Airposter inaugure la galerie 34Greneta

Parfois, le graphisme a besoin de prendre un bol d’air, de sortir du cadre de la commande pour se confondre avec l’art. étapes: et Pyramyd Éditions invitent Air Poster pour leur première exposition au 34Greneta. La 6e édition de l’évènement rassemble 12 studios talentueux : Akatre, Atelier 25, Atelier trois, La Casse, Camping Design, Cheeri, Des Signes, Les Graphiquants, gr20, Christophe Renard, Irradié et Pilote. Ils ont chacun créé des affiches en toute liberté.

Fondé en 2017, le studio Akatre rassemble les créateurs Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron. De la réalisation d’un clip pour Anna Zimmer, à des vitrines pour les Galeries Lafayette en 2015, en passant par le programme du TU Nantes et une série de natures mortes pour Grazia l’année dernière, le trio qui travaille principalement sur l’identité visuelle est déjà bien implanté, apposant sa signature dans tous les domaines artistiques (design graphique, photographie, typographie, mais aussi installations artistiques et créations musicales…)

Les designers françaises Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé ont créé l’Atelier 25 en 2009. Pour elles, le graphisme s’est imposé comme terrain de jeu. Ensemble, elles créent pour les institutions culturelles, labels de musique et maisons d’édition : Le Jeun de Paume, le CNAP, Flammarion, La Martinière, mais aussi Sony, Nike…

L’Atelier trois, formé par Camille Gallet et Emmanuel Pevny en 2007, développe des créations graphiques pour les institutions culturelles, maisons d’édition, écoles d’art, et agences, autour d’une conception du design « authentique, exigeante et réfléchie ».

Du papier au numérique, en passant par la signalétique, le studio de design graphique et typographique Nantais La Casse est conçu comme une « structure protéiforme », composée de ses 4 designers possédant une multiplicité de compétences qui se complètent et se répondent, François Maguéro, Yannis Hardy, Quentin Jumeau Stavinsky et Rémi B. Loizeau.

David Valy et sa compagne Annelise Cochet, créateurs du studio Camping Design en 2006, apportent des réponses ludiques, malignes et simples, en s’appuyant sur un design astucieux, et la qualité de la mise en forme. Diplômés en 2001 de l’Ensad, leur atelier se veut « une adresse en terrain vierge », qui réalise des projets pour le Tram/réseau d’art contemporain, la Ville de Paris, ou encore la SNCF, Universal Music…

L’atelier de design Cheeri est fondé en 2008 par Jean-Baptiste Berthezène et Félix Demargne, et rejoint ensuite par Julien Rachedi. Leurs réalisations combinent création, enseignement et recherche, dans tous les domaines : affiches, typographie, design objet, édition, identité, logo, recherche, signalétique et site internet.

Étoilé il y a deux mois, début décembre 2017, par l’Observeur du design 2018, le studio Des Signes, se compose des deux designers Élise Muchir et Franklin Desclouds. Leur domaine de prédilection est la typographie, qu’ils considèrent comme matière, couleur et abstraction, et qu’ils utilisent au sein d’espaces architecturés. Ils réalisent entre autre les systèmes identitaires du château de Versailles, de Paris Musées, la signalétique urbaine aux abords du Louvre-Lens, celle de la cité municipale de Bordeaux, des affiches et des expositions.

Le studio parisien Les Graphiquants est créé en 2008 par Romain Rachlin, Maxime Tétard, François Dubois et Cyril Taieb. Que ce soit en typographie, photographie ou pour des expositions, le studio confronte les pratiques et les univers pour proposer des signes graphiques « abstraits, poétiques, exigeants, typographiques, noirs et blancs, colorés parfois, sensibles, toujours porteurs de sens ».

gr20 est composé de Cyriac Allard, William Hessel et Claire Huberdeau. Depuis 2009, ils créent des objets graphiques de toutes formes, à toute échelle, en s’adaptant aux commandes et aux personnes rencontrées, en favorisant la création collective. Le studio est le créateur de l’identité graphique de la revue Desport, dont il assure la direction artistique. Il est notamment en charge de l’identité visuelle des éditions sous-sol depuis sa création.

Christophe Renard a collaboré à différentes éditions du Fashion magazine de Magnum. Il est aussi directeur de création du magazine Stiletto pendant six ans et continue à travailler sur des projets d’édition avec Magnum photos et les éditions Xavier Barral. Parmi ses clients, il compte Petit Bateau, Louis Vuitton, Cartier, Van Cleef & Arpels.

Le tout récent studio de design graphique et de direction artistique Irradié a été créé en 2016 par Alain et Laurent Vonck. Son identité visuelle singulière propose une traduction graphique du terme « irradier ». Il a notamment réalisé l’identité visuelle du festival The Peacock Society en 2017, et réalisé des projets pour Chanel, Nike, Cap Digital, et le Consulat de France pour l’exposition « la fête de la musique à Shanghai ».

Pilote rassemble les trois designers graphiques Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez depuis 2014. Basé à Paris, le studio de direction artistique et de création graphique conçoit et crée des livres, magazines, identités visuelles, sites internet mais aussi des dispositifs scénographiques, pour des marques comme Officine générale, la galerie et les éditions Françoise Livinec, Piasa, Dior… Le studio comprend aussi un espace d’exposition.

Merci à tous ceux qui sont passés au vernissage, et aux partenaires de cet événement : Heineken FR, MADE.COM, Pampa Paris, Vaïvaï France, et Ten Days in Paris.

L’exposition est à voir jusqu’au 14 février 2018 à la librairie-galerie 34Greneta au 34 rue Greneta, Paris 2e.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…