« Affichons-nous ! » pour valoriser la création graphique contemporaine

Bien qu’il soit souvent masqué par les messages à caractère commercial, le graphisme engagé, au service du domaine culturel existe toujours et s’exprime dans nos rues, notamment à travers l’affiche. Afin de le mettre un peu plus en lumière, le collectif « Affichons-nous ! » s’est donné pour mission de le répertorier en ligne. Une intéressante initiative, destinée à s’enrichir au fil jours et établir un panorama de la création contemporaine. Nous avons posé quelques questions aux créateurs de ce projet.

Qu’est-ce que représente « Affichons-nous ! » ? Quel est l’objectif de ce projet ?
Affichons nous ! est un collectif (à but non lucratif), composé de trois membres fondateurs (Prade Perrot, Piotr Holyst et Victor Van Damme). Notre objectif est de répertorier et de valoriser la création graphique contemporaine, spécifiquement l’affiche culturelle et engagée, affichée dans l’espace public. Le nom de notre collectif « Affichons-nous !» est une forme de revendication, un appel à se montrer et à s’affirmer.

Comment procédez-vous pour collecter des images ?
Depuis peu, nous souhaitons utiliser deux manières de collecter des images :
– d’une part, nous récoltons au gré de nos trajets quotidiens des messages visuels présentant à nos yeux
un intérêt graphique.
– d’autre part, nous développons un autre procédé de collecte grâce à la mise en place de correspondances. Nous cherchons des personnes, venant de toute la France et pourquoi pas d’ailleurs, susceptibles de nous envoyer (par email leurs trouvailles graphiques, afin de répertorier un maximum d’images reflétant le paysage graphique du moment. Nous nous sommes fixés comme contraintes, pour nous et nos futurs correspondants, de toujours mentionner dans nos cartels le nom du photographe, de l’auteur, le titre de l’affiche et le commanditaire afin de respecter le travail du graphiste.

Quel est votre regard sur l’affichage urbain actuel ?
Nous trouvons qu’il y a aujourd’hui un réel problème de visibilité des affiches culturelles et surtout engagées, car celles sont polluées par les messages commerciaux. De plus, ce type d’affiche se caractérise par leur caractère très éphémère, c’est pourquoi nous visons à sauvegarder ce patrimoine graphique.

Y a-t-il des affiches qui vous ont particulièrement marqués ?
Bien sûr. Trois affiches nous ont particulièrement marqués :
– tout d’abord, le projet d’affiche de Sébastien Marchal intitulé « Opération Climat Social ». C’est un projet
au message fort qui fut présenté hors de tout cadre de commande et de manière totalement libre durant
la 21 COP.

– en second, le travail de Malte Martin sur l’affiche « Intrigue et Amour » pour le Théâtre 71. Pour nous, Malte Martin est l’une des grandes références françaises en matière de graphisme culturel, en offrant un travail typographique extraordinaire. Il y est de plus une source d’inspiration inépuisable qui nous a nourri dans le domaine graphique. Certaines de ses initiatives, comme son association Agrafmobile, sont pour nous des exemples à suivre.
– pour finir, nous avons découvert très récemment le travail du studio Twice, notamment à travers la série d’affiches singulières pour The Peacock Society qui sort du lot. Twice représente pour nous la nouvelle génération de designer graphique.

Est-ce que le projet peut également s’intéresser aux formes graphiques sauvages et populaires, à l’instar de ce qu’a pu faire en Colombie le collectif Popular de Lujo ?
Nous sommes en débat sur ce sujet car l’affiche semble pour nous, être la priorité. Cependant nous récoltons pour le moment les messages visuels au sens large (affiches, affichettes, murs peints, supports de manifestations…), présentant à nos yeux un intérêt graphique.

Avez-vous imaginé une suite à ce blog ?
Dans la continuité de notre blog, nous souhaitons organiser des débats autour de plusieurs affiches, voire organiser des expositions. Nous souhaitons devenir une base de ressource à la fois pour les étudiants et les professionnels. Nous souhaitons créer un agenda en ligne afin de répertorier les événements culturels autour du graphisme.

http://affichonsnous.tumblr.com

Propos recueillis par Charles Loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…