Adobe MAX : quelles nouveautés dans vos logiciels de création ?

Chaque année, MAX, la grand-messe d’Adobe est l’occasion pour le leader du logiciel créatif de faire le point sur les nouveautés de la suite Creative Cloud. Certaines avaient déjà filtrées, d’autres se dévoilent au grand jour. étapes: fait le point sur ce qu’il faut retenir de cette édition 2018.

Depuis plusieurs années, Adobe pense ses logiciels de manière à améliorer le workflow des créatifs. Les passerelles entre logiciels sont plus nombreuses. Il est désormais possible d’utiliser la suite d’outils pour concevoir aussi bien de l’image, statique ou animée, que de l’expérience utilisateur. Les nombreuses mises à jour l’attestent, l’objectif est de conserver les fondements des logiciels historiques, tout en s’ouvrant aux media émergents que sont le tactile, la voix ou encore la réalité augmentée.

Les nouveautés

Parmi les grandes annonces, on note l’arrivée d’un logiciel spécialement conçu pour les créateurs de vidéos en ligne. Premiere Rush CC propose une solution tout en un pour des utilisateurs autodidactes de plus en plus nombreux. Le soft intègre des fonctions de capture, d’édition intuitive, de gestion du son et des animations graphiques. Augmenter par la librairie Adobe Stock et un peu d’intelligence artificielle permet de faciliter le calibrage et la diffusion de ces contenus, en se focalisant sur l’idée créative.

https://youtu.be/ccSBlU8YB90

L’autre annonce très attendue concerne le déploiement d’une version complète de Photoshop CC sur iPad. Prévue en 2019, cette déclaration a de quoi faire l’effet d’une petite bombe. Jusqu’alors le logiciel phare de la firme américaine se contentait de version bridée sur les tablettes Apple.
Dans la foulée, Adobe prévoit de lancer sur le même support, le Project Gemini. Une nouvelle application de dessin qui associe illustrations vectorielles et pixellisées avec de nouvelles formes dynamiques.

Enfin, Adobe a profité de ce lundi 15 octobre pour offrir un aperçu de Project Aero, un outil multi-plateforme de création d’expériences en réalité augmentée à destination des designers. Ou comment diffuser du contenu digital dans le monde réel en s’affranchissant des barrières technologiques.

Les mises à jour qui vous serviront dès demain

À retenir également une flopée de mises à jour. À noter que pour les tester, il suffit aux abonnés CC d’actualiser leurs versions logicielles.

Sur Photoshop

– Intégration de la fonction Content-Aware Fill qui permet de faire disparaître un élément d’une photo en trois clics.
– Amélioration de la conception transplateforme avec l’ajout de Cloud Document, pour rendre accessible les PSD sur les différents devices de création.

Sur InDesign

https://youtu.be/EIflrzLkQug

– Intégration de la fonction Content Aware Fit. Elle détecte intelligemment une image et la recadre ou l’adapte à un bloc automatiquement. Un petit geste qui devrait faciliter le travail de mise en page.
– Un nouveau panneau de contrôle pour éviter d’avoir 50 petites fenêtres de navigation ouvertes.
– Un ajustement automatique de la mise en page au format de document. Si par exemple, vous aviez oublié 10mm sur les côtés de vos cartes de visite ou de vos flyers.

Sur Illustrator

– De nouveaux dégradés de forme libre dans Illustrator pour la création de dégradés naturels. Il suffit de disposer des points de couleurs sur l’objet à coloriser pour générer l’effet.
– Une barre d’outils customisable à l’envie.
– Un meilleur aperçu de vos choix typographiques directement intégré dans la compo.

Sur AdobeXD

Les outils d’UX classiques n’intègrent quasiment pas de fonctions liées à la voix. Pour remédier à ce manque, Adobe annonce l’intégration de la « Lecture vocal et autres commandes dédiées » à son logiciel XD. Elles devraient permettre d’aider le designer à faire sortir l’utilisateur de l’écran.

Tout un éventail de mises à jour complémentaires sont également intégrées à la suite et concernent les profils sur Lightroom, les rendus sur After Effect ou encore la génération de synthèse vocale sur Audition. Elles sont à découvrir sur le blog Adobe.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…