6 menus de restaurant pour faire impression

Dans le cadre de son partenariat avec Onlineprinters, étapes: partage une sélection de menus de restaurant. Journaux, carnets, éventails…. inspirés de différents formats bien connus, grâce à un graphisme subtil et dynamique, les éléments de papeterie n’ont rien d’obsolète.

Les burgers Barsk : âmes sensibles, s’abstenir.

En Norvégien, « Barsk » signifie dur à cuire. En rentrant dans ce restaurant, les clients sont prévenus et doivent s’attendre à un menu costaud. Les poules mouillées peuvent vite ressortir.
Du coté de la mise en forme, les images fracassantes, associées à une typographie agressive, en italique et en gras, promettent des sensations dans l’assiette. Une identité visuelle forte imaginée par Metric design.

Folsom studio présente l’éventail de plats proposés par Shabu Sha sous forme… d’éventail

Un choix formel audacieux souligné par le graphisme ornemental de la première et quatrième de couverture en bois (gravé au laser) et la typographie allongée et arrondie qui apporte du mouvement. Les différentes teintes de bleu et le blanc forment l’accord parfait avec le bois, matériau inhabituel pour ce type de format. L’objet singulier invite à la manipulation. Cette dernière permet d’en saisir toute la dimension pratique.

Les menus simples, aux couleurs épicées, pour un restaurant de cuisine mexicaine. Par le studio Filière M

Simple, coloré, efficace, ce menu est composé d’une planche en bois, sur laquelle sont disposées la carte jaune vif du menu, et celle des boissons, bleu turquoise. En jouant sur le format des pages, les teintes se détachent pour créer des points de repère. L’ensemble est relié par des anneaux, et donne au restaurant Québecois Tequila Lounge un support tape à l’œil et pratique.

Les menus en forme de petits carnets de Proportion Design

Pour illustrer l’opposition et le lien qui existe entre cuisines japonaise et péruvienne, l’agence a réalisé des menus sous forme de petits carnets d’inspiration. Les peintures très fines aux couleurs pastel allient motifs et esquisses en référence à la double culture du restaurant Ruka, dont l’imaginaire s’inspire des paysages et territoires.

Le menu éditorialisé de Gram

L’ateliler Nese Nogay offre son propre journal au restaurateur turc Gram pour présenter ses plats, et la vision partagée par l’ensemble du personnel. Le menu se présente sous la forme d’un quotidien, avec une image en Une, un edito, et le contenu (les plats, boissons, etc…) à l’intérieur.

Pour illustrer la nourriture servie dans sa forme la plus pure, Re agency revient à Ève et au péché originel.

« L’idée était de tout créer. Des menus aux cartes de visites, il fallait que cela soit assez beau pour que les gens veuillent les dérober. » La présentation basique fonde son originalité sur les esquisses d’une femme nue. Elle évolue dans des positions nonchalantes et sensuelles, se saisit d’un ingrédient comme une poire ou d’un cocktail. La simplicité s’exprime également dans le choix des couleurs, bleu sur rose.

Par Lisa Darrault

Onlineprinters est l’un des pionniers de l’imprimerie en ligne en Europe, qui allie le savoir-faire d’un imprimeur traditionnel aux solutions réactives du web2print. Catalyseur de créativité, l’imprimeur traditionnel met son savoir-faire au service des idées créatives de ses 800 000 clients dans 30 pays d‘Europe. Chacun des 1500 produits imprimés, emballages et objets publicitaires sont personnalisables sur le fond comme sur la forme, les clients peuvent laisser s’exprimer leur imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…