L’AFLD lance À Vos Marques, un concours pour la création de son nouveau logo

Dans le cadre de la refonte de son identité visuelle, l’Agence française de lutte contre le dopage lance un grand concours visant à la création de son nouveau logo, inchangé depuis la fondation de l’agence en 2006. Reflétant les valeurs d’accessibilité, d’égalité des chances et de compétition saine véhiculées par l’AFLD, le concours est orienté vers les jeunes talents, étudiants ou professionnels, généralement exclus de ce type d’appels à participation. Si vous avez moins de 35 ans : à vos marques, prêts, partez !

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris en 2024, l’AFLD engrange une dynamique de changement important, dont la refonte de son identité visuelle fait partie. Tout en correspondant mieux à ses ambitions et ses missions actuelles, elle doit permettre une meilleure identification auprès du public et des sportifs et valoriser son statut d’agence nationale. Le nouveau logo constitue le point de départ de cette métamorphose.


Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 4 juillet pour envoyer votre candidature. Elle contient un formulaire d’inscription auquel vous pouvez joindre un book à jour, une lettre de motivation et tout autre document permettant d’évaluer votre candidature (réalisations graphiques, références en lien avec l’objet du concours…).

À l’issue de cette première phase, 5 créatifs au plus seront sélectionnés. Ils recevront ensuite un brief, auquel ils devront répondre avant le 5 septembre 2021. En 3 propositions maximum, chaque candidat devra soumettre un logotype et un environnement visuel associé. La présentation aura lieu la semaine du 6 septembre, devant un jury composé de membres dirigeants de l’AFLD, de sportifs et de professionnels de la communication.

Les finalistes non lauréats recevront une rémunération de 650€. Le lauréat recevra quant à lui une dotation de 7 500€, comprenant la finalisation du logo retenu et la cession de droit d’auteur.

Télécharger le dossier de participation
avosmarquesafld.fr
afld.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…