Airposter inaugure la galerie 34Greneta

Parfois, le graphisme a besoin de prendre un bol d’air, de sortir du cadre de la commande pour se confondre avec l’art. étapes: et Pyramyd Éditions invitent Air Poster pour leur première exposition au 34Greneta. La 6e édition de l’évènement rassemble 12 studios talentueux : Akatre, Atelier 25, Atelier trois, La Casse, Camping Design, Cheeri, Des Signes, Les Graphiquants, gr20, Christophe Renard, Irradié et Pilote. Ils ont chacun créé des affiches en toute liberté.

Fondé en 2017, le studio Akatre rassemble les créateurs Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron. De la réalisation d’un clip pour Anna Zimmer, à des vitrines pour les Galeries Lafayette en 2015, en passant par le programme du TU Nantes et une série de natures mortes pour Grazia l’année dernière, le trio qui travaille principalement sur l’identité visuelle est déjà bien implanté, apposant sa signature dans tous les domaines artistiques (design graphique, photographie, typographie, mais aussi installations artistiques et créations musicales…)

Les designers françaises Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé ont créé l’Atelier 25 en 2009. Pour elles, le graphisme s’est imposé comme terrain de jeu. Ensemble, elles créent pour les institutions culturelles, labels de musique et maisons d’édition : Le Jeun de Paume, le CNAP, Flammarion, La Martinière, mais aussi Sony, Nike…

L’Atelier trois, formé par Camille Gallet et Emmanuel Pevny en 2007, développe des créations graphiques pour les institutions culturelles, maisons d’édition, écoles d’art, et agences, autour d’une conception du design « authentique, exigeante et réfléchie ».

Du papier au numérique, en passant par la signalétique, le studio de design graphique et typographique Nantais La Casse est conçu comme une « structure protéiforme », composée de ses 4 designers possédant une multiplicité de compétences qui se complètent et se répondent, François Maguéro, Yannis Hardy, Quentin Jumeau Stavinsky et Rémi B. Loizeau.

David Valy et sa compagne Annelise Cochet, créateurs du studio Camping Design en 2006, apportent des réponses ludiques, malignes et simples, en s’appuyant sur un design astucieux, et la qualité de la mise en forme. Diplômés en 2001 de l’Ensad, leur atelier se veut « une adresse en terrain vierge », qui réalise des projets pour le Tram/réseau d’art contemporain, la Ville de Paris, ou encore la SNCF, Universal Music…

L’atelier de design Cheeri est fondé en 2008 par Jean-Baptiste Berthezène et Félix Demargne, et rejoint ensuite par Julien Rachedi. Leurs réalisations combinent création, enseignement et recherche, dans tous les domaines : affiches, typographie, design objet, édition, identité, logo, recherche, signalétique et site internet.

Étoilé il y a deux mois, début décembre 2017, par l’Observeur du design 2018, le studio Des Signes, se compose des deux designers Élise Muchir et Franklin Desclouds. Leur domaine de prédilection est la typographie, qu’ils considèrent comme matière, couleur et abstraction, et qu’ils utilisent au sein d’espaces architecturés. Ils réalisent entre autre les systèmes identitaires du château de Versailles, de Paris Musées, la signalétique urbaine aux abords du Louvre-Lens, celle de la cité municipale de Bordeaux, des affiches et des expositions.

Le studio parisien Les Graphiquants est créé en 2008 par Romain Rachlin, Maxime Tétard, François Dubois et Cyril Taieb. Que ce soit en typographie, photographie ou pour des expositions, le studio confronte les pratiques et les univers pour proposer des signes graphiques « abstraits, poétiques, exigeants, typographiques, noirs et blancs, colorés parfois, sensibles, toujours porteurs de sens ».

gr20 est composé de Cyriac Allard, William Hessel et Claire Huberdeau. Depuis 2009, ils créent des objets graphiques de toutes formes, à toute échelle, en s’adaptant aux commandes et aux personnes rencontrées, en favorisant la création collective. Le studio est le créateur de l’identité graphique de la revue Desport, dont il assure la direction artistique. Il est notamment en charge de l’identité visuelle des éditions sous-sol depuis sa création.

Christophe Renard a collaboré à différentes éditions du Fashion magazine de Magnum. Il est aussi directeur de création du magazine Stiletto pendant six ans et continue à travailler sur des projets d’édition avec Magnum photos et les éditions Xavier Barral. Parmi ses clients, il compte Petit Bateau, Louis Vuitton, Cartier, Van Cleef & Arpels.

Le tout récent studio de design graphique et de direction artistique Irradié a été créé en 2016 par Alain et Laurent Vonck. Son identité visuelle singulière propose une traduction graphique du terme « irradier ». Il a notamment réalisé l’identité visuelle du festival The Peacock Society en 2017, et réalisé des projets pour Chanel, Nike, Cap Digital, et le Consulat de France pour l’exposition « la fête de la musique à Shanghai ».

Pilote rassemble les trois designers graphiques Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez depuis 2014. Basé à Paris, le studio de direction artistique et de création graphique conçoit et crée des livres, magazines, identités visuelles, sites internet mais aussi des dispositifs scénographiques, pour des marques comme Officine générale, la galerie et les éditions Françoise Livinec, Piasa, Dior… Le studio comprend aussi un espace d’exposition.

Merci à tous ceux qui sont passés au vernissage, et aux partenaires de cet événement : Heineken FR, MADE.COM, Pampa Paris, Vaïvaï France, et Ten Days in Paris.

L’exposition est à voir jusqu’au 14 février 2018 à la librairie-galerie 34Greneta au 34 rue Greneta, Paris 2e.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…