Un baiser de Chaumont est une exposition vitrine sur des évènements de la Biennale internationale de design graphique de Chaumont, son célèbre Concours international d’affiches organisé depuis 1990 et le Prix unique du livre, une sélection de beaux livres français proposée par le Signe depuis 2021.
du 25.10.2024 au 09.11.2024
Quintal Librairie Galerie 13 rue d’Eupatoria 75020 Paris
Ouverture au public : du mercredi au samedi, de 14h à 19h. Vernissage le vendredi 25 Octobre 2024 à 19 h.
Les lauréats du Concours international d’affiches 2023 :E+K – 1er Prix de l’Académie des beaux-arts,Geoffroy Pithon et Antonin Faurel – 2ème Prix de l’Académie des beaux-arts,Michiel Schuurman – Grand prix du jury, Félicité Landrivon – Prix du public,Fabrication Maison (Timothée Gouraud) – Prix SAIF,Eugénie Bidaut et Jules Durand – Prix Espoir.
L’histoire du graphisme à Chaumont et celle du Signe, Centre national du graphisme, sont intrinsèquement liées à celle du Concours international d’affiches. Sa première édition, en 1990, coïncide avec le lancement du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.
Les 26 éditions du Festival de Chaumont ont permis l’ouverture du Signe, Centre national du graphisme, qui a repris l’organisation de cette sélection, au rythme biannuel, depuis 2017.
Pour la 30e édition du Concours en 2023, le Signe a reçu plus de 1700 affiches, observées chacune par un jury international de professionnels reconnus, pour, enfin, constituer une sélection de plus de cent affiches remarquables. Ces affiches ouvrent des imaginaires et constituent la traduction visible d’engagements plastiques, esthétiques et politiques des studios mais aussi des incarnations des structures pour lesquelles ils agissent.
Ces différents aspects réunis permettent à chaque édition du concours de révéler un véritable instantané de l’excellence de la création graphique en matière d’affiche. Le caractère exceptionnel des participations du Concours est affirmé par l’intégration des affiches au sein de la collection de Chaumont où elles sont conservées, leur permettant une diffusion à en France et à l’international.
Quintal est un atelier d’impression et d’édition spécialisé dans l’impression en risographie depuis 2018 et dirigé par Oscar Ginter, Cha Gautier, Emeline Martin et Emma Renée-Daguet. Quintal Atelier utilise la Risographie comme principal support d’impression avec un intérêt pour l’expérimentation grâce à sa capacité d’impression peu coûteuse, rapide et au rendu si particulier. Les publications de l’atelier sont basées sur une coopération à long terme avec différents artistes. Elles visent à être aussi diverses que possible autant dans leurs formes que dans leur utilisation de la technique d’impression.
Depuis 2021, Quintal a ouvert une librairie d’édition indépendante et un espace d’exposition au 13 rue d’Eupatoria dans le 20e arrondissement de Paris, qui accueille l’exposition Un Baiser de Chaumont.
Photographies : Marc DomageVisuel “Un Baiser de Chaumont” : Atelier Choque Le Goff