À la rencontre des jeunes designers diplômés de l’ENSCI

À l’occasion des journées portes ouvertes de l’ENSCI, 11 anciens étudiants de l’école de design en création industrielle ou en design textile présentaient leurs projets de fin d’études. Nous sommes allés à leur rencontre.

Adeline Celier, diplômée en design industriel, présente son logiciel Atlas : “L’idée est de spatialiser l’information pour la comprendre, et en faire un point de départ de la réflexion.” La jeune designer part du support qui modèle l’information. Elle se base sur ce lien entre forme et contenu pour imaginer et réaliser une interface où disposer les documents (textes, images…) de manière à les visualiser à la fois dans leur ensemble et dans leurs détails. Véritable espace de réflexion numérique, sous forme de bureau alternatif, le logiciel simple d’utilisation et instinctif permet ainsi de trier et formaliser des idées jusqu’alors peu définies, en les disposant selon le fil de la pensée de son utilisateur.


©Adeline Celier- Atlas

Plus loin, on aperçoit des plateaux de jeux multicolores, avec des pions, des étiquettes, des dés… Avec Ça part en gommettes, Adélie Lacombe propose une méthode pour rebooster la créativité, trouver de nouvelles idées et débloquer l’inspiration.


©Adélie Lacombe – ça part en gommettes

J’ai été confrontée au syndrome de la page blanche pour ce projet. J’ai donc décidé d’y apporter une solution, Le résultat fait d’une pierre deux coups.” Son projet est composé d’un kit : plateaux de jeux, marqueurs personnages, lieux, temps, actions, accessoires … Autant de matériaux destinés à développer des scénarios créatifs personnalisés, adaptés à différentes formes de blocage. Le kit regroupe des exercices d’écriture, la réalisation d’un court-métrage ou des projections dans l’organisation collective d’une start-up. Pour chacune, Adélie a imaginé des représentations permettant d’incarner et de spatialiser le blocage et des solutions pour le résoudre. Son projet très plastique exprime comment l’absence d’idées, peut conduit a en avoir de nouvelles.


©Adélie Lacombe – ça part en gommettes

Moins spectaculaire au premier abord, Les Parleuses, de Fanny Prudhomme, se présente comme un kit transportable. Il s’accompagne d’un site internet proposant des ressources et d’une communauté en construction autour du projet. La jeune designer entend offrir un outil pédagogique à destination de tous les publics (médecins, enseignants, associations) pour représenter et expliquer le sexe féminin.


©Fanny Prudhomme – Les Parleuses

En partant de la fonction de chaque organe, elle a produit des représentations visuelles, où chaque couleur et matière fait sens. Ainsi, pour représenter les ovocytes, un des ovaires est symbolisé par un sac de billes. L’autre est une petite pompe, pour incarner sa fonction d’expulsion. Les matériaux choisis sont simples et communs, le caractère familier de ce kit ludique démystifie l’aspect scientifique de l’étude du corps.


©Fanny Prudhomme – Les Parleuses

Exposés sur un miroir, une multitude de petits objets délicats, des motifs de damier et un jeu de cartes attirent le regard. Ce qui s’apparente à des ustensiles divinatoires se révèlent être une nouvelle manière d’interpréter et représenter des analyses ADN, via l’outil numérique. Avec Génomique Oraculaire, Marie-Sarah Adenis s’attaque au système actuel de représentation de la génomique personnelle. L’interprétation se fait à double niveau, par son aspect chiffré (la génétique) et en tenant compte de ce que l’ADN seul ne peut donner à voir (l’épigénétique).


©Marie-Sarah Adenis – Génomique Oraculaire

La biologiste de formation a ainsi imaginé un monde fantastique qui matérialise les prédictions obtenues en s’inspirant de pratiques divinatoires. Polarisé autour de Dionysos et Apollon (D&A), qui incarnent le duo génétique-épigénétique, ce monde et les créatures qui le composent redonnent au génome sa part d’imprévisibilité et d’aléatoire. Par le symbolisme de ces créatures, qui a ici une importance primordiale, la designer interroge le point d’intersection entre science et divination.


©Marie-Sarah Adenis & Paul Bonlarron – Génomique Oraculaire

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…