Avec BÄSINGEN, IKEA réaffirme son engagement envers un design accessible, fonctionnel et esthétique. Cette nouvelle collection, disponible à partir du 2 avril 2025, propose des objets pensés pour accompagner les gestes du quotidien et favoriser l’autonomie à domicile.
Un design au service de tous les usages
Tabouret de douche, marchepieds avec poignée ou rampe, étagère de douche, porte-serviettes, porte-rouleau de papier toilette… La collection se compose de six objets robustes et ergonomiques, destinés à être utilisés par toutes les générations, y compris les personnes en situation de fragilité temporaire ou permanente. Pensés pour la salle de bain mais adaptables à d’autres pièces, ces objets affichent une esthétique sobre et contemporaine, fidèle au langage formel d’IKEA.


Une vision inclusive du design
« BÄSINGEN a été conçu pour apporter un soutien fonctionnel, tout en s’intégrant dans les intérieurs sans besoin d’être dissimulé », explique Sarah Fager, designer senior chez IKEA of Sweden. Ce projet est né d’une volonté de mieux répondre aux besoins concrets des utilisateurs, tout en les respectant dans leur diversité. BÄSINGEN traduit ainsi une approche du design centrée sur la durée de vie, l’adaptabilité, et le soin porté aux détails : pieds antiglisse, poignées confortables, matériaux durables et couleurs contrastantes pour une meilleure lisibilité visuelle.
Une gamme entre utilité et esthétique
Au-delà de leur fonction d’appui ou de sécurité, les produits BÄSINGEN témoignent d’une attention au geste et au mouvement. Ils incarnent une esthétique de la discrétion, de l’utilité et de la polyvalence. Leur design anthracite s’adapte aux intérieurs sans les stigmatiser, en valorisant une forme de normalité inclusive.



En pensant l’accessibilité comme une exigence de design au même titre que la durabilité ou l’esthétique, IKEA pose avec BÄSINGEN une question essentielle : et si le vrai confort était celui que l’on partage ?