« Affichons-nous ! » pour valoriser la création graphique contemporaine

Bien qu’il soit souvent masqué par les messages à caractère commercial, le graphisme engagé, au service du domaine culturel existe toujours et s’exprime dans nos rues, notamment à travers l’affiche. Afin de le mettre un peu plus en lumière, le collectif « Affichons-nous ! » s’est donné pour mission de le répertorier en ligne. Une intéressante initiative, destinée à s’enrichir au fil jours et établir un panorama de la création contemporaine. Nous avons posé quelques questions aux créateurs de ce projet.

Qu’est-ce que représente « Affichons-nous ! » ? Quel est l’objectif de ce projet ?
Affichons nous ! est un collectif (à but non lucratif), composé de trois membres fondateurs (Prade Perrot, Piotr Holyst et Victor Van Damme). Notre objectif est de répertorier et de valoriser la création graphique contemporaine, spécifiquement l’affiche culturelle et engagée, affichée dans l’espace public. Le nom de notre collectif « Affichons-nous !» est une forme de revendication, un appel à se montrer et à s’affirmer.

Comment procédez-vous pour collecter des images ?
Depuis peu, nous souhaitons utiliser deux manières de collecter des images :
– d’une part, nous récoltons au gré de nos trajets quotidiens des messages visuels présentant à nos yeux
un intérêt graphique.
– d’autre part, nous développons un autre procédé de collecte grâce à la mise en place de correspondances. Nous cherchons des personnes, venant de toute la France et pourquoi pas d’ailleurs, susceptibles de nous envoyer (par email leurs trouvailles graphiques, afin de répertorier un maximum d’images reflétant le paysage graphique du moment. Nous nous sommes fixés comme contraintes, pour nous et nos futurs correspondants, de toujours mentionner dans nos cartels le nom du photographe, de l’auteur, le titre de l’affiche et le commanditaire afin de respecter le travail du graphiste.

Quel est votre regard sur l’affichage urbain actuel ?
Nous trouvons qu’il y a aujourd’hui un réel problème de visibilité des affiches culturelles et surtout engagées, car celles sont polluées par les messages commerciaux. De plus, ce type d’affiche se caractérise par leur caractère très éphémère, c’est pourquoi nous visons à sauvegarder ce patrimoine graphique.

Y a-t-il des affiches qui vous ont particulièrement marqués ?
Bien sûr. Trois affiches nous ont particulièrement marqués :
– tout d’abord, le projet d’affiche de Sébastien Marchal intitulé « Opération Climat Social ». C’est un projet
au message fort qui fut présenté hors de tout cadre de commande et de manière totalement libre durant
la 21 COP.

– en second, le travail de Malte Martin sur l’affiche « Intrigue et Amour » pour le Théâtre 71. Pour nous, Malte Martin est l’une des grandes références françaises en matière de graphisme culturel, en offrant un travail typographique extraordinaire. Il y est de plus une source d’inspiration inépuisable qui nous a nourri dans le domaine graphique. Certaines de ses initiatives, comme son association Agrafmobile, sont pour nous des exemples à suivre.
– pour finir, nous avons découvert très récemment le travail du studio Twice, notamment à travers la série d’affiches singulières pour The Peacock Society qui sort du lot. Twice représente pour nous la nouvelle génération de designer graphique.

Est-ce que le projet peut également s’intéresser aux formes graphiques sauvages et populaires, à l’instar de ce qu’a pu faire en Colombie le collectif Popular de Lujo ?
Nous sommes en débat sur ce sujet car l’affiche semble pour nous, être la priorité. Cependant nous récoltons pour le moment les messages visuels au sens large (affiches, affichettes, murs peints, supports de manifestations…), présentant à nos yeux un intérêt graphique.

Avez-vous imaginé une suite à ce blog ?
Dans la continuité de notre blog, nous souhaitons organiser des débats autour de plusieurs affiches, voire organiser des expositions. Nous souhaitons devenir une base de ressource à la fois pour les étudiants et les professionnels. Nous souhaitons créer un agenda en ligne afin de répertorier les événements culturels autour du graphisme.

http://affichonsnous.tumblr.com

Propos recueillis par Charles Loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPDgroup a fait appel à l’agence So Bam et à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. L’ouvrage contient 27 représentations de paysages, pour…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…