6 menus de restaurant pour faire impression

Dans le cadre de son partenariat avec Onlineprinters, étapes: partage une sélection de menus de restaurant. Journaux, carnets, éventails…. inspirés de différents formats bien connus, grâce à un graphisme subtil et dynamique, les éléments de papeterie n’ont rien d’obsolète.

Les burgers Barsk : âmes sensibles, s’abstenir.

En Norvégien, « Barsk » signifie dur à cuire. En rentrant dans ce restaurant, les clients sont prévenus et doivent s’attendre à un menu costaud. Les poules mouillées peuvent vite ressortir.
Du coté de la mise en forme, les images fracassantes, associées à une typographie agressive, en italique et en gras, promettent des sensations dans l’assiette. Une identité visuelle forte imaginée par Metric design.

Folsom studio présente l’éventail de plats proposés par Shabu Sha sous forme… d’éventail

Un choix formel audacieux souligné par le graphisme ornemental de la première et quatrième de couverture en bois (gravé au laser) et la typographie allongée et arrondie qui apporte du mouvement. Les différentes teintes de bleu et le blanc forment l’accord parfait avec le bois, matériau inhabituel pour ce type de format. L’objet singulier invite à la manipulation. Cette dernière permet d’en saisir toute la dimension pratique.

Les menus simples, aux couleurs épicées, pour un restaurant de cuisine mexicaine. Par le studio Filière M

Simple, coloré, efficace, ce menu est composé d’une planche en bois, sur laquelle sont disposées la carte jaune vif du menu, et celle des boissons, bleu turquoise. En jouant sur le format des pages, les teintes se détachent pour créer des points de repère. L’ensemble est relié par des anneaux, et donne au restaurant Québecois Tequila Lounge un support tape à l’œil et pratique.

Les menus en forme de petits carnets de Proportion Design

Pour illustrer l’opposition et le lien qui existe entre cuisines japonaise et péruvienne, l’agence a réalisé des menus sous forme de petits carnets d’inspiration. Les peintures très fines aux couleurs pastel allient motifs et esquisses en référence à la double culture du restaurant Ruka, dont l’imaginaire s’inspire des paysages et territoires.

Le menu éditorialisé de Gram

L’ateliler Nese Nogay offre son propre journal au restaurateur turc Gram pour présenter ses plats, et la vision partagée par l’ensemble du personnel. Le menu se présente sous la forme d’un quotidien, avec une image en Une, un edito, et le contenu (les plats, boissons, etc…) à l’intérieur.

Pour illustrer la nourriture servie dans sa forme la plus pure, Re agency revient à Ève et au péché originel.

« L’idée était de tout créer. Des menus aux cartes de visites, il fallait que cela soit assez beau pour que les gens veuillent les dérober. » La présentation basique fonde son originalité sur les esquisses d’une femme nue. Elle évolue dans des positions nonchalantes et sensuelles, se saisit d’un ingrédient comme une poire ou d’un cocktail. La simplicité s’exprime également dans le choix des couleurs, bleu sur rose.

Par Lisa Darrault

Onlineprinters est l’un des pionniers de l’imprimerie en ligne en Europe, qui allie le savoir-faire d’un imprimeur traditionnel aux solutions réactives du web2print. Catalyseur de créativité, l’imprimeur traditionnel met son savoir-faire au service des idées créatives de ses 800 000 clients dans 30 pays d‘Europe. Chacun des 1500 produits imprimés, emballages et objets publicitaires sont personnalisables sur le fond comme sur la forme, les clients peuvent laisser s’exprimer leur imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…