Airposter inaugure la galerie 34Greneta

Parfois, le graphisme a besoin de prendre un bol d’air, de sortir du cadre de la commande pour se confondre avec l’art. étapes: et Pyramyd Éditions invitent Air Poster pour leur première exposition au 34Greneta. La 6e édition de l’évènement rassemble 12 studios talentueux : Akatre, Atelier 25, Atelier trois, La Casse, Camping Design, Cheeri, Des Signes, Les Graphiquants, gr20, Christophe Renard, Irradié et Pilote. Ils ont chacun créé des affiches en toute liberté.

Fondé en 2017, le studio Akatre rassemble les créateurs Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron. De la réalisation d’un clip pour Anna Zimmer, à des vitrines pour les Galeries Lafayette en 2015, en passant par le programme du TU Nantes et une série de natures mortes pour Grazia l’année dernière, le trio qui travaille principalement sur l’identité visuelle est déjà bien implanté, apposant sa signature dans tous les domaines artistiques (design graphique, photographie, typographie, mais aussi installations artistiques et créations musicales…)

Les designers françaises Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé ont créé l’Atelier 25 en 2009. Pour elles, le graphisme s’est imposé comme terrain de jeu. Ensemble, elles créent pour les institutions culturelles, labels de musique et maisons d’édition : Le Jeun de Paume, le CNAP, Flammarion, La Martinière, mais aussi Sony, Nike…

L’Atelier trois, formé par Camille Gallet et Emmanuel Pevny en 2007, développe des créations graphiques pour les institutions culturelles, maisons d’édition, écoles d’art, et agences, autour d’une conception du design “authentique, exigeante et réfléchie”.

Du papier au numérique, en passant par la signalétique, le studio de design graphique et typographique Nantais La Casse est conçu comme une “structure protéiforme”, composée de ses 4 designers possédant une multiplicité de compétences qui se complètent et se répondent, François Maguéro, Yannis Hardy, Quentin Jumeau Stavinsky et Rémi B. Loizeau.

David Valy et sa compagne Annelise Cochet, créateurs du studio Camping Design en 2006, apportent des réponses ludiques, malignes et simples, en s’appuyant sur un design astucieux, et la qualité de la mise en forme. Diplômés en 2001 de l’Ensad, leur atelier se veut “une adresse en terrain vierge”, qui réalise des projets pour le Tram/réseau d’art contemporain, la Ville de Paris, ou encore la SNCF, Universal Music…

L’atelier de design Cheeri est fondé en 2008 par Jean-Baptiste Berthezène et Félix Demargne, et rejoint ensuite par Julien Rachedi. Leurs réalisations combinent création, enseignement et recherche, dans tous les domaines : affiches, typographie, design objet, édition, identité, logo, recherche, signalétique et site internet.

Étoilé il y a deux mois, début décembre 2017, par l’Observeur du design 2018, le studio Des Signes, se compose des deux designers Élise Muchir et Franklin Desclouds. Leur domaine de prédilection est la typographie, qu’ils considèrent comme matière, couleur et abstraction, et qu’ils utilisent au sein d’espaces architecturés. Ils réalisent entre autre les systèmes identitaires du château de Versailles, de Paris Musées, la signalétique urbaine aux abords du Louvre-Lens, celle de la cité municipale de Bordeaux, des affiches et des expositions.

Le studio parisien Les Graphiquants est créé en 2008 par Romain Rachlin, Maxime Tétard, François Dubois et Cyril Taieb. Que ce soit en typographie, photographie ou pour des expositions, le studio confronte les pratiques et les univers pour proposer des signes graphiques “abstraits, poétiques, exigeants, typographiques, noirs et blancs, colorés parfois, sensibles, toujours porteurs de sens”.

gr20 est composé de Cyriac Allard, William Hessel et Claire Huberdeau. Depuis 2009, ils créent des objets graphiques de toutes formes, à toute échelle, en s’adaptant aux commandes et aux personnes rencontrées, en favorisant la création collective. Le studio est le créateur de l’identité graphique de la revue Desport, dont il assure la direction artistique. Il est notamment en charge de l’identité visuelle des éditions sous-sol depuis sa création.

Christophe Renard a collaboré à différentes éditions du Fashion magazine de Magnum. Il est aussi directeur de création du magazine Stiletto pendant six ans et continue à travailler sur des projets d’édition avec Magnum photos et les éditions Xavier Barral. Parmi ses clients, il compte Petit Bateau, Louis Vuitton, Cartier, Van Cleef & Arpels.

Le tout récent studio de design graphique et de direction artistique Irradié a été créé en 2016 par Alain et Laurent Vonck. Son identité visuelle singulière propose une traduction graphique du terme “irradier”. Il a notamment réalisé l’identité visuelle du festival The Peacock Society en 2017, et réalisé des projets pour Chanel, Nike, Cap Digital, et le Consulat de France pour l’exposition “la fête de la musique à Shanghai”.

Pilote rassemble les trois designers graphiques Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez depuis 2014. Basé à Paris, le studio de direction artistique et de création graphique conçoit et crée des livres, magazines, identités visuelles, sites internet mais aussi des dispositifs scénographiques, pour des marques comme Officine générale, la galerie et les éditions Françoise Livinec, Piasa, Dior… Le studio comprend aussi un espace d’exposition.

Merci à tous ceux qui sont passés au vernissage, et aux partenaires de cet événement : Heineken FR, MADE.COM, Pampa Paris, Vaïvaï France, et Ten Days in Paris.

L’exposition est à voir jusqu’au 14 février 2018 à la librairie-galerie 34Greneta au 34 rue Greneta, Paris 2e.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…