“Affichons-nous !” pour valoriser la création graphique contemporaine

Bien qu’il soit souvent masqué par les messages à caractère commercial, le graphisme engagé, au service du domaine culturel existe toujours et s’exprime dans nos rues, notamment à travers l’affiche. Afin de le mettre un peu plus en lumière, le collectif “Affichons-nous !” s’est donné pour mission de le répertorier en ligne. Une intéressante initiative, destinée à s’enrichir au fil jours et établir un panorama de la création contemporaine. Nous avons posé quelques questions aux créateurs de ce projet.

Qu’est-ce que représente “Affichons-nous !” ? Quel est l’objectif de ce projet ?
Affichons nous ! est un collectif (à but non lucratif), composé de trois membres fondateurs (Prade Perrot, Piotr Holyst et Victor Van Damme). Notre objectif est de répertorier et de valoriser la création graphique contemporaine, spécifiquement l’affiche culturelle et engagée, affichée dans l’espace public. Le nom de notre collectif « Affichons-nous !» est une forme de revendication, un appel à se montrer et à s’affirmer.

Comment procédez-vous pour collecter des images ?
Depuis peu, nous souhaitons utiliser deux manières de collecter des images :
– d’une part, nous récoltons au gré de nos trajets quotidiens des messages visuels présentant à nos yeux
un intérêt graphique.
– d’autre part, nous développons un autre procédé de collecte grâce à la mise en place de correspondances. Nous cherchons des personnes, venant de toute la France et pourquoi pas d’ailleurs, susceptibles de nous envoyer (par email leurs trouvailles graphiques, afin de répertorier un maximum d’images reflétant le paysage graphique du moment. Nous nous sommes fixés comme contraintes, pour nous et nos futurs correspondants, de toujours mentionner dans nos cartels le nom du photographe, de l’auteur, le titre de l’affiche et le commanditaire afin de respecter le travail du graphiste.

Quel est votre regard sur l’affichage urbain actuel ?
Nous trouvons qu’il y a aujourd’hui un réel problème de visibilité des affiches culturelles et surtout engagées, car celles sont polluées par les messages commerciaux. De plus, ce type d’affiche se caractérise par leur caractère très éphémère, c’est pourquoi nous visons à sauvegarder ce patrimoine graphique.

Y a-t-il des affiches qui vous ont particulièrement marqués ?
Bien sûr. Trois affiches nous ont particulièrement marqués :
– tout d’abord, le projet d’affiche de Sébastien Marchal intitulé « Opération Climat Social ». C’est un projet
au message fort qui fut présenté hors de tout cadre de commande et de manière totalement libre durant
la 21 COP.

– en second, le travail de Malte Martin sur l’affiche « Intrigue et Amour » pour le Théâtre 71. Pour nous, Malte Martin est l’une des grandes références françaises en matière de graphisme culturel, en offrant un travail typographique extraordinaire. Il y est de plus une source d’inspiration inépuisable qui nous a nourri dans le domaine graphique. Certaines de ses initiatives, comme son association Agrafmobile, sont pour nous des exemples à suivre.
– pour finir, nous avons découvert très récemment le travail du studio Twice, notamment à travers la série d’affiches singulières pour The Peacock Society qui sort du lot. Twice représente pour nous la nouvelle génération de designer graphique.

Est-ce que le projet peut également s’intéresser aux formes graphiques sauvages et populaires, à l’instar de ce qu’a pu faire en Colombie le collectif Popular de Lujo ?
Nous sommes en débat sur ce sujet car l’affiche semble pour nous, être la priorité. Cependant nous récoltons pour le moment les messages visuels au sens large (affiches, affichettes, murs peints, supports de manifestations…), présentant à nos yeux un intérêt graphique.

Avez-vous imaginé une suite à ce blog ?
Dans la continuité de notre blog, nous souhaitons organiser des débats autour de plusieurs affiches, voire organiser des expositions. Nous souhaitons devenir une base de ressource à la fois pour les étudiants et les professionnels. Nous souhaitons créer un agenda en ligne afin de répertorier les événements culturels autour du graphisme.

http://affichonsnous.tumblr.com

Propos recueillis par Charles Loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…