Le podcast Place des illus, conçu par Anaïs Vielfaure, fondatrice du studio d’illustrations Trends Reverso, plonge au cœur des métiers de l’illustration. Destiné tant aux illustrateurs.trices en quête de réponses qu’à ceux et celles souhaitant découvrir les coulisses de cet univers foisonnant, il offre un éclairage unique sur ce domaine fascinant. Enregistré en une seule prise, ce podcast intimiste met en avant, de manière spontanée et sincère, les parcours et particularités de ses invités issus de divers horizons de l’illustration. De nouveaux épisodes sont mis en ligne régulièrement.
Sur son site, Anaïs explique :
« Place des illus est un podcast au format table ronde, aux épisodes « en miroir » pour créer des rencontres entre Les différents acteurs des métiers qui font tous appel au médium illustré. Au micro, une marque ou maison historique accompagnée de son illustrateur « in house », une illustratrice et son auteur, un agent accompagné de son nouveau protégé… J’aurais l’occasion de questionner toutes ces personnalités, tour à tour artisan, artiste, dessinateur, auteur, muraliste, Bédéiste, affichiste, éditeur, directeur de création, marketer, directeur image… pour mettre en valeur les spécificités de chacun par le biais de leur métier. Autant de questions et de casquettes qu’ils ont développés ou inventés pour travailler ensemble. Ensemble ce mot est important, il est la raison de la création de ce podcast. Qui fait quoi, quand, comment, a quel rythme, avec quelles motivations ?
Place des illus est à retrouver une fois par mois, pour découvrir des témoignages intimistes, des coulisses au projet finalisé. Place des illus réunit tous les acteurs des métiers de l’illustration.
Ici on parle des métiers qui font travailler les illustrateurs, des tips pour que tout se passe bien, de ce qui est attendu des illustrateurs et en retour. J’en raconterais plus dans les premiers épisodes. Cela fera l’objet d’épisodes appelés » carnets de bords » où je vous raconterais mes expériences et réflexions au fil des projets passés et à venir. Tout ce que j’aurais aimé que l’on me raconte avant de commencer. »
Ce podcast s’adresse à tous ceux qui se posent des questions sur les coulisses et rouages de toute commande illustrée.
Au micro dans Place des Illus, auteurs et autrices de l’image, dessinateurs-trices, marques, créatifs « in house », duos, éditeurs, studios, agent artistique, avocat, imprimeur, DA, équipe marketing, fresquiste, fabricants de matériels,.. une liste non exhaustive. Ici on parle d’Illustration avec un grand I comme médium d’expression et par le prisme des métiers, l’ occasion de questionner les spécificités, les attentes et les savoir-faire de chacun. Derrière le micro, Anaïs Vielfaure, trendsetter, designer matériaux et illustratrice. Alors en route et bonne écoute!
Anaïs Vielfaure nous confie :
« Ce projet de podcast m’est venu après plusieurs expériences de travail. Je viens de l’univers des bibliothèques de matériaux, du design, de la prescription et j’ai toujours eu envie de bien connaître les contraintes et les savoir-faire des gens avec qui je travaillais. J’ai travaillé 10 ans en agence d’architecture et de design global en tant que designer tendances et matériaux. En amont des projets, j’étais en lien avec les architectes, les designers produits et signalétiques, les graphistes, directeurs artistiques. »
Et ajoute :
« En prescription matériaux, c’est important de connaître un processus industriel et pas que quand on travaille avec toutes ces équipes…alors quand j’ai commencé à travailler en tant qu illustratrice indépendante, j’ai gardé cette curiosité pour les métiers qui font vivre l’illustration, ceux qui la produisent (lui donnent corps), ceux qui la diffusent…. En filigrane, le propos de ce podcast est de parler des métiers de l’Illustration, des besoins, des attentes de chacun. L’Illustration est un médium d’expression et elle investit des supports et des domaines très variés. C’est cette richesse qui la fait vivre. »
Pour découvrir le podcast : Spotify