À la rencontre des jeunes designers diplômés de l’ENSCI

À l’occasion des journées portes ouvertes de l’ENSCI, 11 anciens étudiants de l’école de design en création industrielle ou en design textile présentaient leurs projets de fin d’études. Nous sommes allés à leur rencontre.

Adeline Celier, diplômée en design industriel, présente son logiciel Atlas : « L’idée est de spatialiser l’information pour la comprendre, et en faire un point de départ de la réflexion. » La jeune designer part du support qui modèle l’information. Elle se base sur ce lien entre forme et contenu pour imaginer et réaliser une interface où disposer les documents (textes, images…) de manière à les visualiser à la fois dans leur ensemble et dans leurs détails. Véritable espace de réflexion numérique, sous forme de bureau alternatif, le logiciel simple d’utilisation et instinctif permet ainsi de trier et formaliser des idées jusqu’alors peu définies, en les disposant selon le fil de la pensée de son utilisateur.


©Adeline Celier- Atlas

Plus loin, on aperçoit des plateaux de jeux multicolores, avec des pions, des étiquettes, des dés… Avec Ça part en gommettes, Adélie Lacombe propose une méthode pour rebooster la créativité, trouver de nouvelles idées et débloquer l’inspiration.


©Adélie Lacombe – ça part en gommettes

« J’ai été confrontée au syndrome de la page blanche pour ce projet. J’ai donc décidé d’y apporter une solution, Le résultat fait d’une pierre deux coups. » Son projet est composé d’un kit : plateaux de jeux, marqueurs personnages, lieux, temps, actions, accessoires … Autant de matériaux destinés à développer des scénarios créatifs personnalisés, adaptés à différentes formes de blocage. Le kit regroupe des exercices d’écriture, la réalisation d’un court-métrage ou des projections dans l’organisation collective d’une start-up. Pour chacune, Adélie a imaginé des représentations permettant d’incarner et de spatialiser le blocage et des solutions pour le résoudre. Son projet très plastique exprime comment l’absence d’idées, peut conduit a en avoir de nouvelles.


©Adélie Lacombe – ça part en gommettes

Moins spectaculaire au premier abord, Les Parleuses, de Fanny Prudhomme, se présente comme un kit transportable. Il s’accompagne d’un site internet proposant des ressources et d’une communauté en construction autour du projet. La jeune designer entend offrir un outil pédagogique à destination de tous les publics (médecins, enseignants, associations) pour représenter et expliquer le sexe féminin.


©Fanny Prudhomme – Les Parleuses

En partant de la fonction de chaque organe, elle a produit des représentations visuelles, où chaque couleur et matière fait sens. Ainsi, pour représenter les ovocytes, un des ovaires est symbolisé par un sac de billes. L’autre est une petite pompe, pour incarner sa fonction d’expulsion. Les matériaux choisis sont simples et communs, le caractère familier de ce kit ludique démystifie l’aspect scientifique de l’étude du corps.


©Fanny Prudhomme – Les Parleuses

Exposés sur un miroir, une multitude de petits objets délicats, des motifs de damier et un jeu de cartes attirent le regard. Ce qui s’apparente à des ustensiles divinatoires se révèlent être une nouvelle manière d’interpréter et représenter des analyses ADN, via l’outil numérique. Avec Génomique Oraculaire, Marie-Sarah Adenis s’attaque au système actuel de représentation de la génomique personnelle. L’interprétation se fait à double niveau, par son aspect chiffré (la génétique) et en tenant compte de ce que l’ADN seul ne peut donner à voir (l’épigénétique).


©Marie-Sarah Adenis – Génomique Oraculaire

La biologiste de formation a ainsi imaginé un monde fantastique qui matérialise les prédictions obtenues en s’inspirant de pratiques divinatoires. Polarisé autour de Dionysos et Apollon (D&A), qui incarnent le duo génétique-épigénétique, ce monde et les créatures qui le composent redonnent au génome sa part d’imprévisibilité et d’aléatoire. Par le symbolisme de ces créatures, qui a ici une importance primordiale, la designer interroge le point d’intersection entre science et divination.


©Marie-Sarah Adenis & Paul Bonlarron – Génomique Oraculaire

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…