Airbnb, la start-up de location de logements entre particuliers, lancée en 2007 par Joe Gebbia and Brian Chesky s’est dotée hier d’un nouveau logo. Un changement radical, opéré par l’agence londonienne Design Studio, dans le but d’étendre le champ d’action de la marque à l’échelle mondiale.
Passé du statut de plateforme technologique à une marque lifestyle et universelle, c’est toute l’ambition qui réside dans cette opération. Les créatifs qui ont travaillé sur le projet se sont donc penchés sur l’élaboration d’un visuel universel, résumant les principales valeurs du site. Les recherches ont donné naissance au “Bélo”, symbole dans lequel on peut lire “People”, “Places”, “Love” et “Airbnb”. Un logo facile à utiliser, par lequel les particuliers ne sont liés ni par la langue, ni par la culture, d’autant plus que ce dernier est personnalisable via un système permettant de générer 15 millions de combinaisons différentes.
Les anciennes couleurs sont aussi abandonnées au profit du “Rausch”, un rouge adoucit censé apporter émotion et passion, sans agresser l’utilisateur. Quant à la typographie, Design Studio a utilisé une version personnalisée du Circular de la fonderie Lineto. Un choix facilitant l’intégration multisupports, imprimés et numériques.
L’avenir dira si ce changement va porter ses fruits. Les marques comme Airbnb ont parfois du mal à faire intégrer ce type de changement à leur communauté. En attendant, on se permet quand même une petite comparaison avec le logo d’Habitat réalisé en 2002 par Graphic Thought Facility et surtout le logo de Automation Anywhere, pour constater que ce “Bélo” n’est pas si nouveau.
+ - Commentaires 0