En attendant le Marché d’objets graphiques, les 14 et 15 septembre prochains, partons à la rencontre d’une des exposantes, Sophie. Elle a crée la marque de doudous Les Gros Doux.
AS : Parle nous de la genèse de ton projet artistique ? Comment en es tu arrivée là ? Comment as-tu choisi le nom de ton entreprise ?
S.LGD : Passionnée par l’illustration jeunesse, Les Gros Doux, sont nés de ma volonté d’amener une touche de rock’n roll et un vent de folie dans l’univers de l’enfant.
Donner une alternative aux doudous que l’on trouve habituellement en proposant des personnages drôles et décalés, non genrés et avec des couleurs franches. Le noir & blanc est la marque de fabrique des Gros Doux. Plus qu’un choix esthétique, ce contraste ultime participe à l’éveil visuel des tout-petits.
D’aussi loin que je m’en souvienne, toute ma vie, j’ai été passionnée par l’art et la création, c’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études d’art. Aujourd’hui Graphiste, j’ai toujours eu ce besoin de faire quelque chose de mes mains, de fabriquer, ce qui manque aujourd’hui à mon métier à la ville.
C’est pourquoi, en octobre 2020, enceinte de mon premier enfant, j’ai décidé de lancer ma propre marque Les Gros Doux, afin de retrouver ce qui m’anime depuis toujours : la création artisanale.
Le nom de la marque vient de la devise des Gros Doux : les doudous rock’n roll qui jouent les gros durs !
AS : Quelles sont tes principales inspirations ?
S.LGD : Je suis quelqu’un qui aime aller à contre-courant, qui aime les choses décalées et tranchées.
En réalité, et ça n’est pas très original, mais c’est tout mon quotidien qui va m’inspirer, ça peut aller d’un concert ou une expo que je suis allée voir, une BD que j’ai lue, une discussion avec des amis, une balade ou un voyage proche comme lointain.
Et créant des doudous, je ne peux pas ne pas citer mes enfants qui sont ma première inspiration (la marque ayant été créée, comme je le disais, à la naissance de ma fille, ne me retrouvant pas dans ce qui était proposé dans le commerce), et mes premiers bêta testeurs ! La naissance d’un Gros Doux est avant tout la naissance d’un personnage décalé, avec une personnalité et un univers. Je réfléchis à un animal que j’ai envie de représenter puis je lui associe une activité, une passion et pour ça, tout ce qui m’entoure peut être source d’inspiration.
AS : Quelles techniques et matériaux privilégies-tu ?
S.LGD : Je vais commencer par ma technique de travail car elle est également à l’origine de mon projet. J’ai découvert la sérigraphie artisanale au cours de mes études en design graphique et je suis, depuis lors, tombée amoureuse de cette technique. En effet, elle permet, avec finalement peu de matériel de pouvoir imprimer en petite série. De plus, il est très important pour moi de continuer à promouvoir et mettre en avant les métiers de l’artisanat et de l’artisanat d’art. Très soucieuse des questions environnementales, le choix des matériaux a aussi été très important, j’ai choisi d’utiliser du coton bio certifié GOTS et des encres à l’eau certifiées Oeko-Tex. De plus, s’agissant de doudous et donc destinés à des enfants, le choix de matériaux naturels était primordial. Des tests de conformité ont d’ailleurs été réalisés dans un laboratoire spécialisé et Les Gros Doux répondent aux normes CE. Avec Les Gros Doux, j’avais très à cœur d’être dans de l’artisanat éthique, Made in France et entièrement fait main.
AS : Comment vois tu tes créations s’intégrer dans le quotidien de tes clients ?
S.LGD : J’aime imaginer mes doudous dans des berceaux, des lits d’enfants, des poussettes et des petites mains 🙂 et les imaginer vivre des tas d’aventures avec leurs petits propriétaires !
Et également penser à mes illustrations orner les murs des chambres des enfants petits et grands et les voir s’émerveiller en les regardant.
AS : Quelles pièces incontournables doivent voir les visiteurs du MOG sur ton stand en septembre ?
S.LGD : Bien sûr la grande famille des Gros Doux avec entre autres Jack l’ours, James le loup, Simone l’autruche ou encore Bobby le koala !Mais aussi des illustrations sérigraphiées tirées d’un album jeunesse à venir 😉
AS : Pourquoi avoir choisir les doudous ? Une anecdote à ce sujet ?
S.LGD : J’ai toujours aimé l’idée de l’objet qui traverse les années, qui accompagne. Certaines personnes conservent même leur doudou d’enfant tout leur vie, c’est un objet chargé de souvenirs et de tendresse, qui rassure. Et créer le meilleur copain potentiel d’un enfant est quelque chose qui me procure beaucoup de fierté.
Merci Sophie et rendez-vous les 14 et 15 septembre à La Cité Fertile de Pantin pour découvrir Les Gros Doux !