Adobe MAX : quelles nouveautés dans vos logiciels de création ?

Chaque année, MAX, la grand-messe d’Adobe est l’occasion pour le leader du logiciel créatif de faire le point sur les nouveautés de la suite Creative Cloud. Certaines avaient déjà filtrées, d’autres se dévoilent au grand jour. étapes: fait le point sur ce qu’il faut retenir de cette édition 2018.

Depuis plusieurs années, Adobe pense ses logiciels de manière à améliorer le workflow des créatifs. Les passerelles entre logiciels sont plus nombreuses. Il est désormais possible d’utiliser la suite d’outils pour concevoir aussi bien de l’image, statique ou animée, que de l’expérience utilisateur. Les nombreuses mises à jour l’attestent, l’objectif est de conserver les fondements des logiciels historiques, tout en s’ouvrant aux media émergents que sont le tactile, la voix ou encore la réalité augmentée.

Les nouveautés

Parmi les grandes annonces, on note l’arrivée d’un logiciel spécialement conçu pour les créateurs de vidéos en ligne. Premiere Rush CC propose une solution tout en un pour des utilisateurs autodidactes de plus en plus nombreux. Le soft intègre des fonctions de capture, d’édition intuitive, de gestion du son et des animations graphiques. Augmenter par la librairie Adobe Stock et un peu d’intelligence artificielle permet de faciliter le calibrage et la diffusion de ces contenus, en se focalisant sur l’idée créative.

https://youtu.be/ccSBlU8YB90

L’autre annonce très attendue concerne le déploiement d’une version complète de Photoshop CC sur iPad. Prévue en 2019, cette déclaration a de quoi faire l’effet d’une petite bombe. Jusqu’alors le logiciel phare de la firme américaine se contentait de version bridée sur les tablettes Apple.
Dans la foulée, Adobe prévoit de lancer sur le même support, le Project Gemini. Une nouvelle application de dessin qui associe illustrations vectorielles et pixellisées avec de nouvelles formes dynamiques.

Enfin, Adobe a profité de ce lundi 15 octobre pour offrir un aperçu de Project Aero, un outil multi-plateforme de création d’expériences en réalité augmentée à destination des designers. Ou comment diffuser du contenu digital dans le monde réel en s’affranchissant des barrières technologiques.

Les mises à jour qui vous serviront dès demain

À retenir également une flopée de mises à jour. À noter que pour les tester, il suffit aux abonnés CC d’actualiser leurs versions logicielles.

Sur Photoshop

– Intégration de la fonction Content-Aware Fill qui permet de faire disparaître un élément d’une photo en trois clics.
– Amélioration de la conception transplateforme avec l’ajout de Cloud Document, pour rendre accessible les PSD sur les différents devices de création.

Sur InDesign

https://youtu.be/EIflrzLkQug

– Intégration de la fonction Content Aware Fit. Elle détecte intelligemment une image et la recadre ou l’adapte à un bloc automatiquement. Un petit geste qui devrait faciliter le travail de mise en page.
– Un nouveau panneau de contrôle pour éviter d’avoir 50 petites fenêtres de navigation ouvertes.
– Un ajustement automatique de la mise en page au format de document. Si par exemple, vous aviez oublié 10mm sur les côtés de vos cartes de visite ou de vos flyers.

Sur Illustrator

– De nouveaux dégradés de forme libre dans Illustrator pour la création de dégradés naturels. Il suffit de disposer des points de couleurs sur l’objet à coloriser pour générer l’effet.
– Une barre d’outils customisable à l’envie.
– Un meilleur aperçu de vos choix typographiques directement intégré dans la compo.

Sur AdobeXD

Les outils d’UX classiques n’intègrent quasiment pas de fonctions liées à la voix. Pour remédier à ce manque, Adobe annonce l’intégration de la « Lecture vocal et autres commandes dédiées » à son logiciel XD. Elles devraient permettre d’aider le designer à faire sortir l’utilisateur de l’écran.

Tout un éventail de mises à jour complémentaires sont également intégrées à la suite et concernent les profils sur Lightroom, les rendus sur After Effect ou encore la génération de synthèse vocale sur Audition. Elles sont à découvrir sur le blog Adobe.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…