9/03 – « Prospectives graphiques », une journée d’étude à Chaumont

Charles Gautier, chercheur et Sébastien Noguera, designer graphique et fondateur du studio Château Fort Fort, proposent le 9 mars une journée d’étude autour de la communication prospective. 

Le Signe, centre national du graphisme, en partenariat avec l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), accueille le programme de résidences artistiques « Prospectives graphiques ». Durant cinq mois, Charles Gautier et Sébastien Noguera, les deux résidents lauréats de cette première édition, ont été invités à explorer le thème de la signalétique de la nocivité, à l’échelle plurimillénaire. 

Le duo imagine aujourd’hui une journée d’étude en écho aux enjeux de leurs recherches, axées sur les questions de design graphique, des sciences de langages et de sémiotique. Plusieurs grands enjeux de leur résidence seront interrogés à cette occasion : des systèmes de communications sont-ils plus robustes temporellement que d’autres ? Un signe graphique peut-il être universel et/ou atemporel ? Comment écrire le danger ? Comment s’adresser aux êtres du futur (humains, posthumains, extra-terrestres) ?

Frédéric Landragin, directeur de recherche au CNRS, Morgane Rébulard et Johannes Bergerhausen, graphistes et chercheurs, partageront leur travaux, aux côtés de Sébastien Noguera et Charles Gautier.

Pour en savoir plus

Lundi 9 mars 2020 : 11h – 18h30
Au cinéma À l’affiche Chaumont (52) — Accès libre sans réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…