Cover

Greatest Hits : Virassamy expose le meilleur de ses 10 dernières années

Installé à Berlin depuis une dizaine d’années, Virassamy pose ses valises à Paris le temps d’une rétrospective à la galerie Arts Factory. Dans ses cartons, des dessins personnels, des œuvres récentes, une installation inédite et son travail avec le label de musique Rue de Plaisance. Illustrateur, graphiste, artiste ou encore typographe, aucun de ces qualificatifs ne permettent de ranger ce touche-à-tout dans une case. Virassamy crée librement, et s’il y a des constantes qui caractérisent son travail, c’est une volonté de toujours expérimenter de nouvelles formes artistiques et de les rendre accessibles au public. Virassamy entretient également un lien étroit…

En bref...

Lectures graphiques : une sélection de 5 livres

« Lectures Graphiques » met en avant les ouvrages qui couvrent l’actualité du graphisme et de la culture visuelle, les travaux de recherche ou les publications pédagogiques. Bande annonce, Cinéma et bande dessinée Sous la direction de Finzo et d’Olivier Deloignon Cet ouvrage collectif, où l’image a autant sa place que le texte, revient sur les relations douce-amère entretenues par le cinéma et la bande dessinée. Lointaines cousines, soeurs ou totales étrangères, il a toujours été difficile de mettre une étiquette sur la complexité de leurs rapports. Bande annonce, co-édité par les éditions zeug et par la haute écoles des arts du…

De Desigual à laugiseD !

La course au meilleur logo est effrénée, et souvent, les marques y laissent des plumes. La multinationale espagnole Desigual semble entrer dans l’histoire des logotypes en renversant son logo. Alors que la lettre « s » l’était déjà depuis longtemps et n’empêchait pas la lisibilité, c’est aujourd’hui un changement plus radical qui transforme « Desigual » en « laugiseD ». La marque prend un pari risqué et explique : « Nous avons changé de logo parce que nous souhaitons être fidèle à ce que nous sommes. Desigual signifie créativité. Desigual signifie voir la vie d’un autre point de vue. Desigual signifie inspirer les gens à prendre des…

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

Flux

De Desigual à laugiseD !

La course au meilleur logo est effrénée, et souvent, les marques y laissent des plumes. La multinationale espagnole Desigual semble entrer dans l’histoire des logotypes en renversant son logo. Alors que la lettre « s » l’était déjà depuis longtemps et n’empêchait pas la lisibilité, c’est aujourd’hui un changement plus radical qui…

Adobe révèle sa nouvelle application de dessin Fresco

Lors des Cannes Lions, Adobe a révélé sa nouvelle application de dessin et de peinture : Adobe Fresco. Le logiciel sera disponible en premier lieu sur IPad, pour s’étendre aux appareils dotés de stylets et d’écrans tactiles. Présenté en avant-première à Adobe MAX 2018 sous le nom de Project Gemini, Fresco cherche à offrir une…

Cécile Gariépy à l’affiche de Cabourg Mon Amour

Le festival Cabourg mon Amour s’est construit une solide réputation au cours des dernières années. Sa programmation prometteuse et ses concerts les pieds dans le sable, s’accompagne d’une identité visuelle inspirée, déployée par le studio MIDI:QUINZE. Après plusieurs collaborations avec Jean Jullien, l’édition 2019 met l’illustratrice montréalaise Cécile Gariépy en…

Ressources

Adobe révèle sa nouvelle application de dessin Fresco

Lors des Cannes Lions, Adobe a révélé sa nouvelle application de dessin et de peinture : Adobe Fresco. Le logiciel sera disponible en premier lieu sur IPad, pour s’étendre aux appareils dotés de stylets et d’écrans tactiles. Présenté en avant-première à Adobe MAX 2018 sous le nom de Project Gemini, Fresco cherche à offrir une…

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…