-0.8 C
Paris
lundi 20 janvier 2025
spot_img

Le studio Recto verso accueille une collection exceptionnelle

Philippe Apeloig ouvre pour la première fois sa collection d’affiches au grand public

Philippe Apeloig, l’un des designers les plus influents du graphisme français, dévoile pour la première fois sa collection personnelle d’affiches au grand public. Un événement rare : le studio Recto Verso a eu le privilège d’accéder aux archives personnelles de l’artiste, conservées dans son atelier de la rue Lafayette. Ces archives comprennent des tirages d’origine sérigraphiés, minutieusement signés à la main par le designer lui-même.

Habituellement réservées aux plus grands musées, comme le Stedelijk Museum, le Musée des Arts Décoratifs ou encore la BnF, ces affiches iconiques, produites à la sortie des expositions au format 100 x 150 cm, témoignent d’une œuvre puissante où la typographie occupe une place centrale.

Conservées précieusement jusqu’à présent, ces pièces uniques sont désormais accessibles à tous. Soucieux de partager son travail avec le plus grand nombre, Philippe Apeloig a veillé à ce que le prix de ces affiches reste aussi abordable que possible, malgré leur format exceptionnel et leur rareté. Certaines d’entre elles n’existent qu’en une dizaine d’exemplaires.

Ces tirages d’exception, disponibles en exclusivité sur le shop du studio Recto Verso, constituent une opportunité unique de découvrir ou d’acquérir une part de l’héritage graphique de Philippe Apeloig.


Philippe Apeloig, une figure majeure du graphisme contemporain

Né en 1962, Philippe Apeloig est l’un des grands noms du design graphique. Formé à l’École Duperré et à l’Ensad dans les années 1980, il se perfectionne auprès de Wim Crouwel chez Total Design à Amsterdam, puis auprès d’April Greiman à Los Angeles, pionnière du graphisme numérique. En 1985, il réalise l’affiche inaugurale du musée d’Orsay, Chicago, naissance d’une métropole, qui lui vaut le prix de l’affiche culturelle.

En 1989, il fonde son studio à Paris, tout en poursuivant des projets prestigieux. Pensionnaire à la Villa Médicis (1993-1994), il enseigne à l’Ensad, puis à la Cooper Union School of Art à New York, où il dirige également le Herb Lubalin Study Center of Design and Typography (1999-2003). Il collabore avec des institutions majeures, dont le Louvre, pour lequel il est directeur artistique (2003-2007) et conçoit l’identité visuelle du Louvre Abu Dhabi (2013-2017).

Depuis plus de 30 ans, il crée des affiches, logotypes et identités visuelles pour des institutions culturelles comme le théâtre du Châtelet, le musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, et l’Établissement public de Notre-Dame de Paris. Il travaille également avec des marques (Hermès, pour le centenaire de Roland Barthes) et des éditeurs (Flammarion, PUF, Denoël), tout en dessinant des polices de caractères diffusées par la fonderie Nouvelle Noire.

Philippe Apeloig a été décoré chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2011. Son travail a fait l’objet de rétrospectives au musée des Arts décoratifs de Paris (2013-2014) et au Stedelijk Museum d’Amsterdam (2015-2016). En 2023, la BnF lui a consacré une exposition mettant en lumière son don d’affiches et d’esquisses.


À propos du studio Recto Verso

Recto Verso est un studio de design graphique parisien fondé par Pierre-Yann Lallaizon. Après avoir obtenu un master en édition à l’université de Paris XIII Villetaneuse, ce dernier crée la maison d’édition Tind, éditant une dizaine d’ouvrages et de revues — notamment Chroniques graphiques, de Philippe Apeloig — avant de fonder son propre studio en 2015.

Recto Verso intervient dans les domaines du design graphique, de la direction artistique et du digital. Attaché à la typographie et à la recherche de concepts graphiques forts, il conçoit des solutions visuelles pour ses clients, qu’ils soient issus des grandes institutions culturelles (GrandPalaisRMN, musée du Louvre, musée du quai Branly Jacques-Chirac, musée de l’Armée, musée de l’Orangerie…) ou privés (éditions Flammarion, Hachette, Calmann-Lévy, Dupuis, Dior, Huawei, galerie Magen H…).

Son expertise va de l’identité (branding, charte graphique, packaging, affiches) aux interfaces numériques en passant par la communication visuelle. Il accompagne depuis ses débuts les plus grandes maisons d’édition françaises en apportant son expertise en design éditorial à travers la création de beaux livres et de livres d’art. Depuis 2020, le studio fait paraître au sein de ses propres éditions sa collection de nuanciers typographiques, Typologie. Plus de soixante fonderies issues de trois pays y ont collaboré, créant un panorama de la création typographique contemporaine. Elle a l’honneur de compter parmi ses préfaciers et artistes invités des grands noms du design comme Philippe Apeloig, Neville Brody, Roger Chatelain, Seb Lester, Rylsee et Stéphane Lopes.

Site internet de Recto Verso et découvrez notamment leurs nuanciers Typographiques « Typologie« .

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents