Affiche à composer pour le Graphic Design Festival Scotland … mais pas que !

Pour sa quatrième édition, du 20 au 27 octobre prochain, le Graphic Design Scotland propose une identité participative. Chacun est invité à composer un poster en choisissant entre deux options. Un générateur d’affiches, développé par Infinite Eye, produit alors une affiche unique, qui peut être partagée, téléchargée et ajoutée à une galerie en ligne. Néanmoins, cette communication visuelle offre plusieurs niveaux de lecture.

Warriors Studio est en charge de la communication du festival depuis sa naissance. Le studio s’est associé avec les créatifs de Graphical House et d’Infinite Eyes pour penser l’ identité 2017. Jaillie de discussions autour de l’actualité et de la politique, celle-ci fonctionne comme une interrogation sur la démocratie.

« Dans le contexte politique actuel, nos choix sont binaires. Nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre. Vous ne pouvez choisir que l’un, ou l’autre. La couverture médiatique dépeint les options en noir et blanc. Il n’y a pas de juste milieu. » expliquent Gabriel Durnan et Daniel Ibbotson de The Graphical House.

La démarche questionne aussi notre rapport à l’information. Privilégions-nous les paroles et les opinions humaines ou les systèmes et les processus ? Les graphistes sont régulièrement confrontés à ces problématiques. Ils jouent un rôle clé dans la mise en forme et la communication de l’information, et donc par extension dans sa compréhension et son interprétation.

Les affiches sont produites à partir de standards bien connus des designers. La palette de couleurs est la CMJN, Cyan, Magenta, Jaune et Noir. L’un des caractères typographiques les plus universels est la Helvetica. La police choisie pour le projet a donc été la version numérique de la Neue Haas Grotesk, (qui désigne aussi la version la plus ancienne de la Helvetica, au temps de la composition manuelle). Ces choix graphiques assurent la cohérence visuelle.

Plus de 12 000 affiches ont été générées jusqu’ici par des personnes partout dans le monde. Un concours international d’affiches est également ouvert jusqu’au 20 août.

Par Stéphanie Thiriet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources