5 initiatives solidaires de designers pour soutenir la lutte contre le COVID-19

En réduisant nos capacités de mouvement et donc d’action, le confinement pose une question éthique qui touche beaucoup d’entre nous. Alors qu’une bonne partie de la population est à l’abri, d’autres (les personnels soignants, les malades, leurs familles, les SDF…) subissent les effets de cette crise d’une façon brutale. Comment les aider dans ce contexte ? Pour les designers, artistes et créatifs de tout bord, la réponse a été évidente : utiliser leur créativité pour proposer des initiatives solidaires. Grâce au fonds de soutien mis en place par la Fondation de France – Hôpitaux de Paris, L’APHP, l’Institut Pasteur, la Fondation de France, mais aussi toute une ribambelle d’associations citoyennes d’aide aux victimes ou aux plus démunis, les créatifs ont trouvé un vecteur permettant de transformer leur savoir-faire en une capacité d’action et de soutien dans la lutte contre le COVID-19. Nous avons sélectionné ici cinq initiatives.


We Give Collab

Marine de Bouchony et Camille de Laurens du studio M/B., Aude Adrien et Faustine Badrichani ont eu la chouette idée de lancer des ventes aux enchères solidaires au profit des soignants et personnels hospitaliers. Elles regroupent chaque semaine sur la page Instagram @We_give_collab, de superbes lots proposés par plusieurs dizaines de marques et d’artistes, allant de la paire de Slippers au mobilier de designers en passant par des maillots de bain ou des illustrations, et même des abos étapes: ! Il y a donc aisément de quoi dénicher la perle rare, et par la même occasion, de participer à la cagnotte #Protegetonsoignant.

Visiter la page Instagram de We Give Collab et participer à la vente aux enchères.


Les ballons solidaires

Initié par le studio de design graphique The Feebles, “les ballons solidaires” est le fruit de la collaboration entre le dit studio et la marque de ballons Rebond, épaulés par le studio Blackmeal et le chanteur suisse Narcisse. L’idée est simple : produire un ballon de rugby et un autre de football dont le produit des ventes est reversé directement à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Grâce à ces ballons bariolés, du matériel de première urgence sera acheté et un soutien aux personnels soignants, aux patients et leurs familles sera fourni.

Voir le projet sur Ulule et participer à la cagnotte.


Les Cartes Vitales

Nous vous présentions le projet il y a très peu de temps à travers une interview de Clémence Burgot et Adrien Salamon du studio Panopli. À travers Les Cartes Vitales, ces-derniers ont proposé à plusieurs artistes et illustrateurs d’investir des cartes postales afin d’atténuer l’isolement du confinement en répandant des messages et des dessins positifs. Agathe SingerSoledadAgathe SorletJean JullienMalika FavreLouise BourgoinKatherine PancolJim KylamBérénice MilonJean AndréViolente ViandeIvan Le PaysPablo DalasAdrien GhenassiaAlexandra De AssunçaoLa Vie ModerneLes CanaillesLorraine Sorlet ont donc participé à l’opération dont 100% des bénéfices seront reversés au fonds de soutien “tous unis contre le virus” à la faveur de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.

Vous pouvez faire l’acquisition d’une “Carte Vitale” en vous rendant sur la page Ulule du projet.


Un t-shirt 100% Merci

L’idée est née de quelques amis, au tout début de la crise sanitaire, de réaliser des t-shirts aux messages amusants pour “s’en sortir, sans sortir”, leur slogan. Grâce à la marque de t-shirts TRIAAANGLES, l’aide des designers Nastasia Fourcade et Marie Clémentine Vernet, la bande de copains a pu passer à l’action et donner la possibilité à tous de garder un souvenir positif face à cette situation sans précédent. Sur la page Ulule du projet, vous pouvez retrouver différents modèles. Vous décidez ensuite de les offrir au personnel soignant ou de les garder pour vous !

Voir la page Ulule du projet

Les Échappées

En ces temps difficiles, les SDF souffrent plus que d’habitude. Les associations d’aide sont bien évidemment toujours en action mais leurs capacités sont amoindries, surtout dans les zones sinistrées où le COVID-19 sévit plus qu’ailleurs. Trois strasbourgeoises, membres de l’association Le Wagon Souk, ont ainsi décidé de venir en aide aux plus démunis grâce au projet “Les Échappées”. Les illustratrices Léontine, Organe et Missy ont uni leurs forces créatives pour réaliser 6 cartes postales, chacune différentes mais faisant partie d’un tout, une bien belle illustration de l’idée de solidarité.

Voir la page Ulule du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…