-1.1 C
Paris
vendredi 22 novembre 2024
spot_img

C’est Pas du Gâteau, la célébration d’Anne-Claire Noyer des pièces montées

Comme chaque année, étapes: présente une sélection de 30 projets d’étudiants fraichement diplômés dans le numéro spécial diplômes en pré-commande ici jusqu’au 10 novembre. En parallèle de la publication papier, la rédaction vous propose quelques diplômes à découvrir en ligne !

La décoration de gâteau est-elle un art ?


Pour son projet de diplôme de Master 2 Multi Pratique éditoriales à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Anne-Claire Noyer développe une pratique artistique de décoration de gâteau, proche de la sculpture. Pour la diplômée, le gâteau est au carrefour de plusieurs éléments : l’ornementation, le kitsch et la mise en scène en dialogue avec les rapports sociaux propres aux moments festifs. Au cœur du projet : le questionnement de la hiérarchie entre les arts mineurs (arts décoratifs) et arts dits majeurs (peinture, sculpture, etc.). Une problématique qu’elle lie avec celle du genre en citant les mots ironiques de l’historienne de l’art Anne Martin-Fugier “Les femmes n’inventent donc rien, elles décorent, elles ornent leur espace en fabriquant des « petits riens » comme elles fabriquent des enfants ou des gâteaux ” — les productions artistiques des femmes ayant été, historiquement, souvent cantonnées aux arts mineurs. “Ce projet de diplôme autour de la décoration de gâteau a été une source d’incompréhension de la part de ma famille. Peut-on considérer que décorer des gâteaux est de l’art ?” ajoute Anne-Claire Noyer.

Le kitsch et le mauvais goût à l’honneur

Anne-Claire Noyer tourne une vidéo en reprenant les codes des tutoriels de cuisine, dans laquelle elle décore un gâteau digne d’un conte de fée. “Le décor est factice, peut-être tout autant que l’apparence de ce gâteau qui paraît irréelle, il a un aspect un peu cartoon. C’est un gâteau que l’on pourrait voir dans des dessins animés, où les situations sont souvent exagérées, disproportionnées”. La diplômée joue avec l’esthétique “mauvais goût” du kitsch.


De la présentation à la représentation de soi

Pour la présentation de son diplôme Anne-Claire Noyer opte pour une performance et décide d’organiser un banquet sucré avec au centre de la table, une pièce montée. Un symbole de fête, marquant aussi la clôture d’un cursus académique. “Ce moment de diplôme, c’est entre autres un espace de présentation de soi, mais également de représentation de soi” précise Anne-Claire Noyer qui questionne la mise en scène au prisme des enjeux sociaux des célébrations.

avatar d’auteur/autrice
Isaline Dupond Jacquemart

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents