5 projets flexibles et modulables à soutenir sur le TalentLAB de MADE

Lancé cette année, le TalentLAB de MADE.COM permet à de jeunes designers de faire émerger leurs idées, de les défendre devant une audience avertie et de tout faire pour les matérialiser. Plusieurs étapes jalonnent ce parcours créatif, de la soumission du projet, jusqu’à l’intégration définitive dans le catalogue de la marque. Après seulement quelques semaines, 17 créateurs se distinguent déjà. Leurs projets ont été sélectionnés par une équipe de curation MADE.COM pour atteindre la phase cruciale du financement participatif. Celle-ci se termine le 30 juin.

Chacun de ces jeunes designers a su, à travers une pièce de mobilier, répondre à des besoins que nous rencontrons au quotidien. Parmi eux, nous avons distingué 5 projets dont l’approche est focalisée sur la simplicité et la flexibilité, le tout sans une once de nouvelle technologie.

Tout en souplesse

La lumière est une question de dosage. Sur un bureau, pouvoir la faire évoluer en fonction de ses différentes activités est primordial. La « Ellieday Light Table Lamp, Black & Brass » imaginée par Elitsa Boneva propose cette praticité, tout en s’offrant le luxe de l’élégance et de la légèreté. Oubliez les lampes aux lignes industrielles et laissez vous éclairer par ce mélange noir et laiton qui se fond parfaitement dans n’importe quel intérieur contemporain.
Soutenez ce projet, ici : Ellieday Light Table Lamp, Black & Brass

Thé ou café ?

Illuminer un intérieur à l’aide de bougies donne toujours une atmosphère particulière. Pratique, les bougies chauffe plat demandent quand même à être dissimulées. C’est là qu’intervient le designer Russel Jarvis avec sa bonne idée de les enfouir dans un service à café. On peut ainsi astucieusement en dissimuler plusieurs. Le format et la forme du contenant s’inspire des tasses d’expresso et des pliages en origami. Les ouvertures à chaque coin permettent à la lumière de mieux se diffuser et ainsi créer de nouveaux jeux d’ombres qui évoluent lorsque la cire se consume.
Soutenez ce projet, ici : Café Light Set of 4 Tealight Holders, Multi

Comme à la loterie

S’il y a une chose commune à quasiment tous les aménagements d’intérieur, c’est le manque d’espace. Trouver des astuces pour l’optimiser, c’est un peu comme gagner à la loterie. Pour le designer toulousain Romain Deberle, cette vérité se transforme en source d’inspiration pour imaginer des objets pouvant recouvrir plusieurs fonctions. Le projet « Elina Wall Lamp & Shelf, Grey & Rubberwood » qu’il propose au TalentLAB, est à la fois une lampe et une étagère, permet d’éclairer et d’y poser de petites choses.
Soutenez ce projet, ici : Elina Wall Lamp & Shelf, Grey & Rubberwood

En haut de l’échelle

Penghao Shan a travaillé la modulabilité avec des étagères en forme d’échelle. Les modules monochromes se placent en fonction des différents besoins, pour être tour à tour, visibles ou accessibles. Leur agencement permet de créer des compositions graphiques, sans omettre le côté pratique. L’étagère peut également se transformer en bureau, en se servant des niveaux inférieurs.
Soutenez ce projet, ici : Library Shelving Unit, Wood

Pour ne plus rien oublier

On a beau se mettre des tonnes de rappels sur nos téléphones portables, quand les matins sont difficiles, on se retrouve toujours à oublier la moitié de sa journée. Steven Brookes a donc choisi de se passer de la technologie en imaginant un ensemble de module en bois pour abriter toutes les choses essentielles à vos besoins quotidiens. Cartes, clés, téléphones, si ces blocs font dans la simplicité, ils sont surtout très bien organisés !
Soutenez ce projet, ici : A Place For Everything Stationary Set, Natural

Si ces projets vous ont convaincus, n’oubliez pas d’aller jeter un œil aux autres créations retenues dans la première sélection du TalentLAB. Pour rappel, Il y en a actuellement 17 en financement participatif et MADE.COM a comme objectif de faire émerger jusqu’à 200 idées par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…