288 interprétations de l’esperluette dans un double ouvrage des éditions -zeug

Deux éditions réunies dans un pack célèbrent l’esperluette. Les éditions -zeug éditent deux livres pour un même sujet : un essai théorique et analytique sur le célèbre sigle et un répertoire de 288 interprétations du symbole, fruit d’un workshop international.

Résultat de la ligature de la conjonction de coordination « et », l’esperluette est immortelle. Les deux éléments complémentaires des Éditions -zeug en sont la démonstration. En 1953, Jan Tschichold, typographe et théoricien publie un écrit sur le dessin du sigle « & ». Cet essai, pour la première fois traduit et publié en français, regroupe les 288 esperluettes que le théoricien a répertorié et analysé dans une ancienne version.

Pour parfaire ce contenu analytique riche et peu conventionnel, VTF et -zeug ont organisé un workshop à l’échelle internationale afin de collecter 288 signes, choisis : un grand hommage pour un si petit sigle. Les 288 sigles récoltés rendent plus ou moins compte visuellement de la contraction des lettres « et », prenant parfois un ton humoristique ou s’amusant de ce sigle dont on ne distingue pas toujours la ligature qui le compose.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…