Parfois, le graphisme a besoin de prendre un bol d’air, de sortir du cadre de la commande pour se confondre avec l’art. étapes: et Pyramyd Éditions invitent Air Poster pour leur première exposition au 34Greneta. La 6e édition de l’évènement rassemble 12 studios talentueux : Akatre, Atelier 25, Atelier trois, La Casse, Camping Design, Cheeri, Des Signes, Les Graphiquants, gr20, Christophe Renard, Irradié et Pilote. Ils ont chacun créé des affiches en toute liberté.
Fondé en 2017, le studio Akatre rassemble les créateurs Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron. De la réalisation d’un clip pour Anna Zimmer, à des vitrines pour les Galeries Lafayette en 2015, en passant par le programme du TU Nantes et une série de natures mortes pour Grazia l’année dernière, le trio qui travaille principalement sur l’identité visuelle est déjà bien implanté, apposant sa signature dans tous les domaines artistiques (design graphique, photographie, typographie, mais aussi installations artistiques et créations musicales…)
Les designers françaises Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé ont créé l’Atelier 25 en 2009. Pour elles, le graphisme s’est imposé comme terrain de jeu. Ensemble, elles créent pour les institutions culturelles, labels de musique et maisons d’édition : Le Jeun de Paume, le CNAP, Flammarion, La Martinière, mais aussi Sony, Nike…
L’Atelier trois, formé par Camille Gallet et Emmanuel Pevny en 2007, développe des créations graphiques pour les institutions culturelles, maisons d’édition, écoles d’art, et agences, autour d’une conception du design “authentique, exigeante et réfléchie”.
Du papier au numérique, en passant par la signalétique, le studio de design graphique et typographique Nantais La Casse est conçu comme une “structure protéiforme”, composée de ses 4 designers possédant une multiplicité de compétences qui se complètent et se répondent, François Maguéro, Yannis Hardy, Quentin Jumeau Stavinsky et Rémi B. Loizeau.
David Valy et sa compagne Annelise Cochet, créateurs du studio Camping Design en 2006, apportent des réponses ludiques, malignes et simples, en s’appuyant sur un design astucieux, et la qualité de la mise en forme. Diplômés en 2001 de l’Ensad, leur atelier se veut “une adresse en terrain vierge”, qui réalise des projets pour le Tram/réseau d’art contemporain, la Ville de Paris, ou encore la SNCF, Universal Music…
L’atelier de design Cheeri est fondé en 2008 par Jean-Baptiste Berthezène et Félix Demargne, et rejoint ensuite par Julien Rachedi. Leurs réalisations combinent création, enseignement et recherche, dans tous les domaines : affiches, typographie, design objet, édition, identité, logo, recherche, signalétique et site internet.
Étoilé il y a deux mois, début décembre 2017, par l’Observeur du design 2018, le studio Des Signes, se compose des deux designers Élise Muchir et Franklin Desclouds. Leur domaine de prédilection est la typographie, qu’ils considèrent comme matière, couleur et abstraction, et qu’ils utilisent au sein d’espaces architecturés. Ils réalisent entre autre les systèmes identitaires du château de Versailles, de Paris Musées, la signalétique urbaine aux abords du Louvre-Lens, celle de la cité municipale de Bordeaux, des affiches et des expositions.
Le studio parisien Les Graphiquants est créé en 2008 par Romain Rachlin, Maxime Tétard, François Dubois et Cyril Taieb. Que ce soit en typographie, photographie ou pour des expositions, le studio confronte les pratiques et les univers pour proposer des signes graphiques “abstraits, poétiques, exigeants, typographiques, noirs et blancs, colorés parfois, sensibles, toujours porteurs de sens”.
gr20 est composé de Cyriac Allard, William Hessel et Claire Huberdeau. Depuis 2009, ils créent des objets graphiques de toutes formes, à toute échelle, en s’adaptant aux commandes et aux personnes rencontrées, en favorisant la création collective. Le studio est le créateur de l’identité graphique de la revue Desport, dont il assure la direction artistique. Il est notamment en charge de l’identité visuelle des éditions sous-sol depuis sa création.
Christophe Renard a collaboré à différentes éditions du Fashion magazine de Magnum. Il est aussi directeur de création du magazine Stiletto pendant six ans et continue à travailler sur des projets d’édition avec Magnum photos et les éditions Xavier Barral. Parmi ses clients, il compte Petit Bateau, Louis Vuitton, Cartier, Van Cleef & Arpels.
Le tout récent studio de design graphique et de direction artistique Irradié a été créé en 2016 par Alain et Laurent Vonck. Son identité visuelle singulière propose une traduction graphique du terme “irradier”. Il a notamment réalisé l’identité visuelle du festival The Peacock Society en 2017, et réalisé des projets pour Chanel, Nike, Cap Digital, et le Consulat de France pour l’exposition “la fête de la musique à Shanghai”.
Pilote rassemble les trois designers graphiques Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez depuis 2014. Basé à Paris, le studio de direction artistique et de création graphique conçoit et crée des livres, magazines, identités visuelles, sites internet mais aussi des dispositifs scénographiques, pour des marques comme Officine générale, la galerie et les éditions Françoise Livinec, Piasa, Dior… Le studio comprend aussi un espace d’exposition.
Merci à tous ceux qui sont passés au vernissage, et aux partenaires de cet événement : Heineken FR, MADE.COM, Pampa Paris, Vaïvaï France, et Ten Days in Paris.
L’exposition est à voir jusqu’au 14 février 2018 à la librairie-galerie 34Greneta au 34 rue Greneta, Paris 2e.
Par Lisa Darrault
+ - Commentaires 0