9 projets inspirés du travail des abeilles

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité et de la chaîne alimentaire. Au-delà du miel qu’elles produisent, leur rôle de pollinisatrices assure l’équilibre de notre environnement et par conséquent la survie de nombreuses espèces végétales. En d’autres termes les abeilles sont indispensables à l’homme. Et pourtant, depuis maintenant plusieurs décennies leur nombre diminue fortement, en cause notamment l’utilisation massive d’insecticides dans notre agriculture. La menace qui pèse sur cette espèce est régulièrement pointée du doigt. Un sujet de société dont se sont emparés de nombreux acteurs de la scène créative. Chacun à leur manière, ces graphistes, artistes ou designers cherchent à montrer toutes les ressources de ces petits êtres volants.


Abeilles ouvrières et artistes

Les abeilles adoptent l’impression 3D

Si nos machines arrivent à faire des prouesses dans le domaine de l’impression 3D, force est de constater que la nature sait encore faire de très belles choses. Pour une campagne promotionnelle visant à valoriser une de ses boissons, la marque Dewar a remplacer l’équipe créative par 80 000 abeilles. Toutes ces artisanes ont réussi à produire ces magnifiques sculptures.
http://bit.ly/196Z54k

Les abeilles sont sur un bon plan

L’artiste Ren Ri aime la compagnie des abeilles, à tel point qu’elles sont ses premières assistantes pour produire son art. Il leur fait créer des ruches dans des sculptures préalablement établies, notamment différentes cartes du monde. Impressionnant.
http://www.pearllam.com

S.O.S Médecin

?time=1427812272

Et si les abeilles pouvaient nous prévenir des maladies ? La recherche scientifique a prouvé que les abeilles étaient dotées de capacités uniques, leur permettant de détecter certaines maladies en reniflant l’odeur des gens. La designer portugaise Susana Soares a conçu une série d’objets, considérés comme des outils de diagnostiques olfactifs. Les abeilles qui analysent l’air soufflé réagissent de manières différentes en fonction de l’état de la personne.
http://bit.ly/1MtGp6a


Packagings et identités visuelles

La véritable cire d’abeille

?time=1427811833

L’agence créative américaine Angel Bomb a réalisé ces packagings pour la marque de bougies Worker B Candle. L’idée de ces emballages est de mettre l’accent sur le processus de collecte de la cire d’abeille. Sur chaque emballage en papier, on observe des essaims découpés au laser. Viennent s’ajouter des éléments typographiques et des illustrations.
http://bit.ly/1hZMDIO

Dans la « pot » d’une abeille

?time=1427811860

Imaginé par le studio de design polonais Ah&Oh Studio, ce packaging de miel a pour ambition de rappeler le corps des abeilles. Transparent, « Babees Honney » prend la couleur de la variété de miel contenu.
http://www.ahandoh.com

Ruche typographique

?time=1427811883

Pour une marque de miel baptisée « Bee honey », impossible de faire l’impasse sur les abeilles. C’est la graphiste californienne Erica Chan qui a réalisé le logo et l’habillage des supports de communication. Elle s’est inspirée des alvéoles des ruches pour créer une typo et des motifs à partir de formes hexagonales.
http://bit.ly/1yvSpZa


Protection des abeilles

Sensibiliser par le jeu

?time=1427811905

Pour sensibiliser le public sur la situation des abeilles ouvrières et l’intérêt de les protéger, le graphiste Yoonshin Kim a imaginé Beesiege. Un jeu de plateau inspiré du Jeu de go qui permet d’aborder de manière ludique une partie des problèmes environnementaux que subissent les abeilles.
http://on.be.net/I54lg4

Défense des abeilles en Data

?time=1427812042

Pour sa thèse, Vanessa Schnurre a travaillé sur la mise en oeuvre de l’information graphique au service de la communication durable. La graphiste allemande a développé « Busy Bees », une campagne de sensibilisation visant à démontrer le rôle primordial des abeilles pour le bon fonctionnement de notre écosystème. Un message traduit via différentes data visualisations, imprimées sur des supports en forme d’alvéole.
http://bit.ly/1BHCvLE

Les abeilles s’exposent

?time=1427812065

Lors d’une exposition à Shoreditch sur le thème de la sauvegarde des abeilles et de leur action nécessaire sur l’écosystème, plusieurs artistes et graphistes ont été invités à produire une oeuvre. Kyle Bean a réalisé ce tami constitué d’alvéole et dans lequel on peut lire « We need bee ».
http://bit.ly/1G3n5bZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Appel à projets pour la 7e édition du Colloque international de typographie

En préparation de la 7e édition du Colloque international de typographie, le Campus Fonderie de l’Image lance un appel à projets aux dessinateurs et dessinatrices de caractères, designers et typographes. En quelques années l’évènement s’est imposé auprès des professionnel-les et étudiant-es comme un rendez-vous incontournable des amateur-rices de typographie. Au…

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…