Actu Logos #4

Régulièrement des marques apparaissent, et d’autres font peau neuve. Institutions publiques, refontes de marque ou commandes privées, étapes: passe en revue quelques actualités en matière d’identité visuelle.


MAD, coup de folie au Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs nous a habitué à de très belles expos, mais son image était restée jusqu’à aujourd’hui très sage. En entreprenant une refonte complète de son identité visuelle, l’institution offre à sa communication un coup de jeune, dynamique, contemporain et parfait pour encadrer son contenu. Le travail est signé BETC et s’articule autour de l’acronyme MAD, dont le dessin se confond avec une forme ornementale. Le logo se superpose à des objets tirés de la collection du musée. La baseline devient « Le Musée fou d’objets » réponse à l’anglicisme des initiales et leurs nombreuses dérivées (Mode Art Design, Méridienne Amphore Diadème…). Bientôt dans nos colonnes, une analyse plus approfondie sur ce travail.


Le Grand Chambéry pas à la hauteur
Depuis le 2 janvier et suite à une consultation des habitants, la communauté d’agglomération autour de Chambéry adopte le nom de Grand Chambéry. Ce changement s’appuie sur une nouvelle identité visuelle réalisée en interne. Difficile de trouver une réelle cohérence dans cette réalisation. La composition typographique manque d’équilibre, les références culturelles et géographiques semblent avoir été empilées, ne donnant pas réellement de sens à la volonté de tendre vers une certaine abstraction.

https://youtu.be/xtwvBg7rT_g

Sorbonne : un pour tous, tous pour un
L’année 2018 marque la fusion entre les universités Paris Sorbonne et Pierre Marie Curie qui deviennent Sorbonne Université et rassemblent au sein d’une même entité les facultés des Lettres, de Médecine et des Sciences. L’élément principal du logo est la lettre « S » dont le tracé divisé en deux, met en relief cette fusion. L’intégration du dôme de La chapelle Sainte Ursule dans la partie haute semble forcée et manque un peu de subtilité. En ce qui concerne la déclinaison, elle se fait autour de trois couleurs : jaune pour les Lettres, rouge pour la Médecine, bleu pour les Sciences et Ingénierie. Du classique qui manque de modernité.


Martell : l’élégance dans la discrétion
Martell est une maison de Cognac qu’on ne présente plus avec ces 300 ans d’existence et d’excellence en matière de spiritueux. Récemment le studio Yorgo&Co a retravaillé l’identité visuelle de la marque et livre un travail tout en finesse. Le dessin du martinet est plus léger et arien (important pour qu’un oiseau en plein air, ne nous vole pas dans les plumes). Le cadre doré et les ombres portées autour de la marque disparaissent, laissant le dessin typographique assumer seul sa présence. Plusieurs caractères ont été développés sur mesure pour accompagner les éléments de branding.


La Russie capitalise sur son héritage artistique
En matière de design, la Russie semble aimer faire référence au patrimoine culturel qui lui est propre. Après l’affiche pour la Coupe du monde de Football réalisée par Igor Gurovitch en hommage au constructivisme, une autre création attire notre attention. Ce logo issu d’un appel à projet lancé par l’agence fédérale du tourisme de Russie revisite le suprématisme du début du XXe siècle. Les formes géométriques ensemble forment les contours du pays, quant aux couleurs, elles indiquent les différentes régions.

Par Charles Loyer

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