Alan Fletcher : 50 ans de Graphisme

Alan Fletcher est décrit comme étant l’un des designers anglais les plus influent et prolifique. Il a co-fondé Fletcher/Forbes/Gill dans les années 60 et la célèbre agence Pentagram dans les années 70. Il est notamment l’auteur d’identités visuelles pour Pirelli, ou le Victoria’s and Albert’s Museum (V&A) pour ne citer que les plus célèbres.
Né en 1931 au Kenya, il a eu l’opportunité de recevoir les enseignements de grands noms du design américain comme Paul Rand ou d’artistes issus du Bahaus tel que Joseph Alberts. Il a également été l’assistant du légendaire Saul Bass a Los Angeles lors de son séjour en Amérique.
Alan Fletcher fait partie de ces « créateurs artistes » bricoleur mais visionnaire, qui apparaissent insatiables et intarissables. Il aimait a expérimenter sans cesse, l’humour ayant une place importante dans ses travaux. Il était un homme touche-à-tout, passant du graphisme au design produit.
L’exposition sera inauguré par Peter Saville qui travailla avec lui chez Pentagram pendant plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…