6 menus de restaurant pour faire impression

Dans le cadre de son partenariat avec Onlineprinters, étapes: partage une sélection de menus de restaurant. Journaux, carnets, éventails…. inspirés de différents formats bien connus, grâce à un graphisme subtil et dynamique, les éléments de papeterie n’ont rien d’obsolète.

Les burgers Barsk : âmes sensibles, s’abstenir.

En Norvégien, “Barsk” signifie dur à cuire. En rentrant dans ce restaurant, les clients sont prévenus et doivent s’attendre à un menu costaud. Les poules mouillées peuvent vite ressortir.
Du coté de la mise en forme, les images fracassantes, associées à une typographie agressive, en italique et en gras, promettent des sensations dans l’assiette. Une identité visuelle forte imaginée par Metric design.

Folsom studio présente l’éventail de plats proposés par Shabu Sha sous forme… d’éventail

Un choix formel audacieux souligné par le graphisme ornemental de la première et quatrième de couverture en bois (gravé au laser) et la typographie allongée et arrondie qui apporte du mouvement. Les différentes teintes de bleu et le blanc forment l’accord parfait avec le bois, matériau inhabituel pour ce type de format. L’objet singulier invite à la manipulation. Cette dernière permet d’en saisir toute la dimension pratique.

Les menus simples, aux couleurs épicées, pour un restaurant de cuisine mexicaine. Par le studio Filière M

Simple, coloré, efficace, ce menu est composé d’une planche en bois, sur laquelle sont disposées la carte jaune vif du menu, et celle des boissons, bleu turquoise. En jouant sur le format des pages, les teintes se détachent pour créer des points de repère. L’ensemble est relié par des anneaux, et donne au restaurant Québecois Tequila Lounge un support tape à l’œil et pratique.

Les menus en forme de petits carnets de Proportion Design

Pour illustrer l’opposition et le lien qui existe entre cuisines japonaise et péruvienne, l’agence a réalisé des menus sous forme de petits carnets d’inspiration. Les peintures très fines aux couleurs pastel allient motifs et esquisses en référence à la double culture du restaurant Ruka, dont l’imaginaire s’inspire des paysages et territoires.

Le menu éditorialisé de Gram

L’ateliler Nese Nogay offre son propre journal au restaurateur turc Gram pour présenter ses plats, et la vision partagée par l’ensemble du personnel. Le menu se présente sous la forme d’un quotidien, avec une image en Une, un edito, et le contenu (les plats, boissons, etc…) à l’intérieur.

Pour illustrer la nourriture servie dans sa forme la plus pure, Re agency revient à Ève et au péché originel.

“L’idée était de tout créer. Des menus aux cartes de visites, il fallait que cela soit assez beau pour que les gens veuillent les dérober.” La présentation basique fonde son originalité sur les esquisses d’une femme nue. Elle évolue dans des positions nonchalantes et sensuelles, se saisit d’un ingrédient comme une poire ou d’un cocktail. La simplicité s’exprime également dans le choix des couleurs, bleu sur rose.

Par Lisa Darrault

Onlineprinters est l’un des pionniers de l’imprimerie en ligne en Europe, qui allie le savoir-faire d’un imprimeur traditionnel aux solutions réactives du web2print. Catalyseur de créativité, l’imprimeur traditionnel met son savoir-faire au service des idées créatives de ses 800 000 clients dans 30 pays d‘Europe. Chacun des 1500 produits imprimés, emballages et objets publicitaires sont personnalisables sur le fond comme sur la forme, les clients peuvent laisser s’exprimer leur imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…