-1.1 C
Paris
mardi 21 janvier 2025
spot_img

Designer des dominos pour libérer la parole

Liming With Gran : un jeu pour ouvrir le dialogue sur la santé ou quand un jeu de dominos réinvente les conversations sur la santé au sein des communautés caribéennes

Une nouvelle campagne, intitulée Liming With Gran, a été lancée par l’agence créative Ketchum à l’occasion du Black History Month, dans l’objectif de favoriser des conversations intergénérationnelles sur la santé et le bien-être au sein des communautés caribéennes. Ce projet repose sur l’utilisation d’un jeu de dominos spécialement conçu pour inciter à l’échange autour de ces thèmes souvent difficiles à aborder.

Le terme « liming » fait référence à une tradition caribéenne de convivialité, où l’on se rassemble pour discuter, souvent autour de nourriture ou de boissons. Inspiré par cette pratique, Liming With Gran propose des jeux de dominos gravés de questions destinées à stimuler la discussion. Le design des dominos s’inspire des géographies caribéennes et du décor des foyers britannico-caribéens des années 1940 et 1950, rendant hommage aux racines culturelles.

Ces jeux de dominos ont été distribués à travers le Royaume-Uni dans des lieux propices aux échanges, comme des cafés, des salons de coiffure ou encore des institutions académiques. Un jeu a également été envoyé à Kingston, en Jamaïque, pour renforcer les liens avec la culture d’origine.

L’objectif de la campagne, réalisée en partenariat avec l’Université de Cambridge et Genomics England, est aussi d’aider les familles à discuter plus librement des conditions génétiques, sans jargon médical complexe. Comme l’explique la professeure Anna Middleton, « le mot ‘génétique’ peut sembler intimidant pour beaucoup de gens. Le jeu de dominos de Ketchum permet de parler d’héritage familial de manière simple et sans termes techniques. »

La campagne se décline également en publicités extérieures et un court-métrage réalisé par Tom Day. Celui-ci met en scène Liv Little, auteure et fondatrice de Gal-dem, accompagnée d’un duo réel de grand-mère et petit-fils jouant aux dominos. Liv Little témoigne de l’importance de ces échanges dans son propre parcours, notamment lorsque son père a été diagnostiqué avec la maladie de Charcot. « Ces discussions peuvent être intenses et déroutantes, explique-t-elle. Mais dans un cadre informel comme celui du liming, on aborde les sujets délicats de manière plus naturelle et moins anxiogène. »

Cette initiative illustre comment le design d’un jeu peut non seulement briser les barrières, mais aussi enrichir les échanges en facilitant des conversations essentielles sur la santé et le bien-être au sein des familles caribéennes. En intégrant des éléments visuels et culturels, ce projet crée un lien profond avec leur héritage tout en rendant ces discussions plus accessibles et engageantes.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents