5 des 10 tendances typographiques de 2022

Chaque année, la fonderie Monotype publie un rapport portant sur les tendances typographiques du moment. Les élaborations typographiques de dessinateur·trices de caractères et d’agences ainsi que les usages de caractères par les marques sont analysés. Grâce à cette étude, le Studio Monotype met en avant différents points communs dans les pratiques de création typographique. Voici cinq tendances parmi les dix présentées dans l’édition 2022 de “Type Trends”, téléchargeable ici.


Les 10 tendances de “Type Trends 2022” de Monotype


Neue Nouveau


La tendance “Neue Nouveau” remet au goût du jour l’art nouveau dans la typographie. Courant apparu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l’art nouveau s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes, en réaction à l’industrialisation croissante. Cette attention au décoratif, réactualisée dans les années 1960, semble notamment être en 2022 un caractère des packagings de boissons, des bières IPA en premier lieu.

Extrait de “Type Trends 2022” par Monotype
Extrait de “Type Trends 2022” par Monotype


Svelte-Serifs


Tendance de 2021, le sérif revient en 2022. Le travail réalisé par l’agence Collins et la fonderie suisse Dinamo Typefaces pour l’Orchestre symphonique de San Francisco s’inscrit dans cette mouvance. Une nouvelle police sérif, variable avec styles de texte et d’affichage, Cotford, a aussi été créée en 2021 par Tom Foley du Studio Monotype.

Caractère Cotford par Tom Foley et le Studio Monotype.


Organic-Mod


Les formes typographiques organiques sont au goût du jour. L’usage de la grille, principe d’organisation, structure ces créations modulaires. L’identité visuelle créée pour la ferme urbaine toulousaine “Grow Deal” par le studio de design Brand Brothers rejoint cette tendance. Stereo Buro imagine aussi pour l’isdaT une identité expressive construite à partir d’un module combinable et évolutif.

Identité visuelle pour la ferme vertical Grow Deal par Brand Brothers
Identité visuelle de l’isdaT par Stereo Buro


En boucle


La boucle est un motif récurrent dans le design de logo. L’identité visuelle de Meta, maison mère de Facebook, créée par l’agence Creative X, confirme cet usage. “Il est très difficile de rendre ces logos avec des boucles convaincants. Mais ils sont amusants, un peu irrévérencieux et, par-dessus tout, ils ont une apparence humanisante qui inspire une sorte de « j’aurais pu le dessiner moi-même »” est-il précisé dans le rapport de tendances typographiques 2022 de Monotype.

Extrait de “Type Trends 2022” par Monotype


NF-Type


La typographie n’échappe à la montée en puissance du marché du NFT, jeton non fongible représentant une forme de propriété symbolique. La création de NFTYPE, galerie créée par le collectif NFTXYZ vendant des NFT typographiques, est le signe d’une tendance montante. Une collection de nombres allant de 0 à 99 matérialisés par la police Helvetica Now de Monotype est ainsi à vendre sur la plateforme. Si les acheteurs de NFT acquièrent des droits numériques sur ces créations, les dessinateur·trices de caractères et les fonderies ne tirent pas de bénéfices de ces ventes.

→ Télécharger gratuitement le rapport de tendances typographiques de 2022 de Monotype

Capture d’écran du site internet nftype.site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 au 11 juin 2023 → Biennale Internationale Métiers d’Art et Création – Grand Palais Éphémère (Paris)

Créée et organisée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France, la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création “Révélations” affirme la place des créateur·trices dans la société et l’économie. 3000 pièces sont dévoilées au public au Grand Palais, l’occasion d’aller à la rencontre des professionnel·les du secteur. Cette année, l’on retrouve…

Du 8 au 25 juin 2023 → Nîmes s’illustre (Nîmes)

La troisième édition du festival Nîmes s’illustre interroge une société en mouvement. Les différentes expositions prennent le contrepied de cette image et font l’hypothèse d’un immobilisme social marqué par une société de consommation. Les illustrations d’Ugo Bienvenu, Anaïs Coulon, Icinori, Crushiform ou encore de Pierre Arsène Maurice présentées dans plusieurs…

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Feed

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Ressources

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…