ville pour découvrir la programmation curieuse et festive.
Expériences audiovisuelles, installations dans l’espace public et Nuit électronique : des terrains de jeu multiples pour vous faire surprendre par la poésie de propositions inattendues.
Nous vous invitons à découvrir la programmation complète du festival : juste ici.
Les recommandations de la rédaction d’étapes : partenaire de cette édition
Arts visuel et multimédia | Installation virtuelle et géolocalisée en réalité augmentée
Slow Walker, Peder Bjurman
GRATUIT – Place du Parlement de Bretagne – RENNES
Slow Walker (marcheur lent) est une sculpture virtuelle et une expérience en réalité augmentée*, imaginée par l’artiste, metteur en scène et écrivain suédois Peder Bjurman. Dans cette œuvre, un tardigrade apparaît comme un être gigantesque, visible à travers l’écran de votre appareil mobile, flottant dans le ciel de la Place du Parlement de Bretagne. Les tardigrades sont des organismes vivants d’une extraordinaire résistance et adaptabilité. Ils sont omniprésents sur la planète, du sommet de l’Himalaya au désert du Sahara, en passant par les abysses des océans. Cette espèce est menacée par le changement climatique, car la hausse rapide des températures modifie l’environnement de ses habitats naturels. Avec Slow Walker, Peder Bjurman attire notre attention sur l’importance de ces créatures microscopiques en les transformant en un être colossal qui plane et se déplace lentement au-dessus de nous, interagissant avec le public à mesure qu’il avance. En pointant l’écran de votre appareil mobile vers le ciel, le fascinant et monumental tardigrade prend vie grâce à la technologie de la réalité augmentée géolocalisée. L’œuvre est accompagnée d’une bande sonore créée par Abul Mogard et d’une narration de vingt minutes en voix off qui nous questionne sur la philosophie de l’existence et le cycle de la vie. Pour profiter pleinement de cette expérience, téléchargez l’application gratuite Promenad, disponible pour Android et Apple. Munissez-vous d’un casque ou de vos écouteurs, et partez à la rencontre du tardigrade
Art visuel & illustration | Fresque collective & multiculturelle en réalité augmentée
Mindsco, Guillaumit
Accès libre – Jardin du Palais Saint-Georges
Mindsco est une fresque monumentale et multiculturelle en réalité augmentée. Créée par l’illustrateur et plasticien bordelais Guillaumit, cette œuvre a vu le jour grâce à la collaboration de 12 artistes de Russie et d’Asie centrale. Soutenu par l’Institut Français de Russie, le projet a rassemblé à distance en 2023 et 2024 des habitant·es du Kazakhstan, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan et de Russie. Partant des carnets de dessins de Guillaumit, le processus créatif visait à favoriser l’émergence des récits individuels et l’identification des cultures communes. L’artiste est ensuite venu apposer une touche de géométrie pour créer l’univers graphique de la fresque.
Les artistes ayant participé au projet : Aleksandra Atroshenko RU, Anna Bakaeva UZ, Elizaveta Belova KG, Lana Bogdanovskaia RU, Karina Bukeeva KZ, Altynai Imanhodjaeva RU, Alina Kenzhebayeva KZ, Sofya Prozorovskaya RU, Aysha Taysumova RU, Olga Terekhova RU, Saiora Vassilova KZ, Dilmukhammed Ziyada KZ.
Vidéos immersives
Organicity & aBiogenesis, Markos Kay
GRATUIT – Théâtre du Vieux St-Étienne
Art/science & art génératif | Intelligence artificielle
Markos Kay signe l’identité visuelle de Maintenant 2024 : Organicity, un triptyque à la croisée de l’art et de la science. Il présente également son œuvre phare, aBiogenesis. En utilisant l’intelligence artificielle, l’artiste raconte l’histoire de la transformation de la matière inerte en formes organiques complexes, grâce aux principes d’auto-organisation. Ses créations vulgarisent les concepts et théories scientifiques sur les origines de la vie, et établissent des parallèles entre les processus de la nature et de l’informatique. Markos Kay met en lumière la beauté des processus biologiques invisibles et nous amène à réfléchir aux mystérieux principes d’auto-organisation qui ont déclenché l’aube de la vie. Inspiré par l’imagerie biologique et les peintures expressionnistes abstraites, l’artiste chypriote se passionne pour l’art génératif. Il utilise des technologies comme les algorithmes génératifs et les logiciels de post-production, pour créer des mondes numériques évolutifs et saisissants de réalisme. Atteint d’une maladie neuro-immune chronique, il a pu retrouver, grâce à ces innovations, sa capacité à créer.
Formation professionnelle
Créer en réalité augmentée pour son projet artistique ou de médiation
Sur inscription – Maison des associations – Jeudi 10 octobre 2024
09:30 → 17:30
Tarif Plein : 350€ – Spécifique pour les personnes ne bénéficiant pas d’OPCO : 250€
Toute l’année, Electroni[k] forme les professionnel·les à la médiation culturelle et à la création numérique. À l’occasion du festival Maintenant, l’association propose de développer ses compétences en réalité augmentée pour ses projets artistiques ou de médiation.
Au cours de la journée, apprenez à superposer des éléments virtuels (animations, images, sons) au monde physique en temps réel. Avec cette formation, vous maîtriserez les techniques de la réalité augmentée pour divers usages : création artistique, scénographie d’exposition, communication visuelle, et dispositifs de médiation. Que vous soyez artiste ou professionnel·le de la médiation, le programme vous guide pas à pas pour intégrer la réalité augmentée dans vos projets et donner vie à vos idées avec des outils innovants. Formatrice : Médiatrice culturelle depuis plus de 10 ans. Marie Trabelsi est formée aux croisements entre disciplines artistiques et nouveaux médias. Elle est attachée à les rendre accessibles à toustes et œuvre en ce sens chez Electroni[k]. Pendant 5 ans, Marie Trabelsi participe à concevoir de multiples ateliers et formations alliant arts et technologies et intervient sur les cycles Pixels pour favoriser l’accès au numérique des séniors. En tant que médiatrice et formatrice, elle puise dans les principes des droits culturels pour proposer une pédagogie active où l’échange et la pratique sont placés au centre.
Plus d’informations sur le festival sur le site officiel.