5 initiatives solidaires de designers pour soutenir la lutte contre le COVID-19

En réduisant nos capacités de mouvement et donc d’action, le confinement pose une question éthique qui touche beaucoup d’entre nous. Alors qu’une bonne partie de la population est à l’abri, d’autres (les personnels soignants, les malades, leurs familles, les SDF…) subissent les effets de cette crise d’une façon brutale. Comment les aider dans ce contexte ? Pour les designers, artistes et créatifs de tout bord, la réponse a été évidente : utiliser leur créativité pour proposer des initiatives solidaires. Grâce au fonds de soutien mis en place par la Fondation de France – Hôpitaux de Paris, L’APHP, l’Institut Pasteur, la Fondation de France, mais aussi toute une ribambelle d’associations citoyennes d’aide aux victimes ou aux plus démunis, les créatifs ont trouvé un vecteur permettant de transformer leur savoir-faire en une capacité d’action et de soutien dans la lutte contre le COVID-19. Nous avons sélectionné ici cinq initiatives.


We Give Collab

Marine de Bouchony et Camille de Laurens du studio M/B., Aude Adrien et Faustine Badrichani ont eu la chouette idée de lancer des ventes aux enchères solidaires au profit des soignants et personnels hospitaliers. Elles regroupent chaque semaine sur la page Instagram @We_give_collab, de superbes lots proposés par plusieurs dizaines de marques et d’artistes, allant de la paire de Slippers au mobilier de designers en passant par des maillots de bain ou des illustrations, et même des abos étapes: ! Il y a donc aisément de quoi dénicher la perle rare, et par la même occasion, de participer à la cagnotte #Protegetonsoignant.

Visiter la page Instagram de We Give Collab et participer à la vente aux enchères.


Les ballons solidaires

Initié par le studio de design graphique The Feebles, « les ballons solidaires » est le fruit de la collaboration entre le dit studio et la marque de ballons Rebond, épaulés par le studio Blackmeal et le chanteur suisse Narcisse. L’idée est simple : produire un ballon de rugby et un autre de football dont le produit des ventes est reversé directement à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Grâce à ces ballons bariolés, du matériel de première urgence sera acheté et un soutien aux personnels soignants, aux patients et leurs familles sera fourni.

Voir le projet sur Ulule et participer à la cagnotte.


Les Cartes Vitales

Nous vous présentions le projet il y a très peu de temps à travers une interview de Clémence Burgot et Adrien Salamon du studio Panopli. À travers Les Cartes Vitales, ces-derniers ont proposé à plusieurs artistes et illustrateurs d’investir des cartes postales afin d’atténuer l’isolement du confinement en répandant des messages et des dessins positifs. Agathe SingerSoledadAgathe SorletJean JullienMalika FavreLouise BourgoinKatherine PancolJim KylamBérénice MilonJean AndréViolente ViandeIvan Le PaysPablo DalasAdrien GhenassiaAlexandra De AssunçaoLa Vie ModerneLes CanaillesLorraine Sorlet ont donc participé à l’opération dont 100% des bénéfices seront reversés au fonds de soutien « tous unis contre le virus » à la faveur de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.

Vous pouvez faire l’acquisition d’une « Carte Vitale » en vous rendant sur la page Ulule du projet.


Un t-shirt 100% Merci

L’idée est née de quelques amis, au tout début de la crise sanitaire, de réaliser des t-shirts aux messages amusants pour « s’en sortir, sans sortir », leur slogan. Grâce à la marque de t-shirts TRIAAANGLES, l’aide des designers Nastasia Fourcade et Marie Clémentine Vernet, la bande de copains a pu passer à l’action et donner la possibilité à tous de garder un souvenir positif face à cette situation sans précédent. Sur la page Ulule du projet, vous pouvez retrouver différents modèles. Vous décidez ensuite de les offrir au personnel soignant ou de les garder pour vous !

Voir la page Ulule du projet

Les Échappées

En ces temps difficiles, les SDF souffrent plus que d’habitude. Les associations d’aide sont bien évidemment toujours en action mais leurs capacités sont amoindries, surtout dans les zones sinistrées où le COVID-19 sévit plus qu’ailleurs. Trois strasbourgeoises, membres de l’association Le Wagon Souk, ont ainsi décidé de venir en aide aux plus démunis grâce au projet « Les Échappées ». Les illustratrices Léontine, Organe et Missy ont uni leurs forces créatives pour réaliser 6 cartes postales, chacune différentes mais faisant partie d’un tout, une bien belle illustration de l’idée de solidarité.

Voir la page Ulule du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Oripeau diffuse le graphisme dans l’espace public

L’affichage dans l’espace public est rarement gratuit. Mis à part les graffeurs, qui outrepassent les règles pour le bonheur des uns, le malheur des autres et l’indifférence de certains, l’affichage dans l’espace public est toujours réglementé. Certains acteurs locaux (mairies, associations…) tentent malgré cela de faire vivre un vieux principe,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…