Actu Logos #7

Régulièrement des marques apparaissent, et d’autres font peau neuve. Institutions publiques, refontes de marque ou commandes privées, étapes: passe en revue quelques actualités en matière d’identité visuelle.


Slate US, entre sérieux et fun

Pour 2018, la version américaine du magazine d’actualité économique, politique, technologique et culturelle s’est offert une identité visuelle plus personnelle, plus pointue, plus visuelle. Le violet initial du logo a été foncé, pour devenir le fond sur lesquelles se détachent les lettres du nom du magazine, dans une typographie bold en haut de casse. Pour illustrer l’esprit tranchant de Slate, le A ne conserve que sa partie droite, comme si son côté gauche avait été sectionné. Mais la refonte ne s’arrête pas là : le site adopte aussi une identité plus colorée, pour rendre visuellement ludique un contenu sérieux.


Une superunion optimiste et joueuse

Superunion est la fusion des cinq agences de design et de branding du numéro 1 mondial de la pub WPP. Pour porter ce nom, l’identité visuelle est créative, détonante, et originale. La typographie élégante et vive fonctionne parfaitement avec la fusion du -u et du -n du « un » de « superunion », pour illustrer cette fusion historique. Une grenade de fleurs, une pompe à savon cerveau, un diodon qui fait une bulle avec son chewing-gum, ou encore des coccinelles à touches numérotées… toutes ces images aux couleurs vives et aux formes simples font échos à la « créativité optimiste », et l’impact positif de l’union sur la création. Combinaisons inattendues d’éléments, ces images illustrent aussi le nom même de l’agence, fusion de « super » et « union ».


Rayonnante Bayonne

La ville change d’identité visuelle, pour une image plus moderne et univoque. Fini les flèches qui représentaient la cathédrale et la vision historique, le nouveau logo met d’avantage l’accent sur la singularité de cette ville plurielle. La nouvelle typographie est plus souple, plus arrondie, et moins stricte : un B défait, et l’inclusion du nom basque de la ville et de sa localisation, pour l’ancrer dans sa région. Ce logo est plus ouvert, plus complet aussi (peut-être un peu trop) : en plus du nom, on trouve une étoile, qui illustre le rayonnement de la ville, et un slogan « plurielle et si singulière ». Venant faire échos à cette pluralité, des nuances de violet et de rose ont été ajoutées aux couleurs du drapeau basque.


Yellow House : endroit ou concept ?

L’espace, inspiré des mouvements sociaux et du design activiste, se veut être un véritable catalyseur, proposant des expositions qui font réfléchir, accueillant des événements publics, et promouvant le dialogue local autour de thèmes comme le racisme, l’égalité des sexes, les droits de l’homme, le développement durable, et l’histoire du quartier. C’est l’endroit où l’art, additionné à l’action, entraîne le changement. The Yellow House est à la fois une vraie maison, matériel, espace d’échange, mais aussi un concept, avec son sens figuratif, de maison comme endroit dédié aux idées, aux artistes et aux découvertes. L’idée du pouvoir de l’art pour façonner et transformer les communautés. C’est cette idée que retranscrit le logo, en reprenant les flancs jaunes du toit, et en en faisant le symbole protecteur et vecteur de création, par ses nombreuses déclinaisons.


Mais où se trouve l’Argentine ?

L’Argentine laisse tomber ses rubans festifs pour un nouveau logo mettant à l’honneur son A. Placée en bas d’un cercle bleu reprenant les couleurs du pays, la majuscule indique sa position sur le globe. L’indication géographique est un choix intelligent et qui sort du lot, même si le logo reste sobre, pour être facilement déclinable : le fond bleu disparaît, laissant place à des paysages, ouvrant une petite fenêtre circulaire sur le pays.

Lien de la vidéo.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Vincent fournier étapes:

Les sorties graphiques de mars #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne La 11e édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne s’ouvre ce jeudi 21 mars pour un mois d’expositions et de conférences.…

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…