Adobe MAX : quelles nouveautés dans vos logiciels de création ?

Chaque année, MAX, la grand-messe d’Adobe est l’occasion pour le leader du logiciel créatif de faire le point sur les nouveautés de la suite Creative Cloud. Certaines avaient déjà filtrées, d’autres se dévoilent au grand jour. étapes: fait le point sur ce qu’il faut retenir de cette édition 2018.

Depuis plusieurs années, Adobe pense ses logiciels de manière à améliorer le workflow des créatifs. Les passerelles entre logiciels sont plus nombreuses. Il est désormais possible d’utiliser la suite d’outils pour concevoir aussi bien de l’image, statique ou animée, que de l’expérience utilisateur. Les nombreuses mises à jour l’attestent, l’objectif est de conserver les fondements des logiciels historiques, tout en s’ouvrant aux media émergents que sont le tactile, la voix ou encore la réalité augmentée.

Les nouveautés

Parmi les grandes annonces, on note l’arrivée d’un logiciel spécialement conçu pour les créateurs de vidéos en ligne. Premiere Rush CC propose une solution tout en un pour des utilisateurs autodidactes de plus en plus nombreux. Le soft intègre des fonctions de capture, d’édition intuitive, de gestion du son et des animations graphiques. Augmenter par la librairie Adobe Stock et un peu d’intelligence artificielle permet de faciliter le calibrage et la diffusion de ces contenus, en se focalisant sur l’idée créative.

https://youtu.be/ccSBlU8YB90

L’autre annonce très attendue concerne le déploiement d’une version complète de Photoshop CC sur iPad. Prévue en 2019, cette déclaration a de quoi faire l’effet d’une petite bombe. Jusqu’alors le logiciel phare de la firme américaine se contentait de version bridée sur les tablettes Apple.
Dans la foulée, Adobe prévoit de lancer sur le même support, le Project Gemini. Une nouvelle application de dessin qui associe illustrations vectorielles et pixellisées avec de nouvelles formes dynamiques.

Enfin, Adobe a profité de ce lundi 15 octobre pour offrir un aperçu de Project Aero, un outil multi-plateforme de création d’expériences en réalité augmentée à destination des designers. Ou comment diffuser du contenu digital dans le monde réel en s’affranchissant des barrières technologiques.

Les mises à jour qui vous serviront dès demain

À retenir également une flopée de mises à jour. À noter que pour les tester, il suffit aux abonnés CC d’actualiser leurs versions logicielles.

Sur Photoshop

– Intégration de la fonction Content-Aware Fill qui permet de faire disparaître un élément d’une photo en trois clics.
– Amélioration de la conception transplateforme avec l’ajout de Cloud Document, pour rendre accessible les PSD sur les différents devices de création.

Sur InDesign

https://youtu.be/EIflrzLkQug

– Intégration de la fonction Content Aware Fit. Elle détecte intelligemment une image et la recadre ou l’adapte à un bloc automatiquement. Un petit geste qui devrait faciliter le travail de mise en page.
– Un nouveau panneau de contrôle pour éviter d’avoir 50 petites fenêtres de navigation ouvertes.
– Un ajustement automatique de la mise en page au format de document. Si par exemple, vous aviez oublié 10mm sur les côtés de vos cartes de visite ou de vos flyers.

Sur Illustrator

– De nouveaux dégradés de forme libre dans Illustrator pour la création de dégradés naturels. Il suffit de disposer des points de couleurs sur l’objet à coloriser pour générer l’effet.
– Une barre d’outils customisable à l’envie.
– Un meilleur aperçu de vos choix typographiques directement intégré dans la compo.

Sur AdobeXD

Les outils d’UX classiques n’intègrent quasiment pas de fonctions liées à la voix. Pour remédier à ce manque, Adobe annonce l’intégration de la « Lecture vocal et autres commandes dédiées » à son logiciel XD. Elles devraient permettre d’aider le designer à faire sortir l’utilisateur de l’écran.

Tout un éventail de mises à jour complémentaires sont également intégrées à la suite et concernent les profils sur Lightroom, les rendus sur After Effect ou encore la génération de synthèse vocale sur Audition. Elles sont à découvrir sur le blog Adobe.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…