6 menus de restaurant pour faire impression

Dans le cadre de son partenariat avec Onlineprinters, étapes: partage une sélection de menus de restaurant. Journaux, carnets, éventails…. inspirés de différents formats bien connus, grâce à un graphisme subtil et dynamique, les éléments de papeterie n’ont rien d’obsolète.

Les burgers Barsk : âmes sensibles, s’abstenir.

En Norvégien, « Barsk » signifie dur à cuire. En rentrant dans ce restaurant, les clients sont prévenus et doivent s’attendre à un menu costaud. Les poules mouillées peuvent vite ressortir.
Du coté de la mise en forme, les images fracassantes, associées à une typographie agressive, en italique et en gras, promettent des sensations dans l’assiette. Une identité visuelle forte imaginée par Metric design.

Folsom studio présente l’éventail de plats proposés par Shabu Sha sous forme… d’éventail

Un choix formel audacieux souligné par le graphisme ornemental de la première et quatrième de couverture en bois (gravé au laser) et la typographie allongée et arrondie qui apporte du mouvement. Les différentes teintes de bleu et le blanc forment l’accord parfait avec le bois, matériau inhabituel pour ce type de format. L’objet singulier invite à la manipulation. Cette dernière permet d’en saisir toute la dimension pratique.

Les menus simples, aux couleurs épicées, pour un restaurant de cuisine mexicaine. Par le studio Filière M

Simple, coloré, efficace, ce menu est composé d’une planche en bois, sur laquelle sont disposées la carte jaune vif du menu, et celle des boissons, bleu turquoise. En jouant sur le format des pages, les teintes se détachent pour créer des points de repère. L’ensemble est relié par des anneaux, et donne au restaurant Québecois Tequila Lounge un support tape à l’œil et pratique.

Les menus en forme de petits carnets de Proportion Design

Pour illustrer l’opposition et le lien qui existe entre cuisines japonaise et péruvienne, l’agence a réalisé des menus sous forme de petits carnets d’inspiration. Les peintures très fines aux couleurs pastel allient motifs et esquisses en référence à la double culture du restaurant Ruka, dont l’imaginaire s’inspire des paysages et territoires.

Le menu éditorialisé de Gram

L’ateliler Nese Nogay offre son propre journal au restaurateur turc Gram pour présenter ses plats, et la vision partagée par l’ensemble du personnel. Le menu se présente sous la forme d’un quotidien, avec une image en Une, un edito, et le contenu (les plats, boissons, etc…) à l’intérieur.

Pour illustrer la nourriture servie dans sa forme la plus pure, Re agency revient à Ève et au péché originel.

« L’idée était de tout créer. Des menus aux cartes de visites, il fallait que cela soit assez beau pour que les gens veuillent les dérober. » La présentation basique fonde son originalité sur les esquisses d’une femme nue. Elle évolue dans des positions nonchalantes et sensuelles, se saisit d’un ingrédient comme une poire ou d’un cocktail. La simplicité s’exprime également dans le choix des couleurs, bleu sur rose.

Par Lisa Darrault

Onlineprinters est l’un des pionniers de l’imprimerie en ligne en Europe, qui allie le savoir-faire d’un imprimeur traditionnel aux solutions réactives du web2print. Catalyseur de créativité, l’imprimeur traditionnel met son savoir-faire au service des idées créatives de ses 800 000 clients dans 30 pays d‘Europe. Chacun des 1500 produits imprimés, emballages et objets publicitaires sont personnalisables sur le fond comme sur la forme, les clients peuvent laisser s’exprimer leur imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources