9 projets inspirés du travail des abeilles

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité et de la chaîne alimentaire. Au-delà du miel qu’elles produisent, leur rôle de pollinisatrices assure l’équilibre de notre environnement et par conséquent la survie de nombreuses espèces végétales. En d’autres termes les abeilles sont indispensables à l’homme. Et pourtant, depuis maintenant plusieurs décennies leur nombre diminue fortement, en cause notamment l’utilisation massive d’insecticides dans notre agriculture. La menace qui pèse sur cette espèce est régulièrement pointée du doigt. Un sujet de société dont se sont emparés de nombreux acteurs de la scène créative. Chacun à leur manière, ces graphistes, artistes ou designers cherchent à montrer toutes les ressources de ces petits êtres volants.


Abeilles ouvrières et artistes

Les abeilles adoptent l’impression 3D

Si nos machines arrivent à faire des prouesses dans le domaine de l’impression 3D, force est de constater que la nature sait encore faire de très belles choses. Pour une campagne promotionnelle visant à valoriser une de ses boissons, la marque Dewar a remplacer l’équipe créative par 80 000 abeilles. Toutes ces artisanes ont réussi à produire ces magnifiques sculptures.
http://bit.ly/196Z54k

Les abeilles sont sur un bon plan

L’artiste Ren Ri aime la compagnie des abeilles, à tel point qu’elles sont ses premières assistantes pour produire son art. Il leur fait créer des ruches dans des sculptures préalablement établies, notamment différentes cartes du monde. Impressionnant.
http://www.pearllam.com

S.O.S Médecin

?time=1427812272

Et si les abeilles pouvaient nous prévenir des maladies ? La recherche scientifique a prouvé que les abeilles étaient dotées de capacités uniques, leur permettant de détecter certaines maladies en reniflant l’odeur des gens. La designer portugaise Susana Soares a conçu une série d’objets, considérés comme des outils de diagnostiques olfactifs. Les abeilles qui analysent l’air soufflé réagissent de manières différentes en fonction de l’état de la personne.
http://bit.ly/1MtGp6a


Packagings et identités visuelles

La véritable cire d’abeille

?time=1427811833

L’agence créative américaine Angel Bomb a réalisé ces packagings pour la marque de bougies Worker B Candle. L’idée de ces emballages est de mettre l’accent sur le processus de collecte de la cire d’abeille. Sur chaque emballage en papier, on observe des essaims découpés au laser. Viennent s’ajouter des éléments typographiques et des illustrations.
http://bit.ly/1hZMDIO

Dans la “pot” d’une abeille

?time=1427811860

Imaginé par le studio de design polonais Ah&Oh Studio, ce packaging de miel a pour ambition de rappeler le corps des abeilles. Transparent, “Babees Honney” prend la couleur de la variété de miel contenu.
http://www.ahandoh.com

Ruche typographique

?time=1427811883

Pour une marque de miel baptisée “Bee honey”, impossible de faire l’impasse sur les abeilles. C’est la graphiste californienne Erica Chan qui a réalisé le logo et l’habillage des supports de communication. Elle s’est inspirée des alvéoles des ruches pour créer une typo et des motifs à partir de formes hexagonales.
http://bit.ly/1yvSpZa


Protection des abeilles

Sensibiliser par le jeu

?time=1427811905

Pour sensibiliser le public sur la situation des abeilles ouvrières et l’intérêt de les protéger, le graphiste Yoonshin Kim a imaginé Beesiege. Un jeu de plateau inspiré du Jeu de go qui permet d’aborder de manière ludique une partie des problèmes environnementaux que subissent les abeilles.
http://on.be.net/I54lg4

Défense des abeilles en Data

?time=1427812042

Pour sa thèse, Vanessa Schnurre a travaillé sur la mise en oeuvre de l’information graphique au service de la communication durable. La graphiste allemande a développé “Busy Bees”, une campagne de sensibilisation visant à démontrer le rôle primordial des abeilles pour le bon fonctionnement de notre écosystème. Un message traduit via différentes data visualisations, imprimées sur des supports en forme d’alvéole.
http://bit.ly/1BHCvLE

Les abeilles s’exposent

?time=1427812065

Lors d’une exposition à Shoreditch sur le thème de la sauvegarde des abeilles et de leur action nécessaire sur l’écosystème, plusieurs artistes et graphistes ont été invités à produire une oeuvre. Kyle Bean a réalisé ce tami constitué d’alvéole et dans lequel on peut lire “We need bee”.
http://bit.ly/1G3n5bZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…