8 expositions et ateliers à découvrir pour le Printemps du dessin !

Le Printemps du dessin revient du 20 mars au 21 juin 2022 pour une cinquième édition, dans toutes les régions de France. Organisé par la Drawing Society, l’événement se déploie dans quarante lieux culturels, publics et privés, dont 10 en Île-de-France. Il met en lumière les artistes acteur·trices du dessin contemporain et fait figure d’incontournable pour les amateur·trices et professionnel·les des arts graphiques ! Expositions, ateliers et rencontres sont au rendez-vous. Voici une sélection de 8 expositions et ateliers à découvrir pour les beaux jours.


Île-de-France : Le Drawing Lab

Vue de l’exposition I See a Bird – Je vois un oiseau de Chourouk Hriech (commissaire d’exposition Jérôme Sans) au Drawing Lab © Production Drawing Lab, courtesy galerie Anne-Sarah Bénichou, photographie Nicolas Brasseur

Dans le cadre du Printemps du dessin, le Drawing Lab expose l’artiste Chourouk Hriech du 18 mars au 15 juin. L’artiste franco-marocaine imagine une succession de “voyages dessinés” et explore le motif des oiseaux dans différents paysages. Elle matérialise ainsi une géographie métaphorique reliant les villes de Bangkok, Casablanca, Tokyo ou encore Marseille. L’exposition “I See a Bird – Je vois un oiseau”, curatée par Jérôme Sans, rassemble dessins, installations immersives et vidéos et invite à la rêverie et à la déambulation.

→ Drawing Lab, 17, rue de Richelieu, 75001 Paris
→ www.drawinglabparis.com


Hauts-de-France : l’inventaire-artothèque

Du 3 avril au 3 juin, l’inventaire-artothèque Hauts-de-France accueille le résultat d’une commande du CNAP, “Emanata”, initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande-dessinée “BD 2020”. Parmi les artistes dont les travaux sont présentés : Clément Charbonnier Bouet, Jérôme Dubois ou encore Sammy Stein. Ils explorent les liens entre bande-dessinée et art visuels sous la forme de recherches prospectives expérimentales.

→ L’inventaire-artothèque Hauts-de-France, 144 rue Faidherbe — 59260 Hellemmes
→ inventaire-artotheque.fr


Grand-Est : Artothèque Grand Est/plus vite

© Guillaume Pinard, Myriam Mechita, Alain Séchas et Pixel / plus vite

L’Artothèque relais de Delme et l’Artothèque relais de Maizières-lès-Metz organisent avec l’association “plus vite” deux ateliers simultanés le 14 mai avec les artistes Manon Nicolay et Guillaume Barborini. Le temps de dessin sera complété par un temps d’échanges entre les deux groupes. L’objectif est de déceler les influences des artistes, de la personnalité des groupes et des lieux d’accueils dans les travaux réalisés. Le dessin devient ainsi autant un outil visuel qu’un outil d’introspection.

→ Artothèque relais de Maizières-lès-Metz, Médiathèque Georges Brassens, 65 Grand Rue — 57280 Maizières-lès-Metz
→ Artothèque relais de Delme, Ghe(ho)st House du centre d’art la synagogue de Delme, rue Poincaré — 57171 Delme
→ plusvite.org


Auvergne-Rhône-Alpes : macLYON

Vue de l’exposition de Thameur Mejri, Jusqu’à ce que s’effondrent mes veines (États d’urgence) © Photo Blaise Adilon

Du 11 février au 10 juillet, l’artiste tunisien Thameur Mejri est exposé au musée d’art contemporain de Lyon, macLYON. Par le dessin, des compositions sur toiles tendues ou flottantes et des peintures à même le mur, l’artiste questionne la notion d’humanisme et ce que cela signifie de se construire en tant qu’être humain au sein d’une société. Il interroge ainsi les mécanismes de pouvoir et de contrôle des systèmes politique, économique, culturel et religieux en Tunisie.

→ macLYON, Musée d’art contemporain de Lyon81 quai Charles de Gaulle — 69006 Lyon
→ mac-lyon.com


Provence-Alpes-Côte d’Azur : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

© Catherine Melin, vue d’exposition au Frac PACA

Pour le printemps du dessin, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Bel Ordinaire et la galerie Fernand Léger, présente le travail de Catherine Melin du 19 février au 15 mai. La plasticienne croise dessin, photographie et installation. Elle nourrit son travail d’objets et d’éléments qu’elle glane notamment dans l’espace public. Catherine Melin interroge à travers l’exposition “Quelque chose bouge” nos manières d’habiter les espaces et la ville comme celle de Marseille où elle réside.

→ Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20 boulevard de Dunkerque — 13002 Marseille
→ frac-provence-alpes-cotedazur.org


Pays de la Loire : artdelivery – Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

© POUX Aurelie, soirée pyjama

Artdelivery, artothèque de l’école des Beaux-Arts de Nantes, dévoile une exposition de dessins issus de sa collection, du 22 avril au 30 mai. De nombreuses techniques sont représentées, comme les pastels, les crayons, les feutres, le stylo bille, la sérigraphie, la lithographie, ou encore l’aquarelle. Le 21 mai de 10h30 à 19h, sur le parvis et dans les espaces des Beaux-Arts de Nantes, la structure organise un rendez-vous de dessin collectif et animé par une douzaine d’artistes contemporain·es. Les participant·es seront amené·es à créer de fanzines, des herbiers urbains, des dessins numériques, des peintures au sol ou encore des paysages aux encres végétales

→ artdelivery – Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, 2 allée Frida-Kahlo — 44200 Nantes
→ artdelivery.fr


Centre-Val de Loire : Château de Talcy – Centre des Monuments Nationaux

© Château de Talcy

Le 30 juin de 15h45 à 18h, le Château de Talcy organise une visite de l’exposition “La Mémoire du vent” de Bernard Moninot, suivie d’une conférence “Le Dessin Élargi” donnée par l’artiste. Plasticien français, Bernard Moninot investit le medium du dessin de différentes manières. L’artiste déploie sa pratique dans l’espace, travaille la pigmentation, invente des procédés d’inscription et mêle verre et métal.

→ Château de Talcy – Centre des Monuments Nationaux, 18 Rue du Château — 41370 Talcy
chateau-talcy.fr


Bretagne : Artothèque de Vitré communauté

© Paul Pouvreau, Fondus enchaines 2015-2017, Vitré

Pour l’exposition “Le temps d’un long week-end à Saint-Briac-sur-Mer”, l’artothèque de Vitré présente du 16 au 29 mai des dessins d’artistes de sa collection et plus particulièrement de créateurs et créatrices au travail développé sur le territoire de Vitré. L’exposition se prolonge sous la forme d’un salon rassemblant collectionneur·euses, galeries comme Françoise Paviot ou Oniris Réjane Louin… et structures dédiées à l’art contemporain : Frac Bretagne, Ateliers du Plessix Madeuc, SUPRA… Parmi les artistes exposé·es, l’on compte Patricia Cartereau, Pierre Galopin, Katerina Christidi ou encore Dominique Lacoudre.

→ Artothèque de Vitré communauté, 6 rue de Verdun — 35500 Vitré
→ lesartotheques.com


→ Retrouvez toute la programmation du Printemps du dessin sur printempsdudessin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…