5 projets flexibles et modulables à soutenir sur le TalentLAB de MADE

Lancé cette année, le TalentLAB de MADE.COM permet à de jeunes designers de faire émerger leurs idées, de les défendre devant une audience avertie et de tout faire pour les matérialiser. Plusieurs étapes jalonnent ce parcours créatif, de la soumission du projet, jusqu’à l’intégration définitive dans le catalogue de la marque. Après seulement quelques semaines, 17 créateurs se distinguent déjà. Leurs projets ont été sélectionnés par une équipe de curation MADE.COM pour atteindre la phase cruciale du financement participatif. Celle-ci se termine le 30 juin.

Chacun de ces jeunes designers a su, à travers une pièce de mobilier, répondre à des besoins que nous rencontrons au quotidien. Parmi eux, nous avons distingué 5 projets dont l’approche est focalisée sur la simplicité et la flexibilité, le tout sans une once de nouvelle technologie.

Tout en souplesse

La lumière est une question de dosage. Sur un bureau, pouvoir la faire évoluer en fonction de ses différentes activités est primordial. La « Ellieday Light Table Lamp, Black & Brass » imaginée par Elitsa Boneva propose cette praticité, tout en s’offrant le luxe de l’élégance et de la légèreté. Oubliez les lampes aux lignes industrielles et laissez vous éclairer par ce mélange noir et laiton qui se fond parfaitement dans n’importe quel intérieur contemporain.
Soutenez ce projet, ici : Ellieday Light Table Lamp, Black & Brass

Thé ou café ?

Illuminer un intérieur à l’aide de bougies donne toujours une atmosphère particulière. Pratique, les bougies chauffe plat demandent quand même à être dissimulées. C’est là qu’intervient le designer Russel Jarvis avec sa bonne idée de les enfouir dans un service à café. On peut ainsi astucieusement en dissimuler plusieurs. Le format et la forme du contenant s’inspire des tasses d’expresso et des pliages en origami. Les ouvertures à chaque coin permettent à la lumière de mieux se diffuser et ainsi créer de nouveaux jeux d’ombres qui évoluent lorsque la cire se consume.
Soutenez ce projet, ici : Café Light Set of 4 Tealight Holders, Multi

Comme à la loterie

S’il y a une chose commune à quasiment tous les aménagements d’intérieur, c’est le manque d’espace. Trouver des astuces pour l’optimiser, c’est un peu comme gagner à la loterie. Pour le designer toulousain Romain Deberle, cette vérité se transforme en source d’inspiration pour imaginer des objets pouvant recouvrir plusieurs fonctions. Le projet « Elina Wall Lamp & Shelf, Grey & Rubberwood » qu’il propose au TalentLAB, est à la fois une lampe et une étagère, permet d’éclairer et d’y poser de petites choses.
Soutenez ce projet, ici : Elina Wall Lamp & Shelf, Grey & Rubberwood

En haut de l’échelle

Penghao Shan a travaillé la modulabilité avec des étagères en forme d’échelle. Les modules monochromes se placent en fonction des différents besoins, pour être tour à tour, visibles ou accessibles. Leur agencement permet de créer des compositions graphiques, sans omettre le côté pratique. L’étagère peut également se transformer en bureau, en se servant des niveaux inférieurs.
Soutenez ce projet, ici : Library Shelving Unit, Wood

Pour ne plus rien oublier

On a beau se mettre des tonnes de rappels sur nos téléphones portables, quand les matins sont difficiles, on se retrouve toujours à oublier la moitié de sa journée. Steven Brookes a donc choisi de se passer de la technologie en imaginant un ensemble de module en bois pour abriter toutes les choses essentielles à vos besoins quotidiens. Cartes, clés, téléphones, si ces blocs font dans la simplicité, ils sont surtout très bien organisés !
Soutenez ce projet, ici : A Place For Everything Stationary Set, Natural

Si ces projets vous ont convaincus, n’oubliez pas d’aller jeter un œil aux autres créations retenues dans la première sélection du TalentLAB. Pour rappel, Il y en a actuellement 17 en financement participatif et MADE.COM a comme objectif de faire émerger jusqu’à 200 idées par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…