5 projets flexibles et modulables à soutenir sur le TalentLAB de MADE

Lancé cette année, le TalentLAB de MADE.COM permet à de jeunes designers de faire émerger leurs idées, de les défendre devant une audience avertie et de tout faire pour les matérialiser. Plusieurs étapes jalonnent ce parcours créatif, de la soumission du projet, jusqu’à l’intégration définitive dans le catalogue de la marque. Après seulement quelques semaines, 17 créateurs se distinguent déjà. Leurs projets ont été sélectionnés par une équipe de curation MADE.COM pour atteindre la phase cruciale du financement participatif. Celle-ci se termine le 30 juin.

Chacun de ces jeunes designers a su, à travers une pièce de mobilier, répondre à des besoins que nous rencontrons au quotidien. Parmi eux, nous avons distingué 5 projets dont l’approche est focalisée sur la simplicité et la flexibilité, le tout sans une once de nouvelle technologie.

Tout en souplesse

La lumière est une question de dosage. Sur un bureau, pouvoir la faire évoluer en fonction de ses différentes activités est primordial. La « Ellieday Light Table Lamp, Black & Brass » imaginée par Elitsa Boneva propose cette praticité, tout en s’offrant le luxe de l’élégance et de la légèreté. Oubliez les lampes aux lignes industrielles et laissez vous éclairer par ce mélange noir et laiton qui se fond parfaitement dans n’importe quel intérieur contemporain.
Soutenez ce projet, ici : Ellieday Light Table Lamp, Black & Brass

Thé ou café ?

Illuminer un intérieur à l’aide de bougies donne toujours une atmosphère particulière. Pratique, les bougies chauffe plat demandent quand même à être dissimulées. C’est là qu’intervient le designer Russel Jarvis avec sa bonne idée de les enfouir dans un service à café. On peut ainsi astucieusement en dissimuler plusieurs. Le format et la forme du contenant s’inspire des tasses d’expresso et des pliages en origami. Les ouvertures à chaque coin permettent à la lumière de mieux se diffuser et ainsi créer de nouveaux jeux d’ombres qui évoluent lorsque la cire se consume.
Soutenez ce projet, ici : Café Light Set of 4 Tealight Holders, Multi

Comme à la loterie

S’il y a une chose commune à quasiment tous les aménagements d’intérieur, c’est le manque d’espace. Trouver des astuces pour l’optimiser, c’est un peu comme gagner à la loterie. Pour le designer toulousain Romain Deberle, cette vérité se transforme en source d’inspiration pour imaginer des objets pouvant recouvrir plusieurs fonctions. Le projet « Elina Wall Lamp & Shelf, Grey & Rubberwood » qu’il propose au TalentLAB, est à la fois une lampe et une étagère, permet d’éclairer et d’y poser de petites choses.
Soutenez ce projet, ici : Elina Wall Lamp & Shelf, Grey & Rubberwood

En haut de l’échelle

Penghao Shan a travaillé la modulabilité avec des étagères en forme d’échelle. Les modules monochromes se placent en fonction des différents besoins, pour être tour à tour, visibles ou accessibles. Leur agencement permet de créer des compositions graphiques, sans omettre le côté pratique. L’étagère peut également se transformer en bureau, en se servant des niveaux inférieurs.
Soutenez ce projet, ici : Library Shelving Unit, Wood

Pour ne plus rien oublier

On a beau se mettre des tonnes de rappels sur nos téléphones portables, quand les matins sont difficiles, on se retrouve toujours à oublier la moitié de sa journée. Steven Brookes a donc choisi de se passer de la technologie en imaginant un ensemble de module en bois pour abriter toutes les choses essentielles à vos besoins quotidiens. Cartes, clés, téléphones, si ces blocs font dans la simplicité, ils sont surtout très bien organisés !
Soutenez ce projet, ici : A Place For Everything Stationary Set, Natural

Si ces projets vous ont convaincus, n’oubliez pas d’aller jeter un œil aux autres créations retenues dans la première sélection du TalentLAB. Pour rappel, Il y en a actuellement 17 en financement participatif et MADE.COM a comme objectif de faire émerger jusqu’à 200 idées par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…