L’heure du Pride Month 2019 sonne et les marques en jouent

50 ans déjà que la communauté LGBTQ+ s’est levée contre les forces de police au Stonewall Inn. Les émeutes signent le début historique d’une lutte globalisée avec pour enjeux : l’égalité des droits des personnes de toutes orientations sexuelles, représentations et identités de genres. Le Pride Month naît alors comme une nécessité de célébrer la communauté, pour la représenter dans sa plus grande pluralité et lui donner une visibilité internationale. Comme toujours, les marques restent à l’affût des grands mouvements sociaux et se réapproprient les codes de la Pride, plus ou moins intelligemment…

Laissons donc de côté la flopée de projets manqués : Budweiser et sa théorie du genre, Disney et l’invisibilité des personnages LGBTQ+ ou la « Pride Collection » signée Converse dont l’absence de profits rétribués à des associations pèche. Regardons plutôt les collaborations aux côtés des membres de la communauté queer et la visibilité qui, même si profondément marketing, est donnée au Pride Month. Pour l’activiste Rosie Hewitson, « peu importe si les marques tirent profit de la Pride tant que la communauté LGBTQ+ en bénéficie la première. »


The Babadook est une icône queer

Pride Month étapes:

En 2014, Jennifer Kent présente Mister Babadook. Le film met en scène Babadook, créature diabolique qui hante les rêves de Samuel, 6 ans. La communauté LGBTQ+ joue avec humour de ce personnage monstrueux et l’élève au rang d’icône. Alors quand est demandé à la réalisatrice si son personnage horrifique est gay, la cinéaste répond sans hésitation : « Évidemment. » Ainsi, repenser pour ce mois de Pride la couverture de l’édition Blu-ray est un clin d’oeil obligé et bienvenu ! Au prix de $19.99,  un pourcentage de ses ventes est donné au Los Angeles LGBT Center. Pour Shout Factory, qui a conduit le projet, c’est « grâce à l’imprévisibilité des réseaux sociaux, des vidéos virales et des fans passionnés, que The Babadook est devenu une mascotte LGBTQ+ inattendue en 2017. Cette année, nous détruisons les portes de tous les placards et renforçons son statut d’icône queer ! »


FRAKTA du bleu à l’arc-en-ciel

Pride Month étapes:

Le cabas signature d’IKEA FRAKTA arbore l’arc-en-ciel. Au prix de $3.99 USD, les profits de sa vente sont destinés à l’Human Rights Campaign Foundation en faveur de la jeunesse et des familles LGBTQ+. Sur le projet, Rafael Fantauzzi, le Directeur IKEA US de la Diversité et de l’Inclusion, il s’exprime : « Nous croyons que l’égalité est un droit humain fondamental et que tous les foyers sont créés égaux. Chacun mérite une maison à aimer et un lieu de travail où être soi-même. »


Starbucks collabore avec un designer de la communauté…

Pride Month étapes:

« Comment designer un objet pour la Pride, dont on serait fier de brandir, sans qu’il soit trop cliché ? » se demande Brenden Mendoza. Designer et membre de la communauté queer, il pense un gobelet « LOVE » tout en rayures. Il veut sa tasse assez classique pour être pérenne, pop, festive et surtout représentative de la pluralité des fiertés. Il explique : « L’arc-en-ciel est un symbole incroyable qui détient une force intrinsèque. En concevant ce design, je souhaite que tous les membres de la communauté se sentent inclus. Pas seulement la communauté gay mais aussi mes frères et soeurs transgenres. Ce design est pour eux tous. »


… Harry’s collabore avec un illustrateur LGBTQ+…

Pride Month étapes:
Pride Month étapes:

L’illustrateur José Roda, en collaborant avec la compagnie de rasage Harry’s, « espère vous faire sentir représenté ». Il rejoue l’arc-en-ciel en tâches de couleurs et dessine la pluralité des utilisateurs de son trait net et frais. « Shave With Pride » est un packaging qui s’éloigne des représentations genrées et porte avec fierté des personnalités belles, fortes et égales. Si les marques surfent sur la vague de l’inclusivité, c’est pour José Roda une évidence qu’il met en pratique dans l’intégralité de son travail et qu’il rejoue habilement pour la Pride.


… et GAP crée aux côtés de l’activiste Jodie Patterson

Pour Gap, le Pride Month est l’occasion de laisser la parole à l’activiste LGBTQ+ Jodie Patterson, auteur et mère de cinq enfants, dont un fils transgenre. Dans cette courte pub en noir et blanc, Jodie Patterson présente sa famille, celle qu’elle a choisi : ses enfants, ses amis, ses mentors et ses voisins. À la campagne « Love All Ways » s’ajoute une collection de vêtements dont 15 % des bénéfices vont directement à U.N Free & Equal pour promouvoir l’égalité des droits et des traitements de la communauté queer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…