Deux éditions réunies dans un pack célèbrent l’esperluette. Les éditions -zeug éditent deux livres pour un même sujet : un essai théorique et analytique sur le célèbre sigle et un répertoire de 288 interprétations du symbole, fruit d’un workshop international.
Résultat de la ligature de la conjonction de coordination « et », l’esperluette est immortelle. Les deux éléments complémentaires des Éditions -zeug en sont la démonstration. En 1953, Jan Tschichold, typographe et théoricien publie un écrit sur le dessin du sigle « & ». Cet essai, pour la première fois traduit et publié en français, regroupe les 288 esperluettes que le théoricien a répertorié et analysé dans une ancienne version.
Pour parfaire ce contenu analytique riche et peu conventionnel, VTF et -zeug ont organisé un workshop à l’échelle internationale afin de collecter 288 signes, choisis : un grand hommage pour un si petit sigle. Les 288 sigles récoltés rendent plus ou moins compte visuellement de la contraction des lettres « et », prenant parfois un ton humoristique ou s’amusant de ce sigle dont on ne distingue pas toujours la ligature qui le compose.
Par Florian Bulou-Fezard
+ - Commentaires 0