9 projets réinventant le livre et ses usages

Le livre imprimé est plus que jamais présenté et pourtant il suscite de nombreuses interrogations. Quel avenir la technologie lui réserve-t-il ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la narration ou encore la forme de cet objet qui nous est cher depuis des siècles.
Aujourd’hui, force est de constater que les nouvelles technologies ont une incidence sur le rapport à la création, sur le travail de l’écrivain, et plutôt que de condamner le papier, il est nécessaire d’observer et questionner les mutations en cours du livre au XXIe siècle.
Cette démarche a été récemment entreprise par la plateforme indépendante d’édition Blurb, conjointement avec le studio d’arts graphiques Jotta. Le projet s’appelle « Unbinding the Book » et propose à 9 artistes et designers, chacun dans leur discipline de s’interroger sur l’avenir du livre avec comme point de départ ses variations futures.
La diversité des résultats, laisse présager, de nouvelle approche dans la façon d’appréhender la conception des livres, tant au niveau de la forme que du contenu et pour partager cette réflexion avec le public, les 9 projets créatifs ont été exposés en septembre dernier, lors de la London Art Book Fair à la Whitechapel Gallery. Voici une brève présentation des 9 projets.

The Collaborative Book – Callum Copley

?time=1418753026
Le projet regroupe trois livres dont l’ambition est d’envisager la lecture comme un processus collaboratif. Deux ou trois lecteurs peuvent participer en même temps à l’expérience grâce, par exemple, à une double écriture des textes et un système de rotation des pages à 180°. http://www.callumcopley.com

The interactive Book – Collectif NOOT

?time=1418753060
Le duo composé de Camille Leproust et Andres Ayerbe a imaginé un livre interactif dont le contenu change de façon subtile suivant l’activité du lecteur. Côté technique, l’ouvrage a été imprimé sur du papier thermal, chauffé à chaque fois qu’une page est entamée. Attention une fois le processus amorcé, la page se noircie et le lecteur dispose d’environ 4 heures pour arriver au bout du livre. http://noot.club

The book-radio – Margaret Hall

?time=1418753078
La particularité du livre-radio est que ses pages sont maintenues par des clous en cuivre. Ces derniers sont eux mêmes reliés par des fils de manière à former le circuit d’un émetteur et ainsi pouvoir diffuser sans cesse le texte choisi. http://radioarts.org.uk

The illuminated Book – Vince Koloski

?time=1418753094
Cette création de Vince Koloski interprète le poème The Love Song of J. Alfred Prufrockde T.S. Eliot, sous la forme d’un livre illuminé. L’étui du livre est une petite commode à 4 tiroirs. Une fois ces tiroirs ouverts, ils forment un livre plié en accordéon, et chacun d’eux, contient des vêtements d’homme d’époque recouvert d’une feuille transparente en acrylique. Le texte est gravée au laser sur ces feuilles en acrylique et est illuminé grâce à des LEDs de couleurs cachées le long des tiroirs. http://vincekoloski.com

The Moon Book – Helen Schell

?time=1418753110
Le sujet de ce livre est la lune et pour la mettre en lumière, Helen Schell a utilisé différents matériaux intelligents. Le principe est d’utiliser le flash de son smartphone pour faire apparaître en fonction de l’éclairage des versions aléatoires de la page parcourue. http://bit.ly/1vrcORt

The digital Book – Carlin Brown

?time=1418753120
Carlin Brown a imaginé un livre physique imitant ses expériences de surf sur le web. À quoi ressemblerait un gif animé s’il devait être imprimé ? Le digital Book tente d’apporter une réponse au fossé qui existe entre les matériaux virtuels et la création d’un objet d’art tangible tout en cherchant à en repousser les limites. http://carlinb.net

The research-led Book – Kate Morell

?time=1418753164
Ce livre est inspiré de la recherche. Il s’agit d’une réédition numérique issue d’une innovation de 1958 autour de la composition typographique baptisée Hoofdletters, Tweelin-en Meerlingdru. Le projet de Karel Morell pousse le concept de cette curiosité typographique en produisant un ouvrage dirigé par le souci des économies d’impression, de compression et de dissémination des informations. http://katemorell.com

The Reading Book – Aymee Smith

?time=1418753178
Cet ouvrage a été envisagé comme une performance. Chaque page est une photocopie des pages de Reading the illegible, de Craig Dworkin. Les lecteurs doivent essayer de déchiffrer ce qu’ils peuvent du texte, jusqu’au moment où cela devient impossible. http://aymeesmith.com

The Object Book – Laura Jouan

?time=1418753212
La jeune graphiste française explore la structure ou l’architecture du livre. Son travail tente de mettre en évidence, la valeur du livre en tant qu’objet et de faire un parallèle entre ces deux champs d’exploration. http://laurajouan.fr

http://unbindingthebook.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…