ADN_BCN : Lumières sur Barcelone

À l’occasion de sa sixième édition, le festival d’illumination Llum Bcn 2017 invitait les étudiants d’IED Barcelona à investir le porche historique du Salón del Tinell pour y célébrer la richesse historique et la modernité de la ville. Inspirés par ce e dualité, propre à l’essence de Barcelone, les dix étudiants réalisent une structure d’ADN bicolore, de 10 mètres de long, composée de 90 tubes LED. Métaphore d’une ville en mouvement, l’installation interactive et modulable, conçue en collaboration avec la marque de luminaires Fluvia, se transforme selon les va-et-vient du public. Les deux tutrices, Raffaella Perrone, directrice des opérations du département design et Michela Mezzavilla, Responsable du Master en Design d’Illumination d’Espaces, reviennent sur la genèse du projet.

Qu’est ce que le festival attendait de votre intervention ?

Raffaella Perrone : Le projet a été réalisé dans le cadre d’un workshop collaboratif, basé sur le volontariat et la motivation des étudiants de l’école. Il est destiné au Festival Llum Bcn, qui chaque année, célèbre la ville de Barcelone en transformant les édifices emblématiques et les patios intérieurs avec des installations lumineuses. L’installation devait représenter l’histoire et la modernité de la ville, tout en s’adaptant à l’espace assigné. Le porche du Salón del Tinell appartient au Palacio Real Mayor qui fut la résidence des rois de la couronne d’Aragón et le lieu où Christophe Colón négocia l’un de ses voyages vers l’Amérique. Aujourd’hui, c’est un centre d’expositions et d’évènements. En investissant le porche, ADN_BCN créé un espace interactif, qui se transforme selon les mouvements des visiteurs et symbolise l’évolution de la ville. La structure de l’ADN en deux couleurs représente à la fois l’ancienne Barcino du IVe siècle av. J.-C. et sa version actuelle et cosmopolite.

« La question de l’interaction directe ou indirecte s’est posée car les visiteurs ne pouvaient pas pénétrer dans le porche où était disposée l’installation. Il fallait donc attirer l’attention des visiteurs depuis la cour, sans les solliciter à toucher la structure. » Léa Blanchard, diplômées 2018 en Interior Design à IED Barcelona.

Comment se sont déroulées les différentes étapes du projet ?
RP : L’équipe a été choisie à travers un appel à projet, ouvert aux étudiants en Design Produit, Design d’Intérieur, Design Graphique et aux ex-étudiants en Design d’Illumination. L’atelier s’est déroulé sur 5 mois. En fonction de la personnalité des étudiants, certains ont été assignés à des tâches plus techniques ou plus créatives. Ils ont travaillé six semaines avant de présenter les esquisses du projet. Après que le festival ait donné son accord, la phase de développement a commencé. Les 3 dernières semaines de production de l’installation, les élèves étaient complètement autonomes.

Quel est l’objectif académique de l’atelier ?

RP : Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en design lumière pour participer au workshop. Les étudiants ont appris durant les sessions hebdomadaires, en travaillant sur des problématiques spécifiques. Ils se sont ainsi formés au design d’espace et de lumière, au travail en équipe. Ils ont appris à mesurer chaque décision, à gérer les temps de production, les ressources, le budget et les exigences d’un événement ouvert au public. Cette méthode d’apprentissage par l’expérience correspond à la pédagogie de l’école.

Michella Mezzavilla: Ce projet permet aux élèves de se confronter aux réalités de la profession et de comprendre comment gérer le contact avec les entreprises et fournisseurs.

Comment avez-vous travaillé avec Fluvia ?
MM : La participation de Fluvia est à la source du projet ADN_BCN. Nos étudiants ont travaillé directement avec le département d’ingénierie de l’entreprise en partageant avec les professionnels, leurs doutes et leurs difficultés. L’implémentation du système de contrôle d’illumination « Scena » était essentiel pour le réglage de la couleur, du rythme et de l’intensité de la lumière en fonction des mouvements des visiteurs.

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
MM : Evidemment ! Avec 300 mètres de câbles, 90 tubes de LED connectés par un système de domotique et 8 capteurs de mouvement, les problèmes techniques sont légions. Il n’est pas aisé de mener à bien un projet si conséquent. Bien que la structure intéragisse en direct avec les mouvements du public, elle peut aussi être programmée pour se maintenir en cas de baisse d’affluence ou de problème technique. Ainsi, le spectacle de lumière peut continuer pendant que l’on en corrige les déficiences.

Comment le public a-t-il réagi à l’installation ?

RP : L’impact visuel de l’installation fût conséquent. En revanche, compte tenu de la forte a uence, les interactions entre les mouvements du public et les transformations de la structure n’ont pas toujours été comprises. Notre plus grande satisfaction est de voir les étudiants se confronter aux réactions, aux éloges et aux critiques du public.

Propos recueillis par Astrid Fedel.


L’Undergraduate Degree en Design d’Intérieurs et Design Graphique de l’IED Barcelona Design University prépare les étudiants à imaginer des solutions innovantes pour concevoir un produit, une marque ou un espace, à travers le langage graphique. La démarche pédagogique de l’école est fondée sur l’apprentissage par l’expérience, à partir de briefs qui répondent à des problématiques réelles du marché.

iedbarcelona.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…