4 packagings alimentaires pour faire impression

Dans le cadre de sa rubrique Pour faire impression, en partenariat avec l’imprimeur en ligne Onlineprinters, étapes: a sélectionné 4 packagings alimentaires qui nous ont tapé dans l’oeil. Il va sans dire que c’est l’une des qualités premières qu’un emballage doit revêtir pour se démarquer sur les étals. Mais ce n’est pas suffisant. Que ce soit par la finesse de leur réalisation, l’histoire qu’ils racontent ou simplement par l’idée derrière leur conception, ces 4 emballages alimentaires font tous la part belle aux produits qu’ils contiennent, et nous donne envie de les dévorer.


Un design d’emballage créatif peut en effet contribuer à la notoriété et à la reconnaissance d’une marque. Le carton d’emballage peut servir de support à des messages d’information. ONLINEPRINTERS propose désormais la personnalisation des emballages alimentaires en ligne ! L’imprimerie en ligne dispose d‘une large gamme d’emballages de différentes formes et tailles. Le carton alimentaire est inodore, sans goût et 100% compostable et recyclable. À découvrir ici.

Par ailleurs pour une communication écoresponsable et une meilleure revalorisation des déchets,
ONLINEPRINTERS propose également l’impression de sacs en papier recyclés à base de pommes et d’herbes. Les deux papiers sont certifiés FSC® et sont biodégradables. En savoir plus.



Voiello, La Scaramantica par Miriam Frescura


La marque napolitaine Voeillo, fondée en 1879, est synonyme d’excellence. Ses blés proviennent d’une région voisine de Naples et la marque aime cultiver un lien fort avec ses raçines. Cette boite cadeau créée spécialement pour Noël contient donc évidemment des pâtes, mais aussi d’autres éléments, ayant tous pour fil rouge la superstition, coutume typiquement napolitaine. Pensée par la designer Miriam Frescura, cette boîte renferme 4 paquets de pâtes, mais aussi 4 assiettes de porcelaine fine et un livre de cuisine ne contenant que des recettes qui portent chance. Sur les assiettes, des symboles napolitains de bons augures, illustrés façon gravure par la dessinatrice Olivia Knapp. L’emballage arbore quant à lui la couleur de Naples, le bleu azur, et le nom de la marque y figure en lettrage doré et raffiné.


Srisangdao Rice par Prompt Design


Après les pâtes, le riz ! Produit dans la région du Thung Kula Ronghai, le Srisangdao Rice est cultivé en agriculture biologique dans des quantités limitées et dans un environnement contrôlé, afin de respecter au maximum son milieu. Pour ce packaging, l’agence thaïlandaise Prompt Design est donc partie de la matière première issue du processus de décorticage du riz lui même. Cette matière a été compactée pour former un emballage solide, sur lequel figure un gaufrage en forme de grain de riz. Sur le dessus, quelques lignes graphiques rappellent les rizières et le logo apparaît grâce à un procédé de brûlure, n’utilisant donc aucune encre. À l’intérieur, un sac contient le riz et d’autres données dont sa date et son lieu de production. Mais ce n’est pas tout, cette boîte est réutilisable en boîte à mouchoirs grâce à une fente reprenant la forme du gaufrage.


Machiyenga Tree To Bar par Alejandro Gavancho


La chocolat produit par la marque péruvienne Machiyenga est issue de la graine de cacao Chungo, qui pousse originellement dans la région de Cuzco. L’objectif premier de la marque était donc d’appuyer le côté local de son produit, tout en le plaçant dans une gamme haute. Vendu principalement aux touristes, le chocolat Machiyenga devait ainsi revêtir certaines caractéristiques du folklore local sans non plus tomber dans le cliché de l’imagerie traditionnelle péruvienne. Pour ce faire, le designer péruvien Alejandro Gavancho a souhaité un produit qui se démarque de la concurrence. Graphiquement, il arbore de façon assez fine des éléments géométriques utilisés dans l’art et l’architecture Inca, repris jusque dans la typographie. Ceux-ci ont également servi au verso pour la création d’un motif comme un pochoir, mis en valeur par le papier doré qui sert d’emballage au chocolat, référence à la dimension sacrée du métal précieux dans la mythologie Inca.


7 West, Pizza Box par Leo Burnett Canada


Cette boîte à Pizza au design très simple porte cependant en elle une idée extrêmement efficace. Produite pour 7 West, un restaurant ouvert 24h/24 et 7j/7, elle devait permettre au restaurateur de toucher des clients à des horaires autres que ceux des heures de bureau. 12 boîtes ont donc été conçues sur le modèle de l’horloge (qui ne dit pas s’il est 13h ou 1h du matin) et coordonnées aux heures de livraison. En ouvrant sa boîte, le client qui commande sa pizza à 13h découvre alors un message sur la tranche lui suggérant pourquoi 1h du matin est aussi un bon moment pour manger une pizza. Grâce à cette idée ingénieuse, les commandes de 7 West ont augmentées de 30%.


Onlineprinters est l’un des pionniers de l’imprimerie en ligne en Europe, qui allie le savoir-faire d’un imprimeur traditionnel aux solutions réactives du web2print. Catalyseur de créativité, l’imprimeur traditionnel met son savoir-faire au service des idées créatives de ses 1 000 000 de clients dans 30 pays d‘Europe. Chacun des 5000 produits imprimés, emballages et objets publicitaires sont personnalisables sur le fond comme sur la forme, les clients peuvent laisser s’exprimer leur imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…