Adobe MAX : quelles nouveautés dans vos logiciels de création ?

Chaque année, MAX, la grand-messe d’Adobe est l’occasion pour le leader du logiciel créatif de faire le point sur les nouveautés de la suite Creative Cloud. Certaines avaient déjà filtrées, d’autres se dévoilent au grand jour. étapes: fait le point sur ce qu’il faut retenir de cette édition 2018.

Depuis plusieurs années, Adobe pense ses logiciels de manière à améliorer le workflow des créatifs. Les passerelles entre logiciels sont plus nombreuses. Il est désormais possible d’utiliser la suite d’outils pour concevoir aussi bien de l’image, statique ou animée, que de l’expérience utilisateur. Les nombreuses mises à jour l’attestent, l’objectif est de conserver les fondements des logiciels historiques, tout en s’ouvrant aux media émergents que sont le tactile, la voix ou encore la réalité augmentée.

Les nouveautés

Parmi les grandes annonces, on note l’arrivée d’un logiciel spécialement conçu pour les créateurs de vidéos en ligne. Premiere Rush CC propose une solution tout en un pour des utilisateurs autodidactes de plus en plus nombreux. Le soft intègre des fonctions de capture, d’édition intuitive, de gestion du son et des animations graphiques. Augmenter par la librairie Adobe Stock et un peu d’intelligence artificielle permet de faciliter le calibrage et la diffusion de ces contenus, en se focalisant sur l’idée créative.

https://youtu.be/ccSBlU8YB90

L’autre annonce très attendue concerne le déploiement d’une version complète de Photoshop CC sur iPad. Prévue en 2019, cette déclaration a de quoi faire l’effet d’une petite bombe. Jusqu’alors le logiciel phare de la firme américaine se contentait de version bridée sur les tablettes Apple.
Dans la foulée, Adobe prévoit de lancer sur le même support, le Project Gemini. Une nouvelle application de dessin qui associe illustrations vectorielles et pixellisées avec de nouvelles formes dynamiques.

Enfin, Adobe a profité de ce lundi 15 octobre pour offrir un aperçu de Project Aero, un outil multi-plateforme de création d’expériences en réalité augmentée à destination des designers. Ou comment diffuser du contenu digital dans le monde réel en s’affranchissant des barrières technologiques.

Les mises à jour qui vous serviront dès demain

À retenir également une flopée de mises à jour. À noter que pour les tester, il suffit aux abonnés CC d’actualiser leurs versions logicielles.

Sur Photoshop

– Intégration de la fonction Content-Aware Fill qui permet de faire disparaître un élément d’une photo en trois clics.
– Amélioration de la conception transplateforme avec l’ajout de Cloud Document, pour rendre accessible les PSD sur les différents devices de création.

Sur InDesign

https://youtu.be/EIflrzLkQug

– Intégration de la fonction Content Aware Fit. Elle détecte intelligemment une image et la recadre ou l’adapte à un bloc automatiquement. Un petit geste qui devrait faciliter le travail de mise en page.
– Un nouveau panneau de contrôle pour éviter d’avoir 50 petites fenêtres de navigation ouvertes.
– Un ajustement automatique de la mise en page au format de document. Si par exemple, vous aviez oublié 10mm sur les côtés de vos cartes de visite ou de vos flyers.

Sur Illustrator

– De nouveaux dégradés de forme libre dans Illustrator pour la création de dégradés naturels. Il suffit de disposer des points de couleurs sur l’objet à coloriser pour générer l’effet.
– Une barre d’outils customisable à l’envie.
– Un meilleur aperçu de vos choix typographiques directement intégré dans la compo.

Sur AdobeXD

Les outils d’UX classiques n’intègrent quasiment pas de fonctions liées à la voix. Pour remédier à ce manque, Adobe annonce l’intégration de la « Lecture vocal et autres commandes dédiées » à son logiciel XD. Elles devraient permettre d’aider le designer à faire sortir l’utilisateur de l’écran.

Tout un éventail de mises à jour complémentaires sont également intégrées à la suite et concernent les profils sur Lightroom, les rendus sur After Effect ou encore la génération de synthèse vocale sur Audition. Elles sont à découvrir sur le blog Adobe.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

18/10 > 26/01/20 – Alain Le Quernec, « du dernier cri » au Centre du Graphisme d’Échirolles

Né en 1944, Alain Le Quernec a fait son apprentissage auprès du maître polonais Henryk Tomaszewski. De cette formation, il retiendra l’importance de la primauté du sens sur la forme. Cette adage a ainsi guidé sa carrière dans le sens d’un graphisme social, véhicule de ses convictions humanistes. Ses dessins pour le Monde, ses nombreux travaux pour le domaine de la santé ou ses affiches politiques en sont les témoins. Du point de vue de la forme, ses créations oscillent entre des collages, des dessins et des jeux typographiques donnant chacun une impression de « fait main ». Le Centre…

18 > 20 – À Nous une expo collective de Label Famille

LABEL FAMILLE invite une vingtaine de ses membres artistes et designers, pour une exposition collective chez Square Square Square. À NOUS est un parcours hybride qui dévoile au sein du même espace des objets d’arts et des œuvres de design. Croisement volontaire des genres pour témoigner de la diversité de la création contemporaine. Artistes et designersAgathe Joubert, Agoston Palinko, Alban Leven, Camille Potte,Charles Levai, Dylan Da Silva, Elsa Parra, Johanna Benaïnous,Jonathan Omar, Lionel Dinis Salazar, Manon Beriot, Maximilien Pellet, Pauline Vialatte de Pémille, Quentin Vuong, Rebecca Renault,Stéven Coëffic, Thibault Csukonyi, Valentin Robinet Infos Pratiques : Date : 18 au 20 octobre Vernissage : 16 octobre de 18h…

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

Flux

Une fresque de 650m2 en hommage aux savoir-faire de l’artisanat

En attendant l’inauguration de 19M, son futur siège des Métiers d’art, Chanel a donné carte blanche à l’artiste Case Maclaim pour décorer les 650 m2 de palissade du chantier en cours. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et situé à la porte d’Aubervilliers, le bâtiment avoisine les 25 000m2. Un projet…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…