Alexis Christodoulou illustre ses fantasmes d’évasion

Les environnements 3D d’Alexis Christodoulou sont à la frontière du réel et de l’hyperréalité. La précision des formes et des textures contraste avec les impossibles alliances qu’il imagine. Des masses rocheuses enlacent des poteaux de marbre, tandis que des coulées volcaniques se déversent dans des bassins d’eau cristalline. Le graphiste raconte à étapes: que ce sont avant tout « des fantasmes d’évasion, un carnet d’idées qui [le] font parfois rire par leur absurdité. »



Autodidacte, Alexis Christodoulou conceptualise des esthétiques qu’il rêvait de voir enfant

Émerveillé depuis petit par les graphismes en 3D de ses jeux vidéos, Christodoulou apprend la technique par lui-même, en regardant des tutoriels Youtube.


Alexis Christodoulou

Ces espaces conceptualisés en trois dimensions, il ne les intellectualise pas trop : « ils viennent à mon esprit naturellement ». Ils sont surtout le résultat de son affinité pour les architectures modernes. Tout comme de son envie de palier à l’uniformité des graphismes de ses souvenirs de jeux vidéos.

De plus en plus à l’aise avec la pratique et les outils (Redshift, Photoshop et Lightroom), il nous confie avoir créé des espaces compliqués. Dès lors, il a ressenti le besoin de revenir à des environnements plus minimalistes : « ce sont ceux que je continue toujours de regarder et d’aimer. »



Pour Christodoulou, produire des troisièmes dimensions c’est « faire de la magie »

Ses visuels, souvent des architectures, associent l’extérieur à l’intérieur : des terrasses, des arches, des bassins d’eau claire, des ouvertures circulaires, des roches noires et des fleurs irréelles.


Alexis Christodoulou

« Je pense que la capacité de créer m’inspire. Le fait que je puisse me lever et produire des choses dont je n’arrive toujours pas à croire qu’elles viennent de moi. Tout cela me redonne envie de me lever le jour suivant et de le faire à nouveau. C’est comme si, soudainement, vous découvriez que vous pouviez faire de la magie. »

Pour Alexis Christodoulou, les graphistes ont désormais tout en leur possession pour apprendre plus rapidement et plus que n’importe qui. La menace réside dans le fait que « les idées ou les esthétiques originales sont rapidement englouties ou reproduites. » Il reste en tout cas sûr d’une chose : « notre rôle est de continuer à réinventer sans cesse. »


Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…