« Affichons-nous ! » pour valoriser la création graphique contemporaine

Bien qu’il soit souvent masqué par les messages à caractère commercial, le graphisme engagé, au service du domaine culturel existe toujours et s’exprime dans nos rues, notamment à travers l’affiche. Afin de le mettre un peu plus en lumière, le collectif « Affichons-nous ! » s’est donné pour mission de le répertorier en ligne. Une intéressante initiative, destinée à s’enrichir au fil jours et établir un panorama de la création contemporaine. Nous avons posé quelques questions aux créateurs de ce projet.

Qu’est-ce que représente « Affichons-nous ! » ? Quel est l’objectif de ce projet ?
Affichons nous ! est un collectif (à but non lucratif), composé de trois membres fondateurs (Prade Perrot, Piotr Holyst et Victor Van Damme). Notre objectif est de répertorier et de valoriser la création graphique contemporaine, spécifiquement l’affiche culturelle et engagée, affichée dans l’espace public. Le nom de notre collectif « Affichons-nous !» est une forme de revendication, un appel à se montrer et à s’affirmer.

Comment procédez-vous pour collecter des images ?
Depuis peu, nous souhaitons utiliser deux manières de collecter des images :
– d’une part, nous récoltons au gré de nos trajets quotidiens des messages visuels présentant à nos yeux
un intérêt graphique.
– d’autre part, nous développons un autre procédé de collecte grâce à la mise en place de correspondances. Nous cherchons des personnes, venant de toute la France et pourquoi pas d’ailleurs, susceptibles de nous envoyer (par email leurs trouvailles graphiques, afin de répertorier un maximum d’images reflétant le paysage graphique du moment. Nous nous sommes fixés comme contraintes, pour nous et nos futurs correspondants, de toujours mentionner dans nos cartels le nom du photographe, de l’auteur, le titre de l’affiche et le commanditaire afin de respecter le travail du graphiste.

Quel est votre regard sur l’affichage urbain actuel ?
Nous trouvons qu’il y a aujourd’hui un réel problème de visibilité des affiches culturelles et surtout engagées, car celles sont polluées par les messages commerciaux. De plus, ce type d’affiche se caractérise par leur caractère très éphémère, c’est pourquoi nous visons à sauvegarder ce patrimoine graphique.

Y a-t-il des affiches qui vous ont particulièrement marqués ?
Bien sûr. Trois affiches nous ont particulièrement marqués :
– tout d’abord, le projet d’affiche de Sébastien Marchal intitulé « Opération Climat Social ». C’est un projet
au message fort qui fut présenté hors de tout cadre de commande et de manière totalement libre durant
la 21 COP.

– en second, le travail de Malte Martin sur l’affiche « Intrigue et Amour » pour le Théâtre 71. Pour nous, Malte Martin est l’une des grandes références françaises en matière de graphisme culturel, en offrant un travail typographique extraordinaire. Il y est de plus une source d’inspiration inépuisable qui nous a nourri dans le domaine graphique. Certaines de ses initiatives, comme son association Agrafmobile, sont pour nous des exemples à suivre.
– pour finir, nous avons découvert très récemment le travail du studio Twice, notamment à travers la série d’affiches singulières pour The Peacock Society qui sort du lot. Twice représente pour nous la nouvelle génération de designer graphique.

Est-ce que le projet peut également s’intéresser aux formes graphiques sauvages et populaires, à l’instar de ce qu’a pu faire en Colombie le collectif Popular de Lujo ?
Nous sommes en débat sur ce sujet car l’affiche semble pour nous, être la priorité. Cependant nous récoltons pour le moment les messages visuels au sens large (affiches, affichettes, murs peints, supports de manifestations…), présentant à nos yeux un intérêt graphique.

Avez-vous imaginé une suite à ce blog ?
Dans la continuité de notre blog, nous souhaitons organiser des débats autour de plusieurs affiches, voire organiser des expositions. Nous souhaitons devenir une base de ressource à la fois pour les étudiants et les professionnels. Nous souhaitons créer un agenda en ligne afin de répertorier les événements culturels autour du graphisme.

http://affichonsnous.tumblr.com

Propos recueillis par Charles Loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

17/9 – 16/10 – « Bêtes » de Samuel Eckert

Pour sa rentrée, la galerie Maison Tangible accueille un sacré phénomène : le touche-à-tout Samuel Eckert. L’illustrateur-tatoueur-artiste y vide son sac, de mots abstraits et formes absurdes, y déploie avec malice son univers naïf et pinçant dans un parcours sagement baptisé «Bêtes». Ce solo-show est l’occasion de découvrir ou redécouvrir…

19 & 20/09 – Le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins s’ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Comme chaque année, ce troisième week-end de septembre est celui des journées du patrimoine. L’évènement donne l’occasion de visiter des lieux emblématiques habituellement fermés au public. C’est justement le cas du Mobilier National et des Gobelins, qui recèlent des trésors du design et de l’artisanat français. Ce week-end, vous pourrez…

17/09 > 17/10 – Lignes de Julien Gachadoat à la galerie Métavilla

L’artiste bordelais Julien Gachadoat explore les possibilités du dessin génératif en créant des oeuvres produites par des algorithmes, laissant également une grande place au hasard et à l’imprévu. En mêlant formes géométriques et répétitions spatiales il travaille à l’émergence de formes abstraites. Il développe lui même ses propres outils en…

14/09 > 18/09 – SWISS DESIGN AWARDS 2020 FAILURE IS NOT AN OPTION?

Les Swiss Design Awards proposent cette année, en conséquence de l’annulation de l’exposition et du concours due au COVID-19, un programme alternatif sur le thème « Failure is not an Option?“, qui permettra aux participants du concours et aux expert.e.s du domaine du design de partager leurs impressions et leurs connaissances…

08/09 > 29/10 – Lucy + Jorge Orta au Drawing Lab

Officiant depuis le début des années 1990, le duo Lucy + Jorge Orta a déjà fait l’objet de nombreuses expositions monographiques dans le monde entier. Leur pratique du dessin, à la croisée de l’ornementation et de la critique sociale et environnementale, dévoile une sensibilité et une acuité pour les questions…

2 > 20/9 – Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels

Le Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil accueille pour la rentrée « Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels », une exposition impulsée par la commissaire Valérie Voyer. L’occasion de présenter les travaux de recherches, si important mais habituellement invisibles, de 5 acteurs du graphisme : Thomas Brosset, Helmo, Le PasQueBeau, Melody Lu…

05/09 > 12/09 – Marianne Guedin à la co.galerie

« Pour sa première exposition de la rentrée, la co.galerie décide de s’offrir une Serre Plastique où nos plantes, parfois seules pendant nos vacances prolongées pourront ici s’épanouir, se rafraichir, se rencontrer, s’amuser. C’est aussi la nature de l’été qui se prolonge à travers un nouvel environnement urbain où le plastique…

Flux

Le Maintenant Festival vient de dévoiler sa programmation

Du 2 au 11 octobre, Rennes accueillera la vingtième édition du Maintenant Festival, évènement dédié à l’art, la musique et aux nouvelles technologies. Pendant 10 jours, la ville bretonne sera rythmée par des expositions, des concerts, des conférences qui feront la part belle au numérique et à la dimension expérientielle…

L’appel à candidature pour les Puces de l’Illu #8 est lancé

Le Campus Fonderie de l’Image, organisme de formation en design graphique et numérique situé à Bagnolet, vient tout juste de lancer l’appel à candidature pour la 8e édition des Puces de l’Illu. L’évènement aura lieu les 5 & 6 décembre prochains. Depuis 8 ans, il met en avant la diversité…

100 places à gagner pour les expositions du Centre Pompidou

Le jeu-concours est terminé. En cette rentrée qui voit la ré-ouverture de nombreux musées, étapes: vous fait gagner 100 billets pour les expositions du Centre Pompidou. Au nombre de 5 par gagnant.es, les places sont valables jusqu’au 20 janvier 2021. Pour tenter de gagner, il suffit d’envoyer un mail à…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…