Flower Carpet – Rhizome 2024.
Les Bruxellois ont eu la chance de pouvoir adminer une somptueuse symphonie florale au coeur de leur ville. En effet, du 15 au 18 août, sur la Grand-Place de Bruxelles, s’est exposée cette installation éphémère de 70 m sur 24 m composée de 1680 m2 de Dahlias.
Retour en images.
Cette création florale est le fruit d’une collaboration entre artistes, horticulteurs (trices) et bénévoles des quatre coins du monde autour d’un projet unique. La 23ème édition de cette œuvre éphémère s’annonce d’ores et déjà historique puisque, pour la première fois, ce sont les dahlias qui forment l’essentiel du motif. ( près de 600 000 ) La conception de cette réalisation a été confiée à une jeune street artiste: Océane Cornille, connue aussi sous le nom de Whoups.
Rhizome a été spécialement et uniquement imaginé pour le Tapis de Fleurs. Il est un clin d’œil à Bruxelles et à l’Art Nouveau, ainsi qu’un coup de chapeau au Street Art, à la jeunesse et au surréalisme. Il a été imaginé par Océane Cornille, une artiste de rue liégeoise. Après des études de graphisme à l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc, à Liège, Océane, sous le pseudo “Whoups” compose des poésies graphiques utilisant le mouvement des végétaux comme métaphore pour aborder des sujets humains.
“Dans ma démarche artistique, je m’inspire du concept du rhizome végétal pour exprimer la complexité et l’interconnexion de Bruxelles. Les lignes de mon travail représentent le rhizome des plantes, mais sont aussi une métaphore du rhizome urbain, où les quartiers se rejoignent et se séparent dans un réseau complexe et dynamique.Comme les racines d’une plante, ces lignes se croisent et se superposent, créant un réseau dense et organique qui reflète la diversité et la vitalité de Bruxelles. »
Flower Carpet https://www.instagram.com/flowercarpetbrussels/
Océane https://www.instagram.com/oceane_cornille/