4 packagings alimentaires pour faire impression

Dans le cadre de sa rubrique Pour faire impression, en partenariat avec l’imprimeur en ligne Onlineprinters, étapes: a sélectionné 4 packagings alimentaires qui nous ont tapé dans l’oeil. Il va sans dire que c’est l’une des qualités premières qu’un emballage doit revêtir pour se démarquer sur les étals. Mais ce n’est pas suffisant. Que ce soit par la finesse de leur réalisation, l’histoire qu’ils racontent ou simplement par l’idée derrière leur conception, ces 4 emballages alimentaires font tous la part belle aux produits qu’ils contiennent, et nous donne envie de les dévorer.


Un design d’emballage créatif peut en effet contribuer à la notoriété et à la reconnaissance d’une marque. Le carton d’emballage peut servir de support à des messages d’information. ONLINEPRINTERS propose désormais la personnalisation des emballages alimentaires en ligne ! L’imprimerie en ligne dispose d‘une large gamme d’emballages de différentes formes et tailles. Le carton alimentaire est inodore, sans goût et 100% compostable et recyclable. À découvrir ici.

Par ailleurs pour une communication écoresponsable et une meilleure revalorisation des déchets,
ONLINEPRINTERS propose également l’impression de sacs en papier recyclés à base de pommes et d’herbes. Les deux papiers sont certifiés FSC® et sont biodégradables. En savoir plus.



Voiello, La Scaramantica par Miriam Frescura


La marque napolitaine Voeillo, fondée en 1879, est synonyme d’excellence. Ses blés proviennent d’une région voisine de Naples et la marque aime cultiver un lien fort avec ses raçines. Cette boite cadeau créée spécialement pour Noël contient donc évidemment des pâtes, mais aussi d’autres éléments, ayant tous pour fil rouge la superstition, coutume typiquement napolitaine. Pensée par la designer Miriam Frescura, cette boîte renferme 4 paquets de pâtes, mais aussi 4 assiettes de porcelaine fine et un livre de cuisine ne contenant que des recettes qui portent chance. Sur les assiettes, des symboles napolitains de bons augures, illustrés façon gravure par la dessinatrice Olivia Knapp. L’emballage arbore quant à lui la couleur de Naples, le bleu azur, et le nom de la marque y figure en lettrage doré et raffiné.


Srisangdao Rice par Prompt Design


Après les pâtes, le riz ! Produit dans la région du Thung Kula Ronghai, le Srisangdao Rice est cultivé en agriculture biologique dans des quantités limitées et dans un environnement contrôlé, afin de respecter au maximum son milieu. Pour ce packaging, l’agence thaïlandaise Prompt Design est donc partie de la matière première issue du processus de décorticage du riz lui même. Cette matière a été compactée pour former un emballage solide, sur lequel figure un gaufrage en forme de grain de riz. Sur le dessus, quelques lignes graphiques rappellent les rizières et le logo apparaît grâce à un procédé de brûlure, n’utilisant donc aucune encre. À l’intérieur, un sac contient le riz et d’autres données dont sa date et son lieu de production. Mais ce n’est pas tout, cette boîte est réutilisable en boîte à mouchoirs grâce à une fente reprenant la forme du gaufrage.


Machiyenga Tree To Bar par Alejandro Gavancho


La chocolat produit par la marque péruvienne Machiyenga est issue de la graine de cacao Chungo, qui pousse originellement dans la région de Cuzco. L’objectif premier de la marque était donc d’appuyer le côté local de son produit, tout en le plaçant dans une gamme haute. Vendu principalement aux touristes, le chocolat Machiyenga devait ainsi revêtir certaines caractéristiques du folklore local sans non plus tomber dans le cliché de l’imagerie traditionnelle péruvienne. Pour ce faire, le designer péruvien Alejandro Gavancho a souhaité un produit qui se démarque de la concurrence. Graphiquement, il arbore de façon assez fine des éléments géométriques utilisés dans l’art et l’architecture Inca, repris jusque dans la typographie. Ceux-ci ont également servi au verso pour la création d’un motif comme un pochoir, mis en valeur par le papier doré qui sert d’emballage au chocolat, référence à la dimension sacrée du métal précieux dans la mythologie Inca.


7 West, Pizza Box par Leo Burnett Canada


Cette boîte à Pizza au design très simple porte cependant en elle une idée extrêmement efficace. Produite pour 7 West, un restaurant ouvert 24h/24 et 7j/7, elle devait permettre au restaurateur de toucher des clients à des horaires autres que ceux des heures de bureau. 12 boîtes ont donc été conçues sur le modèle de l’horloge (qui ne dit pas s’il est 13h ou 1h du matin) et coordonnées aux heures de livraison. En ouvrant sa boîte, le client qui commande sa pizza à 13h découvre alors un message sur la tranche lui suggérant pourquoi 1h du matin est aussi un bon moment pour manger une pizza. Grâce à cette idée ingénieuse, les commandes de 7 West ont augmentées de 30%.


Onlineprinters est l’un des pionniers de l’imprimerie en ligne en Europe, qui allie le savoir-faire d’un imprimeur traditionnel aux solutions réactives du web2print. Catalyseur de créativité, l’imprimeur traditionnel met son savoir-faire au service des idées créatives de ses 1 000 000 de clients dans 30 pays d‘Europe. Chacun des 5000 produits imprimés, emballages et objets publicitaires sont personnalisables sur le fond comme sur la forme, les clients peuvent laisser s’exprimer leur imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Oripeau diffuse le graphisme dans l’espace public

L’affichage dans l’espace public est rarement gratuit. Mis à part les graffeurs, qui outrepassent les règles pour le bonheur des uns, le malheur des autres et l’indifférence de certains, l’affichage dans l’espace public est toujours réglementé. Certains acteurs locaux (mairies, associations…) tentent malgré cela de faire vivre un vieux principe,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…