5 initiatives solidaires de designers pour soutenir la lutte contre le COVID-19

En réduisant nos capacités de mouvement et donc d’action, le confinement pose une question éthique qui touche beaucoup d’entre nous. Alors qu’une bonne partie de la population est à l’abri, d’autres (les personnels soignants, les malades, leurs familles, les SDF…) subissent les effets de cette crise d’une façon brutale. Comment les aider dans ce contexte ? Pour les designers, artistes et créatifs de tout bord, la réponse a été évidente : utiliser leur créativité pour proposer des initiatives solidaires. Grâce au fonds de soutien mis en place par la Fondation de France – Hôpitaux de Paris, L’APHP, l’Institut Pasteur, la Fondation de France, mais aussi toute une ribambelle d’associations citoyennes d’aide aux victimes ou aux plus démunis, les créatifs ont trouvé un vecteur permettant de transformer leur savoir-faire en une capacité d’action et de soutien dans la lutte contre le COVID-19. Nous avons sélectionné ici cinq initiatives.


We Give Collab

Marine de Bouchony et Camille de Laurens du studio M/B., Aude Adrien et Faustine Badrichani ont eu la chouette idée de lancer des ventes aux enchères solidaires au profit des soignants et personnels hospitaliers. Elles regroupent chaque semaine sur la page Instagram @We_give_collab, de superbes lots proposés par plusieurs dizaines de marques et d’artistes, allant de la paire de Slippers au mobilier de designers en passant par des maillots de bain ou des illustrations, et même des abos étapes: ! Il y a donc aisément de quoi dénicher la perle rare, et par la même occasion, de participer à la cagnotte #Protegetonsoignant.

Visiter la page Instagram de We Give Collab et participer à la vente aux enchères.


Les ballons solidaires

Initié par le studio de design graphique The Feebles, « les ballons solidaires » est le fruit de la collaboration entre le dit studio et la marque de ballons Rebond, épaulés par le studio Blackmeal et le chanteur suisse Narcisse. L’idée est simple : produire un ballon de rugby et un autre de football dont le produit des ventes est reversé directement à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Grâce à ces ballons bariolés, du matériel de première urgence sera acheté et un soutien aux personnels soignants, aux patients et leurs familles sera fourni.

Voir le projet sur Ulule et participer à la cagnotte.


Les Cartes Vitales

Nous vous présentions le projet il y a très peu de temps à travers une interview de Clémence Burgot et Adrien Salamon du studio Panopli. À travers Les Cartes Vitales, ces-derniers ont proposé à plusieurs artistes et illustrateurs d’investir des cartes postales afin d’atténuer l’isolement du confinement en répandant des messages et des dessins positifs. Agathe SingerSoledadAgathe SorletJean JullienMalika FavreLouise BourgoinKatherine PancolJim KylamBérénice MilonJean AndréViolente ViandeIvan Le PaysPablo DalasAdrien GhenassiaAlexandra De AssunçaoLa Vie ModerneLes CanaillesLorraine Sorlet ont donc participé à l’opération dont 100% des bénéfices seront reversés au fonds de soutien « tous unis contre le virus » à la faveur de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.

Vous pouvez faire l’acquisition d’une « Carte Vitale » en vous rendant sur la page Ulule du projet.


Un t-shirt 100% Merci

L’idée est née de quelques amis, au tout début de la crise sanitaire, de réaliser des t-shirts aux messages amusants pour « s’en sortir, sans sortir », leur slogan. Grâce à la marque de t-shirts TRIAAANGLES, l’aide des designers Nastasia Fourcade et Marie Clémentine Vernet, la bande de copains a pu passer à l’action et donner la possibilité à tous de garder un souvenir positif face à cette situation sans précédent. Sur la page Ulule du projet, vous pouvez retrouver différents modèles. Vous décidez ensuite de les offrir au personnel soignant ou de les garder pour vous !

Voir la page Ulule du projet

Les Échappées

En ces temps difficiles, les SDF souffrent plus que d’habitude. Les associations d’aide sont bien évidemment toujours en action mais leurs capacités sont amoindries, surtout dans les zones sinistrées où le COVID-19 sévit plus qu’ailleurs. Trois strasbourgeoises, membres de l’association Le Wagon Souk, ont ainsi décidé de venir en aide aux plus démunis grâce au projet « Les Échappées ». Les illustratrices Léontine, Organe et Missy ont uni leurs forces créatives pour réaliser 6 cartes postales, chacune différentes mais faisant partie d’un tout, une bien belle illustration de l’idée de solidarité.

Voir la page Ulule du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20/09 – Le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins s’ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Comme chaque année, ce troisième week-end de septembre est celui des journées du patrimoine. L’évènement donne l’occasion de visiter des lieux emblématiques habituellement fermés au public. C’est justement le cas du Mobilier National et des Gobelins, qui recèlent des trésors du design et de l’artisanat français. Ce week-end, vous pourrez…

17/09 > 17/10 – Lignes de Julien Gachadoat à la galerie Métavilla

L’artiste bordelais Julien Gachadoat explore les possibilités du dessin génératif en créant des oeuvres produites par des algorithmes, laissant également une grande place au hasard et à l’imprévu. En mêlant formes géométriques et répétitions spatiales il travaille à l’émergence de formes abstraites. Il développe lui même ses propres outils en…

14/09 > 18/09 – SWISS DESIGN AWARDS 2020 FAILURE IS NOT AN OPTION?

Les Swiss Design Awards proposent cette année, en conséquence de l’annulation de l’exposition et du concours due au COVID-19, un programme alternatif sur le thème « Failure is not an Option?“, qui permettra aux participants du concours et aux expert.e.s du domaine du design de partager leurs impressions et leurs connaissances…

08/09 > 29/10 – Lucy + Jorge Orta au Drawing Lab

Officiant depuis le début des années 1990, le duo Lucy + Jorge Orta a déjà fait l’objet de nombreuses expositions monographiques dans le monde entier. Leur pratique du dessin, à la croisée de l’ornementation et de la critique sociale et environnementale, dévoile une sensibilité et une acuité pour les questions…

2 > 20/9 – Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels

Le Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil accueille pour la rentrée « Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels », une exposition impulsée par la commissaire Valérie Voyer. L’occasion de présenter les travaux de recherches, si important mais habituellement invisibles, de 5 acteurs du graphisme : Thomas Brosset, Helmo, Le PasQueBeau, Melody Lu…

05/09 > 12/09 – Marianne Guedin à la co.galerie

« Pour sa première exposition de la rentrée, la co.galerie décide de s’offrir une Serre Plastique où nos plantes, parfois seules pendant nos vacances prolongées pourront ici s’épanouir, se rafraichir, se rencontrer, s’amuser. C’est aussi la nature de l’été qui se prolonge à travers un nouvel environnement urbain où le plastique…

19/09 – Motion Plus Design au théâtre du Gymnase

Version parisienne d’un évènement qui se déroule également à Tokyo et Los Angeles, Motion Plus Design réunit les afficionados du genre pour une journée de conférences. Pour cette édition 2020, les organisateurs ont aligné une programmation 100% française. De la légende Etienne Robial, graphiste à l’origine de l’habillage télévisuel et…

Flux

Le Maintenant Festival vient de dévoiler sa programmation

Du 2 au 11 octobre, Rennes accueillera la vingtième édition du Maintenant Festival, évènement dédié à l’art, la musique et aux nouvelles technologies. Pendant 10 jours, la ville bretonne sera rythmée par des expositions, des concerts, des conférences qui feront la part belle au numérique et à la dimension expérientielle…

L’appel à candidature pour les Puces de l’Illu #8 est lancé

Le Campus Fonderie de l’Image, organisme de formation en design graphique et numérique situé à Bagnolet, vient tout juste de lancer l’appel à candidature pour la 8e édition des Puces de l’Illu. L’évènement aura lieu les 5 & 6 décembre prochains. Depuis 8 ans, il met en avant la diversité…

100 places à gagner pour les expositions du Centre Pompidou

Le jeu-concours est terminé. En cette rentrée qui voit la ré-ouverture de nombreux musées, étapes: vous fait gagner 100 billets pour les expositions du Centre Pompidou. Au nombre de 5 par gagnant.es, les places sont valables jusqu’au 20 janvier 2021. Pour tenter de gagner, il suffit d’envoyer un mail à…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…