L’heure du Pride Month 2019 sonne et les marques en jouent

50 ans déjà que la communauté LGBTQ+ s’est levée contre les forces de police au Stonewall Inn. Les émeutes signent le début historique d’une lutte globalisée avec pour enjeux : l’égalité des droits des personnes de toutes orientations sexuelles, représentations et identités de genres. Le Pride Month naît alors comme une nécessité de célébrer la communauté, pour la représenter dans sa plus grande pluralité et lui donner une visibilité internationale. Comme toujours, les marques restent à l’affût des grands mouvements sociaux et se réapproprient les codes de la Pride, plus ou moins intelligemment…

Laissons donc de côté la flopée de projets manqués : Budweiser et sa théorie du genre, Disney et l’invisibilité des personnages LGBTQ+ ou la « Pride Collection » signée Converse dont l’absence de profits rétribués à des associations pèche. Regardons plutôt les collaborations aux côtés des membres de la communauté queer et la visibilité qui, même si profondément marketing, est donnée au Pride Month. Pour l’activiste Rosie Hewitson, « peu importe si les marques tirent profit de la Pride tant que la communauté LGBTQ+ en bénéficie la première. »


The Babadook est une icône queer

Pride Month étapes:

En 2014, Jennifer Kent présente Mister Babadook. Le film met en scène Babadook, créature diabolique qui hante les rêves de Samuel, 6 ans. La communauté LGBTQ+ joue avec humour de ce personnage monstrueux et l’élève au rang d’icône. Alors quand est demandé à la réalisatrice si son personnage horrifique est gay, la cinéaste répond sans hésitation : « Évidemment. » Ainsi, repenser pour ce mois de Pride la couverture de l’édition Blu-ray est un clin d’oeil obligé et bienvenu ! Au prix de $19.99,  un pourcentage de ses ventes est donné au Los Angeles LGBT Center. Pour Shout Factory, qui a conduit le projet, c’est « grâce à l’imprévisibilité des réseaux sociaux, des vidéos virales et des fans passionnés, que The Babadook est devenu une mascotte LGBTQ+ inattendue en 2017. Cette année, nous détruisons les portes de tous les placards et renforçons son statut d’icône queer ! »


FRAKTA du bleu à l’arc-en-ciel

Pride Month étapes:

Le cabas signature d’IKEA FRAKTA arbore l’arc-en-ciel. Au prix de $3.99 USD, les profits de sa vente sont destinés à l’Human Rights Campaign Foundation en faveur de la jeunesse et des familles LGBTQ+. Sur le projet, Rafael Fantauzzi, le Directeur IKEA US de la Diversité et de l’Inclusion, il s’exprime : « Nous croyons que l’égalité est un droit humain fondamental et que tous les foyers sont créés égaux. Chacun mérite une maison à aimer et un lieu de travail où être soi-même. »


Starbucks collabore avec un designer de la communauté…

Pride Month étapes:

« Comment designer un objet pour la Pride, dont on serait fier de brandir, sans qu’il soit trop cliché ? » se demande Brenden Mendoza. Designer et membre de la communauté queer, il pense un gobelet « LOVE » tout en rayures. Il veut sa tasse assez classique pour être pérenne, pop, festive et surtout représentative de la pluralité des fiertés. Il explique : « L’arc-en-ciel est un symbole incroyable qui détient une force intrinsèque. En concevant ce design, je souhaite que tous les membres de la communauté se sentent inclus. Pas seulement la communauté gay mais aussi mes frères et soeurs transgenres. Ce design est pour eux tous. »


… Harry’s collabore avec un illustrateur LGBTQ+…

Pride Month étapes:
Pride Month étapes:

L’illustrateur José Roda, en collaborant avec la compagnie de rasage Harry’s, « espère vous faire sentir représenté ». Il rejoue l’arc-en-ciel en tâches de couleurs et dessine la pluralité des utilisateurs de son trait net et frais. « Shave With Pride » est un packaging qui s’éloigne des représentations genrées et porte avec fierté des personnalités belles, fortes et égales. Si les marques surfent sur la vague de l’inclusivité, c’est pour José Roda une évidence qu’il met en pratique dans l’intégralité de son travail et qu’il rejoue habilement pour la Pride.


… et GAP crée aux côtés de l’activiste Jodie Patterson

Pour Gap, le Pride Month est l’occasion de laisser la parole à l’activiste LGBTQ+ Jodie Patterson, auteur et mère de cinq enfants, dont un fils transgenre. Dans cette courte pub en noir et blanc, Jodie Patterson présente sa famille, celle qu’elle a choisi : ses enfants, ses amis, ses mentors et ses voisins. À la campagne « Love All Ways » s’ajoute une collection de vêtements dont 15 % des bénéfices vont directement à U.N Free & Equal pour promouvoir l’égalité des droits et des traitements de la communauté queer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…